
Avant tout, pour être au clair sur l'affaire, voir notre précédent article: Un rapport choc met à mal l'homologation de six casques de grandes marques.
La réponse de Shark Helmets:
"Shark, après BER Racing/Arai, répond à Altroconsumo concernant leur enquête sur la sécurité des casques intégraux de moto. Le modèle incriminé chez Shark, parmi sept autres modèles de diverses marques, et le Vision R.
Altroconsumo commence son propos sur la qualité des casques intégraux testés en disant que le norme d'homologuation relative est inadéquate. Shark-Helmets peut surement convenir que chaque norme peut être améliorée et que la recherche sur la sécurité de casques devrait tendre dans la continuité au meilleur résultat possible. En effet, le 2 février 2012, Altroconsumo nous a fourni les résultats des tests sur notre casque Vision-R (résultats se trouvant ci-joint), mais pas ceux relatifs aux tests ne faisant pas partie de ladite norme. Les résultats des tests que nous avons reçu abordent quelques points fondamentaux:
A la lumière de ces données - et après les avoir confrontées à qui-de-droit (le laboratoire indépendant qui vérifie les lots de production , le producteur européen pour l'anti-rayures, le laboratoire chargé des licences de ces visières et le responsable qualité du groupe Shark) -, nous avons communiqué les résultats des tests indépendants faits sur nos visières à Altroconsumo. Nous avons aussi envoyé nos résultats internes, étant convaincus de la validité de ces derniers, car Shark est l'un des rares producteurs ayant son propre laboratoire d'optique complet.
Nous avons proposé à Altroconsumo de conduire un test en utilisant sa méthodologie de façon officielle, pour mettre fin au doute des consommateurs, mais nous n'avons reçu aucune réponse.
L'article entier pénalise notre Vision-R - non seulement sur la visière, mais aussi sur d'autres critères sur lesquelles nous n'avons reçu aucune information. En tant qu'entreprise, Shark Helmets fait un grand effort pour apporter sur le marché des produits sûrs et qui protègent les consommateurs au niveau maximum. Nous avons été les premiers à publier les résultats de nos tests-qualité et les premiers à offrir une garantie de 5 ans sur nos produits. Chaque jour, nous étudions et faisons des recherches pour améliorer nos produits.
Pour soutenir tout ce qui vient d'être dit, nous pouvons apporter les résultats d'un autre organisme indépendant qui suit avec une sévérité particulière les tests sur les casques de moto, c'est à dire l'organisme gouvernemental anglais de tests SHARP: http://sharp.direct.gov.uk/. De tels tests prévoient 32 épreuves de résistance ou de sécurité pour les casques et toute la gamme en fibres de Shark a obtenu entre 4 et 5 étoiles, sur un maximum de 5 (All Green). Le Vision-R de l'article d'Altroconsumo en a obtenu 4.
Altroconsumo avait déjà accusé les producteurs de casques il y a environ 2 ans et les producteurs avaient répondu promptement, reproduisant et exécutant à nouveaux les tests dans un laboratoire neutre et certifié d'Italie: les résultats ont été optimums.
Nous restons convaincus que nos résultats sont en harmonie avec l'exigeance du marché. Shark Helmets est certain de la qualité de ses produits et du fait qu'aucun de ses casques introduits sur le marché présenterait des caractéristiques ne satisfaisant pas les normes actuellement en vigueur.
Nous soulignons que Shark Helmets a évidemment aussi une étude légale italienne qui s'occupe en personne de la tutelle, soit des produits, soit de l'entreprise elle-même. A l'attention des consommateurs, et ce sont eux à qui nous pensons chaque jour, sachez qu'aussitôt que nous aurons des informations ultérieures sur les test effectués, nous vous les communiquerons. Jusque là, sachez que votre casque Vision-R garantit un excellent niveau de sécurité. Bonne route."
Shark a réagi promptement et défend bec et ongles la qualité de ses casques. Ce qui est normal pour une marque, convenons-en. Argumentant que ses casques passent haut-la-main les tests de la sévère norme SHARP. De plus, l'entreprise pointe le fait que le site Altroconsumo n'a pas communiqué sur sa procédure de test et n'a pas donné suite aux demandes de répétition devant témoins de leur procédure.
On renvoie donc la balle dans le camp d'Altroconsumo, qui a révélé des chiffres à faire froid dans le dos. Il paraît bien inimaginable que tant de casques de grandes marques ne passent pas le test ECE 22-05, qui n'est pas la plus contraignante du marché. Le fabricant japonais Arai revendique que l'intégralité de sa gamme passe l'extrêmement rude norme américaine SNELL, bien au-dessus selon Arai de l'ECE 22-05. Altroconsumo va devoir faire preuve de bonne foi en acceptant de s'expliquer sur la procédure suivie pour ces tests aux résultats si surprenants.
Shark dit notamment qu'Altroconsumo s'interroge d'abord sur la pertinence de la norme ECE 22-05. N'est-ce pas plutôt là qu'il faudrait "gratter", comme on dit? Si la norme n'est pas convenable, pourquoi tester des produits selon ses critères? On aimerait bien savoir aussi...