Article du

Le nouveau Scorpion EXO-2000 Air débarque en grande pompe !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick
Imprimer cet article

Lors des JMPS, sur le stand Scorpion, un casque trônait fièrement derrière une bulle en verre. Il n'en fallait pas moins pour que nos questions fusent sur ce modèle, absent du catalogue actuel !

Après quelques mots échangés avec le staff, nous demandons à voir ce heaume de plus près. Le Scorpion EXO-2000 Air est le prolongement et la popularisation des technologies utilisées en compétition.

La calotte externe reprend la matière du EXO-1000 Air, soit de la fibre tri-composites à structure TCT qui permet un gain de poids et une déformation accrue en cas de choc. Le poids annoncé sur le stand est de 1300 à 1350gr pour une Taille M, ce qui en ferait l'un des casques racing les plus légers du marché. Casque racing et homologation oblige, la boucle double-D s'impose. De sucroît, cette dernière est en titane, pour grapiller encore quelques grammes.

Scorpion est déjà très présent en compétition avec le EXO-750 Air. Nommons au passage la victoire aux deux dernières 24 heures du Mans moto par les pilotes Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Olivier Four sur la Kawasaki n°11. En MotoGP, ce sont Louis Rossi et Alexis Masbou qui courent sous les couleurs du fabriquant français. Tant de pilotes en compétition que Scorpion a pu les réunir en un événement sportif de taille, les Scorpion Masters.

Le système de ventilation a été revu et permet des réglages sur deux positions au niveau du menton et du haut du crâne, de quoi rester au frais lors de fortes chaleurs !

La visière adopte un écran Pin-lock et des points de fixation Tear-Off, tout comme les plus grands fabricants de casques que sont Shoei et Arai. Le Pin-lock sera disponible dans plusieurs teintes. La visière adopte un nouveau système de fermeture exclusif à trois points qui devrait assurer une étanchéité parfaite. Le démontage de la visière se fait en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Scorpion conserve également le système de gonflage Airfit qui a fait la renommée de la marque, le tout pour un ajustement des plus précis. Comble du luxe, le Scorpion Exo-2000 Air devrait être proposé à un tarif se situant dans une fourchette de € 400.- à 500.-.

Vivement un essai !

Source :  Scorpionsport

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Le catalogue iXS 2018 de vêtements pour motard et motarde est disponible en ligne
Le fabricant suisse de vêtements pour motard et motarde, iXS, vient de dévoiler son catalogue 2018.
Couvertures chauffantes IRC Tyre Warmer Animal - Mettez de l'extravagance dans le paddock
Le fabricant italien de couvertures chauffantes et de Shifter, IRC Component, continue son développement et propose toujours plus d'extravagance pour ses couvertures chauffantes.
Test de la trousse à outils ENDURISTAN
Enduristan, la marque Suisse préférée des baroudeurs étoffe son catalogue année après année. Après avoir testé leurs sacoches de réservoir, leur sacoches arrière et leurs sacoches latérales, place à un élément tout aussi important, la trousse à outils.
Casque modulable Scorpion ADX-1 Battleflage - Scorpion des sables !
À l’heure où nombreux d’entre nous ont les yeux rivés sur les contrées sauvages et désertiques du Dakar, le baroudeur mutant de Scorpion s’habille d’un nouveau coloris sable encore plus sauvage pour la rentrée.
Scorpion dévoile son nouveau EXO-1400 AIR en musique
Le fabricant français a dévoilé son nouveau casque, le très beau EXO-1400 AIR. Si cette présentation est faite en musique, elle ne dévoile pas que pour la première fois, il sera possible d'avoir un EXO en carbone. C'est beau !
Casque AGV Pista GP R Rossi 20 years Replica
Valentino Rossi et AGV ont dévoilé juste avant les fêtes de Noël un nouveau casque à l'effigie de l'homme qui compte 20 années de succès.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires