Article du

Le nouveau Scorpion EXO-2000 Air débarque en grande pompe !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick
Imprimer cet article

Lors des JMPS, sur le stand Scorpion, un casque trônait fièrement derrière une bulle en verre. Il n'en fallait pas moins pour que nos questions fusent sur ce modèle, absent du catalogue actuel !

Après quelques mots échangés avec le staff, nous demandons à voir ce heaume de plus près. Le Scorpion EXO-2000 Air est le prolongement et la popularisation des technologies utilisées en compétition.

La calotte externe reprend la matière du EXO-1000 Air, soit de la fibre tri-composites à structure TCT qui permet un gain de poids et une déformation accrue en cas de choc. Le poids annoncé sur le stand est de 1300 à 1350gr pour une Taille M, ce qui en ferait l'un des casques racing les plus légers du marché. Casque racing et homologation oblige, la boucle double-D s'impose. De sucroît, cette dernière est en titane, pour grapiller encore quelques grammes.

Scorpion est déjà très présent en compétition avec le EXO-750 Air. Nommons au passage la victoire aux deux dernières 24 heures du Mans moto par les pilotes Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Olivier Four sur la Kawasaki n°11. En MotoGP, ce sont Louis Rossi et Alexis Masbou qui courent sous les couleurs du fabriquant français. Tant de pilotes en compétition que Scorpion a pu les réunir en un événement sportif de taille, les Scorpion Masters.

Le système de ventilation a été revu et permet des réglages sur deux positions au niveau du menton et du haut du crâne, de quoi rester au frais lors de fortes chaleurs !

La visière adopte un écran Pin-lock et des points de fixation Tear-Off, tout comme les plus grands fabricants de casques que sont Shoei et Arai. Le Pin-lock sera disponible dans plusieurs teintes. La visière adopte un nouveau système de fermeture exclusif à trois points qui devrait assurer une étanchéité parfaite. Le démontage de la visière se fait en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Scorpion conserve également le système de gonflage Airfit qui a fait la renommée de la marque, le tout pour un ajustement des plus précis. Comble du luxe, le Scorpion Exo-2000 Air devrait être proposé à un tarif se situant dans une fourchette de € 400.- à 500.-.

Vivement un essai !

Source :  Scorpionsport

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Nolan X-803 Ultra Carbon - En l'honneur de Casey Stoner
Pour fêter les 16 années de partenariat avec Casey Stoner, Nolan vient de présenter une version Ultra Carbon de son X-803 dédié au pilote australien.
X-403 GT ULTRA CARBON - Le crossover par X-Lite
Popularisé par le domaine de l’automobile, le terme « Crossover » désigne une transition, un mélange ou un croisement. Le nouveau casque « X-403 GT ULTRA CARBON » (ouf !) est donc une sorte d’hybride bipolaire, puisqu’il est homologué à la fois comme jet et comme intégral.
Blouson Helstons Genesis - Le blouson en Jean’s 100% protecteur
Pas toujours facile de concilier look et sécurité, surtout en été. Pour parer aux grandes chaleurs, mais rouler en toute sûreté en gardant la classe, Helstons nous propose son Genesis.
Nouveau blouson été IXON Filter et Filter Lady
IXON arrive comme un un fruit mûr et présente ses nouveaux blousons été Filter et Filter Lady (homme ou femme).
Gamme HELD – Summer is coming
Eh oui, l’été est là. Pour nous permettre de vivre notre passion malgré la chaleur, HELD a pensé à nous. Au programme, des vêtements de protections hyperventilés, des lunettes de soleil stylées ou même un sac de voyage.
Blouson été hyper ventilé : Helstons Modelo mesh
Helson’s, marque plutôt connue pour ses équipements lookés en cuir de qualité, s’attaque au blouson hyper ventilé, pour se faire plaisir en toute sécurité, même par grande chaleur.

Recherche

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.

Liens Partenaires