En cuir de chèvre pour une grande souplesse et une bonne résistance à l’abrasion, ils sont équipés de protections des phalanges en céramique, de protection de la paume en Poron mais surtout, les Aero Pro ont la particularité d’être entièrement perforés de petits trous sur la paume, les doigts ainsi que la partie au-dessus du poignet afin d’offrir une ventilation idéale.
Les Badlands Aero Pro sont disponibles en trois coloris, noir, noir/gris, noir/brun, au prix de 170 CHF.
En pratique
Avouez-le, en voyage, c’est toujours un casse tête de choisir une paire de gants qui convienne à toutes les conditions. Chaud, froid, pluie, à ma connaissance il n’existe aucun gant qui fasse tout bien et du coup pour ma part, j’emporte toujours deux paires. Une légère pour le chaud et une étanche et chaude pour le froid et la pluie.
Après deux ans d’utilisation intensive des gants Klim Dakar Pro que j’adore, je me suis vu proposer le tout nouveau modèle de la marque américaine, le Badlands Aero Pro.
En comparaison avec les Dakar Pro, les Aero Pro paraissent plus proches d’un gant routier avec une grosse protection très rigide sur les phalanges ainsi que des renforts en Poron au niveau de la paume. Ils sont plus longs également, couvrant une partie des poignets et on se rend rapidement compte qu’ils ont été pensés dans les moindres détails. On appréciera le petit racleur en caoutchouc qui fait office de mini essuie-glace sur l’index, bien que les gants ne soient bien évidemment pas étanches. Ça fonctionne plutôt bien, expérience faite.
Au niveau du poignet un velcro permet d’ajuster le gant et une boucle située à sa base facilite grandement les manipulations, spécialement lorsqu’une des mains est déjà gantée.
Utilisé intensivement, quasiment tous les jours durant six semaines au Kirghizstan et au Ladakh durant la saison 2018, ils ont été très agréables à porter et cela dès le premier jour. Le fait qu’ils soient perforés les rendent très flexibles. Sur ma KTM Adventure, l’efficacité des perforations est quelque peu diminuée à cause des protège-poignées qui bloquent le flux d’air, mais ça m’a également permis de rouler par des températures fraîches sans avoir froid aux mains.
Les renforts en Poron au niveau de la paume sont bienvenus en conduite debout prolongée. Klim utilise ce matériau permettant d’absorber une énergie incroyable en cas de choc sur d’autres de leurs produits que j’ai testés, comme les gants Dakar Pro et les pantalons Badlands et Kodiak.
Le petit clip qui permet de les attacher ensemble est une bonne initiative pour éviter d’en perdre un, mais il m’a régulièrement dérangé. Si on oublie de le tirer vers l’extérieur, il s’avère vite gênant sur la peau. Un coup de ciseau et le problème est réglé !
Sur le long terme, je me pose quand même la question de la durabilité du gant, car les parties perforées, particulièrement au niveau des articulations, sont des zones affaiblies qui risquent de se déchirer avec le temps, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
Les Aero Pro vont encore m'accompagner toute la saison à venir et je referai le point avec une mise à jour à la fin 2019.
Conclusion
Les gants Klim Aero Pro sont à l’image de la marque. Un produit haut de gamme, beau et fonctionnel avec nombres de petits détails pratiques et un look d’enfer.
Très confortables et autorisant une grande liberté de mouvement, ils confèrent une forte impression de sécurité avec les protections sur les phalanges et les renforts en Poron sur la paume.
Idéale pour les températures estivales à cause de leurs structures perforées, ils peuvent être utilisés sans autre à des températures printanières et automnales, spécialement si votre moto est pourvue de protège-poignées.
Vendus 170 CHF, les Badlands Aero Pro sont chers si on les compare à des gants off-road, comme les Dakar Pro par exemple. Ils sont toutefois uniques en leur genre et au vu des matériaux choisis et de leur construction, je les comparerais plutôt à de bons gants de route, dont les prix sont également dans cet ordre de grandeur.