Essai publié le 01 décembre 2017

Essai Triumph Tiger 1200 XCa - La future reine ?

Texte de Yann Blondel / Photo(s) et vidéo(s) de Kingdom creative

Présentée à l’occasion du salon de EICMA de Milan 2017, le nouveau trail british, la Tiger 1200, nous a été mise à disposition durant une présentation en terre Andalouse. De la route, de la pluie, de la neige sur les collines, du soleil, de la boue, tout autant d’ingrédients qui nous auront permis de pouvoir la jauger comme il se doit.

Durant la présentation statique, les manager de Triumph nous on vendu leurs produits comme étant une véritable évolution de la version précédente. 


Plus légère, plus puissante, plus sophistiquée avec l’arrivée d’un panel d’équipements électroniques à la pointe, plus agile, bref, tout plus mieux bien si j’ose dire, enfin, toujours selon nos interlocuteurs. Maintenant que j’ai eu droit à un micro lavage de cerveau dès 8h30 et ce en Anglais SVP. Soit de quoi me donner mal à la tête durant toute la journée, il me tarde de l’enjamber et de me faire ma propre opinion. Ceci étant, heureusement qu’ils étaient là pour nous expliquer l’évolution technologique…

Enjoy !

Esthétiquement, vous noterez certainement que la recette, qui a fonctionné jusqu’à maintenant, n’a pas vraiment changé. La ligne est toujours aussi tendue et très proche du modèle antérieur. Toutefois, quelques détails visuels font leur apparition, ce qui permet rapidement de distinguer le nouveau modèle de l'actuel, telles que les extensions de réservoir qui lui confèrent une finition encore plus soignée, les déflecteurs d’air judicieusement placés, les protèges-mains ou encore le nouveau bloc optique avec sa signature visuelle à Led reconnaissable très facilement. 


Toutefois, la signature lumineuse des phares ne s’arrête pas à l’esthétisme, mais offre également un gain technologique bienvenu puisque ce nouvel optique est équipé de feux directionnels adaptatifs qui fonctionnent selon l’angle que vous prenez. Pour faire simple, plus vous mettez d’angle, plus l’intensité des Leds s’intensifient, donc plus votre route ou chemin est éclairé. Un véritable gain de confort et de sécurité pour les roulages de nuit.

Cette version XCa est également équipée d’origine de feux additionnels qui permettent de mieux voir, naturellement, mais d’être également très bien vu lorsque le brouillard fait son apparition.

Une fois au guidon, qui offre une position plus relax que la version précédente, vous pourrez profiter d’un ensemble de nouveaux commodos rétroéclairés, le top de nuit. De poignées chauffantes sur ma version d’essai « XCa » réglable sur 3 positions de chauffe (Rouge hot, Médium Orange, Soft Jaune), réglage qui se fait très facilement via un commodo intégré dans le caoutchouc de la poignée de gauche, il fallait y penser. On profite aussi d’un réglage du pare-brise électrique, mais surtout d’un tout nouveau tableau de bord réglable à couleur TFT de 5 pouces qui offre une lisibilité exemplaire et permet de choisir entre 2 thèmes (jour/nuit) et 6 styles de compteurs différents. Ce dernier, véritable pièce maitresse de ce modèle 2018, offre toutes les informations de base, mais vous permet surtout de pouvoir aller farfouiller dans les menus et sous-menus que vous propose la firme d’Hinckley.

Pour commencer, vous avez accès aux différents modes de conduite (6 pour être précis); Route, Sport, Pluie, Off-road, Off-road Pro, et personnalisable. Chaque choix fait varier l’arrivée de la puissance, la sensibilité de la poignée ride-by-ware, l’action du Traction Control, le réglage de la suspension semi-active ou encore de l’ABS différemment. A noter que le nouveau mode Off-Road PRO, permet de désactiver l’ensemble des aides électronique (sauf la suspension), vous serez donc le seul maître à son guidon.


Honnêtement, je ne me suis pas amusé à tout dérégler et me suis contenté de prendre en main la Tiger comme un nouveau client et ainsi de pouvoir la découvrir dans son jus originel. Mais si l’envie vous prend, vous pourrez accéder à toutes les fonctions via un sous-menu et pourrez tout paramètrer à votre guise. Mais comme on dit chez moi, si tu sais pas, ne fais pas…

Toujours dans les réglages ultra-simpliste via l’écran TFT, la modification de l’amortissement, entre confort,  normal et sport. Là aussi, le réglage est des plus simple, tout se fait avec le mini joystick de gauche, mais j’y reviendrai plus tard. Dans l’agrément de conduite, un nouveau cruise-control très intuitif ou encore l’arrivée d’un shifter qui permet de monter les rapports dans embrayer.

Le tableau de bord vous permet également de pouvoir ajuster électriquement votre pare-brise, et ce, au mm prêt. La protection offerte en position haute, permet à mon 1m88 de pouvoir cruiser à plus de 130km/h sans turbulence.

Triumph ajoute également un Quickshifter Up/Down, qui permet de monter et descendre les rapports sans avoir besoin d'actionner le levier d'embrayage. Un gain de comfort exceptionnel au quotidien.

La selle conducteur chauffante (passager également de série sur la version XCa) est également plus étroite sur l’avant ce qui donne une impression de finesse à l’ensemble réservoir/selle, et qui permettra aux personnes plus petites de pouvoir être plus à l’aise. Triumph conserve aussi son réglage de selle conducteur, qui se réalise en deux/trois mouvements et qui permet de perdre 2cm en hauteur.

Triumph a également pensé aux baroudeurs et a ajouté, rien que pour eux, un sabot en aluminium en lieu et place de la version plastique (gain de poids -0.5kg) qui encaissera sans trop de difficulté les éventuelles pierres que vous pourriez croiser hors-route. Un silencieux signé Arrow en titane est également monté de série ; outre une sonorité améliorée, il permet un gain de poids de -2.1kg. La batterie se veut plus light et perd également 2.6kg, le couvre culasse passe à l’aluminium, encore 0.3kg de perdu. Les barres de protection moteur reçoivent également leur cure d’amaigrissement et perdent 1.4kg. Au final, cette nouvelle Tiger 1200 XCA perd pas moins de 10kg sur la balance, ce qui peut paraître peu pour certains, mais le gain en maniabilité est  indéniable. Les jantes à rayons sont bien évidemment de la partie.

Au final, votre belle full option « XCa » pèsera 248kg à vide, auxquels vous pourrez ajouter 20 litres de carburant, soit le poids, à 5kg près, de la concurrence germanophone dans sa version Adventure.

Comme vous l’aurez certainement compris en lisant ces premières lignes, Triumph arrive avec une moto full option avec cette version XCa. Mais rassurez-vous, si vous préférez une version moins technologique, vous aurez également le choix, avec les différents modèles de la gamme 1200. Mais je vous propose de découvrir tout ceci en fin d’article afin de ne pas vous embrouiller.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Un look classe et sexy
+
Une nette amélioration de l'agrément du à la perte de poids
+
Un moteur performant, même s'il n'est pas expressif
+
La suspension semi-active très performante
On a moins aimé :
-
Le manque d'image "aventure"
-
A quand des journées "Tiger Days"

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Tiger 1200 XCa
Année :
2018
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres, 4 temps
Cylindrée :
1215 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
141 ch à 9'350 tr/min
Couple max. :
122 Nm à 7'600 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
6 rapports avec shifter
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire
Suspension AV :
Fourche inversée WP de 48mm
Course AV :
190 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP
Débattement AR :
193 mm
Pneu AV :
120/70 R19
Pneu AR :
170/60 R17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottant de 305mm avec étriers monobloc Brembo à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 282mm avec étrier Nissin à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'230 mm
Empattement :
1'520 mm
Largeur :
999 mm
Hauteur de selle :
835/855 mm
Poids à sec :
248 kg
Poids total :
268 kg
Réservoir :
20 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Crystal White
 
Marine
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'850.-
160.- de frais de transport
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.