
La marque française, née en 1927 est un spécialiste en matière de gants. Proposant initialement du matériel voué aux skieurs, Racer a développé une gamme de produits destinée aux motards.
L’essai des Racer Heat s’était montré plutôt positif. Maintenant, qu’en est-il des Connectic Short, eux aussi chauffants ?
Au premier contact, on n’a pas vraiment l’impression que ces gants soient destinés à la moto. Pas de protection visible, si ce n’est la paume de la main qui est renforcée en cuir premium (agneau ou chèvre) de bonne qualité et superbement souple. Le tissu extérieur en softshell, est allié à la technologie Fiberfill pour l’isolation.
L’intérieur, en doublure polaire devrait garantir un confort et une douce chaleur alors que la membrane Polymaxx assure l’étanchéité du gant. Résultat, si tout se passe bien, on devrait avoir les mains au chaud et au sec…Agréable promesse !
Pour commencer, et afin de profiter au mieux des Connectic Short, on met tout en place. La petite batterie, dorénavant plus compacte, trouve rapidement sa place. Et le bouton permettant de régler le niveau de chauffe du gant sur trois niveaux est facilement accessible. Même une fois les gants enfilés.
Et pour charger les batteries, le câble à double sortie est très pratique. Pas besoin de deux prises ou de deux chargeurs.
Une fois les mains à l’intérieur, les Connectic Short se révèlent d’un confort incroyable. On se sent immédiatement lové dans une douce chaleur qui monte progressivement en fonction du niveau de chauffe sélectionné.
Ok, à l’arrêt, le gant est confortable. Mais ce qui nous intéresse bien plus, c’est lorsqu’on roule, et si possible, lorsqu’il fait froid. Et là aussi les Connectic Short font leur job plus que correctement.
Au premier niveau de chauffe, c’est surtout du confort que vous aurez. Je dirais que ce mode est agréable lorsqu’il fait frais, sans pour autant que la température soit excessivement basse. Mais il est surtout intéressant après avoir chauffé son gant pendant un petit moment, de prendre le temps de le remettre au premier niveau afin de conserver la température.
Pour ce qui est du second niveau, je dirais qu’il a plus ou moins la même utilité que le premier niveau. Des trois températures de chauffe, c’est celui que j’aurais le moins utilisé. Il est toutefois (et évidemment) un peu plus chaud que le premier niveau mais pas assez pour que la différence soit notable en roulant par des températures vraiment froides. Et pour ce genre de conditions, c’est là que rentre en jeu le troisième et dernier niveau de chauffe.
Pour ce dernier, on sent très rapidement une chaleur agréable qui nous love les mains. Même en roulant, et ça, c’est déjà un beau pari de réussi par les Connectic Short. Au bout de 5-10 minutes en chauffant à fond, on peut sans autres descendre le niveau de chauffe pour maintenir la température dans le gant, sans pour autant perdre en confort.
L’autre aspect qui est intéressant quand on joue avec les niveaux de chauffe, c’est l’autonomie de la batterie. En se mettant sur le troisième niveau tout le temps, vos gants chaufferont pendant une heure pleine. Evidemment, en variant les températures, vous augmenterez la durée de vie de votre batterie.
Par temps de pluie, aucun souci à noter. Mes mains seront restées au sec tout au long des trajets que j’ai pu faire, quelle que soit leur durée.
Alors, les Connectic Short, des gants parfaits ?
Pas tout a fait, car en ayant une épaisseur aussi importante, les gants nous font perdre en feeling. Ce dernier point aura son importance selon que vous roulerez en scooter ou en moto, mais encore en fonction de vos habitudes. A mon niveau, je suis assez « pénible » (oui oui, ça m’arrive !) au niveau de la sensibilité des mains. Alors si j’ai adoré la chaleur et le maintien de cette dernière qui offre réellement un confort au top, il m’a tout de même manqué ce petit quelque chose au niveau du feeling avec mes commandes.
De plus, au niveau chaleur, on regrettera juste que le dos de la main ne soit pas chauffé, cela aurait apporté un sentiment de tiédeur sur l'ensemble des extrémités.
Mais bon, en hiver, par des températures fraîches voir négatives, on ne peut pas tout avoir. Et le compromis proposé par les Connectic Short est plus que correct. Proposé dans la même gamme de prix que l'ensemble des ses concurents, il peut apporter une solution pour braver l'hiver en deux roues.
Alors si vous avez des petits soucis aux mains quand il fait froid, n’hésitez plus, vous avez maintenant la solution !