Essai publié le 28 novembre 2016

Essai gants chauffants – Racer Connectic Short : les mains au chaud, même en plein froid

Texte de Gonzo / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Le froid peut être un paramètre qui limite le plaisir de la conduite d’un deux roues, surtout en hiver avec les températures négatives que nous connaissons par chez nous. Pour prendre soin de vos mains dans ces conditions, la marque française Racer a fait évoluer son produit, déjà essayé dans le passé, et présente le Racer Connectic Short.

La marque française, née en 1927 est un spécialiste en matière de gants. Proposant initialement du matériel voué aux skieurs, Racer a développé une gamme de produits destinée aux motards.

L’essai des Racer Heat s’était montré plutôt positif. Maintenant, qu’en est-il des Connectic Short, eux aussi chauffants ?

Au premier contact, on n’a pas vraiment l’impression que ces gants soient destinés à la moto. Pas de protection visible, si ce n’est la paume de la main qui est renforcée en cuir premium (agneau ou chèvre) de bonne qualité et superbement souple. Le tissu extérieur en softshell, est allié à la technologie Fiberfill pour l’isolation.

L’intérieur, en doublure polaire devrait garantir un confort et une douce chaleur alors que la membrane Polymaxx assure l’étanchéité du gant. Résultat, si tout se passe bien, on devrait avoir les mains au chaud et au sec…Agréable promesse !

Pour commencer, et afin de profiter au mieux des Connectic Short, on met tout en place. La petite batterie, dorénavant plus compacte, trouve rapidement sa place. Et le bouton permettant de régler le niveau de chauffe du gant sur trois niveaux est facilement accessible. Même une fois les gants enfilés.

Et pour charger les batteries, le câble à double sortie est très pratique. Pas besoin de deux prises ou de deux chargeurs.

Une fois les mains à l’intérieur, les Connectic Short se révèlent d’un confort incroyable. On se sent immédiatement lové dans une douce chaleur qui monte progressivement en fonction du niveau de chauffe sélectionné.

Ok, à l’arrêt, le gant est confortable. Mais ce qui nous intéresse bien plus, c’est lorsqu’on roule, et si possible, lorsqu’il fait froid. Et là aussi les Connectic Short font leur job plus que correctement.

Au premier niveau de chauffe, c’est surtout du confort que vous aurez. Je dirais que ce mode est agréable lorsqu’il fait frais, sans pour autant que la température soit excessivement basse. Mais il est surtout intéressant après avoir chauffé son gant pendant un petit moment, de prendre le temps de le remettre au premier niveau afin de conserver la température.

Pour ce qui est du second niveau,  je dirais qu’il a plus ou moins la même utilité que le premier niveau. Des trois températures de chauffe, c’est celui que j’aurais le moins utilisé. Il est toutefois (et évidemment) un peu plus chaud que le premier niveau mais pas assez pour que la différence soit notable en roulant par des températures vraiment froides. Et pour ce genre de conditions, c’est là que rentre en jeu le troisième et dernier niveau de chauffe.

Pour ce dernier, on sent très rapidement une chaleur agréable qui nous love les mains. Même en roulant, et ça, c’est déjà un beau pari de réussi par les Connectic Short. Au bout de 5-10 minutes en chauffant à fond, on peut sans autres descendre le niveau de chauffe pour maintenir la température dans le gant, sans pour autant perdre en confort.

L’autre aspect qui est intéressant quand on joue avec les niveaux de chauffe, c’est l’autonomie de la batterie. En se mettant sur le troisième niveau tout le temps, vos gants chaufferont pendant une heure pleine. Evidemment, en variant les températures, vous augmenterez la durée de vie de votre batterie.

Par temps de pluie, aucun souci à noter. Mes mains seront restées au sec tout au long des trajets que j’ai pu faire, quelle que soit leur durée.

Alors, les Connectic Short, des gants parfaits ?

Pas tout a fait, car en ayant une épaisseur aussi importante, les gants nous font perdre en feeling. Ce dernier point aura son importance selon que vous roulerez en scooter ou en moto, mais encore en fonction de vos habitudes. A mon niveau, je suis assez « pénible » (oui oui, ça m’arrive !) au niveau de la sensibilité des mains. Alors si j’ai adoré la chaleur et le maintien de cette dernière qui offre réellement un confort au top, il m’a tout de même manqué ce petit quelque chose au niveau du feeling avec mes commandes.

De plus, au niveau chaleur, on regrettera juste que le dos de la main ne soit pas chauffé, cela aurait apporté un sentiment de tiédeur sur l'ensemble des extrémités. 

Mais bon, en hiver, par des températures fraîches voir négatives, on ne peut pas tout avoir. Et le compromis proposé par les Connectic Short est plus que correct. Proposé dans la même gamme de prix que l'ensemble des ses concurents, il peut apporter une solution pour braver l'hiver en deux roues.

Alors si vous avez des petits soucis aux mains quand il fait froid, n’hésitez plus, vous avez maintenant la solution !

Gonzo

Au final...

On a aimé :
+
Chauffe rapidement
+
Confortable
+
Prix correct
On a moins aimé :
-
Manque de protection
-
Pas assez de feeling
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Chauffe rapidement
+
Confortable
+
Prix correct
On a moins aimé :
-
Manque de protection
-
Pas assez de feeling

Fiche technique

Modèle
Marque :
Racer
Modèle :
Connectic Short

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.