Essai publié le

Essai du maître-cylindre Accossato PRS19 avec levier flip-up

Texte de Bruno / Photo(s) de Deny Guyot - Thierry Cittone - Yann Blondel
Imprimer cet article

Quand on parle de freinage performant, Accossato n’est peut être pas la première marque qui nous vient à l’esprit. Peut-être même que ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant, Accossato est l’une des références du marché en la matière et est présent au plus haut niveau mondial, notamment Moto2 ou WSBK.

Vous trouverez ci-contre un petit historique de la marque Accossato.

L’une des modifications qui est le plus souvent apportée par les pistards réguliers, après les durites de type aviation et le liquide de freins haute température, est le remplacement du maître-cylindre de frein. Un accessoire que pas mal de pistards négligent alors que ce dernier se révèle être une pièce maîtresse du système de freinage.

Nous testerons donc le maître-cylindre forgé PR19 PRS, sur le petit et tortueux circuit de Vaison Piste, lors des Acid'Track.

Le PRS a la particularité d’offrir trois possibilité de régler l’entraxe entre le point de pivot du levier et le point d’appui du piston du maître-cylindre, de 17 à 19mm, le tout avec une simple clé plate. Il dispose également d'un levier de frein de type flip-up (repliable), ce qui, en cas de chute, permet de limiter voir d'éviter la casse. Il entre donc directement en concurrence avec le Brembo PR19 RCS.

A première vue, le matériel semble de très bonne qualité et est plutôt joli avec son levier rouge, pour les perfectionnistes six coloris sont à choix, si le rouge n’est pas votre coloris préféré.

Nous l’installons sur une Kawasaki ZX-10R 2016 qui a déjà un excellent freinage d’origine.

Rien à signaler lors de l’installation, il se monte comme n’importe quel autre maître-cylindre, si ce n’est que le pas de vis du banjo est en M10x100. Attention donc, il n’est pas toujours possible de réutiliser la vis du système de freinage d’origine, qui est souvent en M10x125.

Avant de passer à l’essai, un peu de technique.

Le PRS permet de régler l’entraxe entre le point de pivot et le point d’appui. Mais à quoi peut donc servir ce réglage ?

Avec un entraxe court, le touché du levier sera plus souple. Certains diront mou, alors qu’avec un entraxe plus long  le levier sera plus dur (17 - 18 - 19). On pourrait penser que la puissance de freinage est meilleure dans le deuxième cas, mais la force appliquée ne change pas, car c’est la taille du piston du maître-cylindre qui définit cette force.

Vous me direz, la théorie c’est bien joli, mais sur la piste, ça donne quoi ?

Je suis parti avec le réglage intermédiaire, soit en position 18, sur les trois possibles. Je me suis tout de suite senti à l’aise avec ce nouveau maître-cylindre. La sensation aux bouts des doigts est un mélange entre puissance et dosage parfait de la pression.

Pour une même force de freinage, on tire moins sur le levier et pour moi qui ai tendance à avoir les avants bras rapidement douloureux, c’est plutôt une bonne nouvelle. En position 19, la plus ‘’dure’’, le freinage est plus direct, mais je l’ai trouvé moins facile à doser. C’est bien sûr très subjectif, chacun aura un avis et des exigences différentes. Le freinage d’origine de la ZX-10 est déjà excellent, mais là, on passe au niveau supérieur.

Vous l’aurez compris, j’ai été totalement conquis par cet essai. Cerise sur le gâteau, son prix est affiché à CHF 389.- dans le commerce, soit prêt de CHF 140.- de moins que l'autre concurence italienne...

La marque Accossato est distribué en Suisse par MRPS.ch

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Rapport qualité/prix au top
+
Excellente finition

Fiche technique

Modèle
Marque :
Accossato
Modèle :
PRS19 CL022

Plus d'articles Accessoires

RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Nettoyant chaîne Ultra de Red Octopus - A base d'huile de ricin
Red Octopus arrive sur le marché Suisse avec un nouveau produit, le nettoyant chaîne Ultra.
Une tente offerte à l'achat de Dunlop TrailSmart Max
Vous êtes possesseur d'un trail et vous avez l'âme aventurière ? L'action Dunlop pourrait vous donner des envies d'évasion !
Supermoto - Ludovic Soltermann, ambassadeur de la marque des montres DuManège
La Chaux-de-Fonds est mondialement connue pour sont horlogerie de pointe. Depuis quelques années, Julien Fleury propose des éditions limitées haut de gamme. Désormais en Kickstarter, la gamme est plus accessible et s’étend aux motards.
GIVI lime screen - Des bulles sécuritaires pour les Kawasaki
Pas facile pour un équipementier comme Givi de se réinventer. Et pourtant ! Présenté au Salon de Milan fin 2016, le concept « Ice Screen » est novateur et promet d’améliorer de façon non négligeable la sécurité passive à moto.
Essai du système Quad Lock - Un support de téléphone pour la brêle
Le système Quad Lock: Une coque et un support pour l'installer partout où tu iras ! Mais est-ce que ce système est fiable ?

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.
Pirelli Diablo Rosso Corsa, l'essai dans toutes les situations !
En ce début de saison, nous avons testé le Pirelli Diablo Rosso Corsa sur circuit comme sur route. Un pneu tri-gommes polyvalent offrant d'excellentes performances !

Liens Partenaires