Essai publié le 16 septembre 2016

Essai du maître-cylindre Accossato PRS19 avec levier flip-up

Texte de Bruno / Photo(s) de Deny Guyot - Thierry Cittone - Yann Blondel

Quand on parle de freinage performant, Accossato n’est peut être pas la première marque qui nous vient à l’esprit. Peut-être même que ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant, Accossato est l’une des références du marché en la matière et est présent au plus haut niveau mondial, notamment Moto2 ou WSBK.

Vous trouverez ci-contre un petit historique de la marque Accossato.

L’une des modifications qui est le plus souvent apportée par les pistards réguliers, après les durites de type aviation et le liquide de freins haute température, est le remplacement du maître-cylindre de frein. Un accessoire que pas mal de pistards négligent alors que ce dernier se révèle être une pièce maîtresse du système de freinage.

Nous testerons donc le maître-cylindre forgé PR19 PRS, sur le petit et tortueux circuit de Vaison Piste, lors des Acid'Track.

Le PRS a la particularité d’offrir trois possibilité de régler l’entraxe entre le point de pivot du levier et le point d’appui du piston du maître-cylindre, de 17 à 19mm, le tout avec une simple clé plate. Il dispose également d'un levier de frein de type flip-up (repliable), ce qui, en cas de chute, permet de limiter voir d'éviter la casse. Il entre donc directement en concurrence avec le Brembo PR19 RCS.

A première vue, le matériel semble de très bonne qualité et est plutôt joli avec son levier rouge, pour les perfectionnistes six coloris sont à choix, si le rouge n’est pas votre coloris préféré.

Nous l’installons sur une Kawasaki ZX-10R 2016 qui a déjà un excellent freinage d’origine.

Rien à signaler lors de l’installation, il se monte comme n’importe quel autre maître-cylindre, si ce n’est que le pas de vis du banjo est en M10x100. Attention donc, il n’est pas toujours possible de réutiliser la vis du système de freinage d’origine, qui est souvent en M10x125.

Avant de passer à l’essai, un peu de technique.

Le PRS permet de régler l’entraxe entre le point de pivot et le point d’appui. Mais à quoi peut donc servir ce réglage ?

Avec un entraxe court, le touché du levier sera plus souple. Certains diront mou, alors qu’avec un entraxe plus long  le levier sera plus dur (17 - 18 - 19). On pourrait penser que la puissance de freinage est meilleure dans le deuxième cas, mais la force appliquée ne change pas, car c’est la taille du piston du maître-cylindre qui définit cette force.

Vous me direz, la théorie c’est bien joli, mais sur la piste, ça donne quoi ?

Je suis parti avec le réglage intermédiaire, soit en position 18, sur les trois possibles. Je me suis tout de suite senti à l’aise avec ce nouveau maître-cylindre. La sensation aux bouts des doigts est un mélange entre puissance et dosage parfait de la pression.

Pour une même force de freinage, on tire moins sur le levier et pour moi qui ai tendance à avoir les avants bras rapidement douloureux, c’est plutôt une bonne nouvelle. En position 19, la plus ‘’dure’’, le freinage est plus direct, mais je l’ai trouvé moins facile à doser. C’est bien sûr très subjectif, chacun aura un avis et des exigences différentes. Le freinage d’origine de la ZX-10 est déjà excellent, mais là, on passe au niveau supérieur.

Vous l’aurez compris, j’ai été totalement conquis par cet essai. Cerise sur le gâteau, son prix est affiché à CHF 389.- dans le commerce, soit prêt de CHF 140.- de moins que l'autre concurence italienne...

La marque Accossato est distribué en Suisse par MRPS.ch

Bruno

Au final...

On a aimé :
+
Rapport qualité/prix au top
+
Excellente finition
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Rapport qualité/prix au top
+
Excellente finition

Fiche technique

Modèle
Marque :
Accossato
Modèle :
PRS19 CL022

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.