Essai publié le 08 décembre 2015

Essai du casque Shark Explore-R - Un casque atypique pour partir à l'aventure

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann

Avec ses quatre configurations différentes, le Shark Explore-R s'inscrit comme un casque aventurier atypique.

Plus de photos dans la galerie en bas d'article.

L’Explore-R de Shark propose rien de moins que quatre configurations ! A savoir, avec ou sans la casquette de cross et avec ou sans la visière, cette dernière peut encore être remplacée par un masque cross gracieusement fourni à l’achat du casque. L’Explore-R inclut également un écran pare-soleil et un tour de cou intégré et tout ça pour CHF 479.-. Sur papier, ça semble très alléchant, mais qu’en est-il en pratique ?

Testé cet été sur près de 7'000 km en Scandinavie et en Russie, j’ai eu l’occasion de me forger une bonne impression de l’Explore R. Autant vous le dire tout de suite, au risque de tuer le suspense, c’est un excellent casque de Touring !

Puisque je roule presque exclusivement avec des trails lors de mes voyages, j’aime bien les casques équipés d’une casquette cross, non seulement pour le look, mais surtout pour son efficacité lorsqu’on roule face au coucher de soleil, ce qui m’arrive relativement souvent puisque je ne suis pas un lève-tôt. L’avantage de ce type de casques hybrides est qu’ils possèdent aussi une visière. Un masque cross, c’est cool pour l’enduro, mais quand on fait des centaines de kilomètres par jour et que les températures ne dépassent pas les 10°C, on est bien content d’avoir une  vraie visière bien étanche à l’air et à la pluie.

L’Explore-R est un casque très bien insonorisé et confortable grâce à sa garniture intérieure épaisse. L’écran pare-soleil s’active sans effort au moyen d’un petit levier sur le côté gauche. La visière et l’écran sont démontés en moins d’une minute. Lorsqu’on choisit d’utiliser le casque sans sa casquette cross, il faut rajouter deux petites plaques de chaque côté de la visière pour compenser la diminution de largeur. Je ne les avais pas avec moi et du coup je n’ai pas tout de suite compris pourquoi l’écran ne fermait parfaitement... Son poids de 1350g est tout à fait correct si on tient compte du fait qu’il intègre un écran solaire.

Jusqu’à présent, l’Explore-R s’en sort partout avec les honneurs, mais rien ne le distingue vraiment de la concurrence. Passons alors à présent aux avantages qui lui permettent de sortie son épingle du lot :

  • Adapté aux porteurs de lunettes : Les porteurs de lunettes seront ravis, ce casque a été pensé pour eux. Etant moi-même porteur de lunettes depuis peu, je ne peux que confirmer qu’il ne gêne absolument pas.

  • Un tour du cou intégré : J’ai gardé la cerise sur le gâteau pour la fin. Le tour de cou intégré ! C’est la première fois que je vois cette option sur un casque et si je travaillais pour la concurrence je me hâterais de copier cette excellente idée. Grâce à une petite fermeture éclair située sur le dessous du casque, on libère un tour de cou intégré au casque. Un petit velcro permet de l’attacher derrière votre nuque. Cette idée est géniale puisque comme il est intégré au casque, il n’y a pas d’air qui peut s’engouffrer entre le tour du coup et le casque comme c’est bien habituellement le cas. Ayant roulé une bonne dizaine de jours par des températures inférieures à 10°C, j’en ai bien profité quotidiennement.

Si certains apprécieront sa sobriété, d’autres trouveront son look un peu vieillot avec sa calotte toute ronde, spécialement si l’on enlève la casquette. Et c’est là bien le seul reproche que je puisse trouver à ce casque... tout en sachant que la question du look est subjective.

Je ne l’ai que brièvement testé avec le masque cross, et ici également il est très confortable. Sachez qu’il est possible de commander d’autres écrans pour le masque cross.

Conclusion :

L’Explore-R fait un sans-faute, autant au niveau du confort que du côté pratique. C’est le meilleur casque que j’ai testé jusqu’à présent pour mes voyages. Une mention spéciale pour son confort pour les porteurs de lunettes, pour son tour de cou intégré et finalement pour un prix correct au vu du matos proposé.

Plus d'infos : Coulon.ch (importateur Shark pour la Suisse).
David Zimmermann

Au final...

On a aimé :
+
Confort
+
Insonorisation
+
Tour de cou intégré
+
Adapté aux porteurs de lunettes
+
Bon rapport qualité-prix
On a moins aimé :
-
La forme du casque très classique
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Confort
+
Insonorisation
+
Tour de cou intégré
+
Adapté aux porteurs de lunettes
+
Bon rapport qualité-prix
On a moins aimé :
-
La forme du casque très classique

Fiche technique

Modèle
Marque :
Shark
Modèle :
Explorer R
Tailles :
XS à XL (deux tailles de calotte)
Poids :
1'350g en version Carbon Skin
Spécificités
Caractéristiques : :
Fibres de verre (avec déco carbone)
 
Ecran anti-rayures à l’extérieur et antibuée à l’intérieur
 
Pare-soleil labélisé US 380 rétractable
 
Confort optimal pour les porteurs de lunettes
 
Boucle micrométrique
 
Emplacement prévu pour le Sharktooth (CHF 269.-)
 
Système de démontage rapide de l’écran
 
Masque cross inclus
Catalogue
Prix de vente :
CHF 479.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.