Essai publié le

Essai de la Ducati Scrambler "Full Throttle" - Celle qui vous fera craquer

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Cette Ducati Scrambler, c'est la moto que Ducati a cherché à faire pendant des années. Une moto abordable, facile et légère que n'importe qui s'imagine capable de conduire. Les agents et la marque sont contents : ils en vendent à tour de bras !

Une base pour quatre modèles

Pour coller à la personnalité de son propriétaire, la Scrambler se décline en quatre modèles : Classic, Icon, Urban Enduro et Full Throttle. La première se distingue par des jantes à rayons, une grosse selle au look vintage, un support de plaque long et sa couleur rouge/orange très 70's. L'Icon, c'est la version de base, disponible en rouge et en jaune. La Urban Enduro ressemblerait presque à une moto de terrain avec son pare-boue haut, ses jantes à rayons et la petite grille sur le phare.

Pour cet essai, j'ai reçu une Full Throttle, la version la plus sportive. Elle est livrée de base avec un échappement Termignoni du plus bel effet. La peinture noire mate et sa décoration jaune vif lui va aussi à ravir. On retrouve ces détails jusqu'à la selle surpiquée. La Full Throttle est aussi la seule Scrambler à être livrée avec un guidon bas que je trouve plus agréable que celui des trois autres modèles.

Si vous ne pouvez pas vous décider entre les quatre modèles, Ducati a pensé à tout. Toutes les pièces peuvent être montées sur n'importe quelle Scrambler. Je piquerais volontiers une paire de jantes à rayons pour une Full Throttle, tout comme je monterais son guidon et son échappement sur une Icon.

La Scrambler, 39 ans après

A l'origine, la Scrambler était une petite moto produite en deux séries entre 1962 et 1968 puis de 1968 à 1976. Cubant de 125 à 450 cm3, c'était toujours un monocylindre qui animait ce deux-roues plutôt sommaire. En 2015, la Scrambler arbore un look dépouillé mais pas sous-équipée pour autant. Le moteur qui a pris place dans le châssis tubulaire est déjà connu, il s'agit du 803cm3 refroidi par air qui déplaçait la Monster 796 et l'Hypermotard 796 (que j'ai possédée).

J'ai gardé un bon souvenir de ce moteur explosif à souhait dont bénéficiait l'Hypermotard 796, mais là l'esprit n'est plus du tout le même. Il est devenu beaucoup plus doux. A moins de lâcher l'embrayage à l'arrêt, elle ne vous surprendra pas. Mais pour une moto qui fait moins de 200kg en ordre de marche, 75 chevaux sont bien suffisants.

Pour freiner le Scrambler, Ducati a été plutôt chiche en équipement. Ce sont un disque par roue, 330mm devant et 245mm derrière, supervisés par un ABS déconnectable de série, qui servent à stopper la moto. C'est suffisant, mais j'aurais quand même aimé avoir plus de mordant, surtout sur l'avant.

Les suspensions sont une entrée de gamme au réglage très axé confort. L'amortisseur peut être ajusté en précontrainte, les autres paramètres ne sont pas réglables. La course de 150mm chacun est suffisante pour se surprendre à passer les ralentisseurs sans freiner. Avec la bonne technique, on n'est pas du tout secoué.

Neo-rétro à outrance

Point de vue look, Ducati a tout misé sur une mise à jour moderne de la moto des années septante. Le phare, la forme du réservoir, la selle, le profil, tout rappelle son ancêtre. Cependant, la touche XXIe siècle est apporté à tous ces éléments. L'unique phare par exemple est cerclé de LED qui servent de feu de jour, l'effet hi-tech est garanti dans l'obscurité. Le réservoir de 13.5 litres en forme de goutte d'eau est habillé de deux pièces interchangeables entre les différentes Scrambler.

Globalement, le style ramassé et minimaliste de la petite Ducati est séduisant. Les décorations jaunes brillantes contrastent magnifiquement la peinture noire mate du modèle Ful Throttle. Sur le côté, l'échappement 2-1-2 signé Termignoni apportent une belle touche de sportivité à la moto. La roue avant de 18" contre celle de 17" à l'arrière fait comme basculer la moto sur l'arrière, le résultat est intéressant, mais bonne chance pour trouver des gommes en 18" !

La selle de la Full Throttle est surprenante de confort, mais elle est aussi belle à regarder avec ses deux pièces jaunes et les surpiqûres. Sous cette selle se cachent en plus une prise USB et un espace de rangement suffisant pour y charger son téléphone en roulant. Malheureusement, l'étanchéité de l'emplacement n'est pas garantie et la petite trousse à outils y a aussi sa place.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Sonorité au top
+
Personnalisation quasi sans limite
+
Look néo-rétro réussi
+
Une fois une idée de personnalisation en tête, on en veut une !
On a moins aimé :
-
Faux points morts
-
Pas à l'aise dès 100km/h
-
Moteur qui manque de caractère

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Scrambler
Année :
2015
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Bicylindre en L, distribution Desmodromique 2 soupapes par cylindre
Cylindrée :
803 cm3
Refroidissement :
A air
Alimentation :
Injection électronique, corps papillonnés de 50 mm
Performances
Puissance max. :
75 ch à 8'250 tr/min
Couple max. :
68 Nm à 5'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne; pignon de 15; couronne de 46
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
APTC multidisque à bain d'huile avec commande mécanique
Partie Cycle
Châssis :
Treillis tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche inversée Kayaba de 41 mm
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Amortisseur Kayaba avec réglage de la pré-charge
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
Pirelli MT 60 RS 110/80 ZR18
Pneu AR :
Pirelli MT 60 RS 180/55 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Disque de 330 mm; étriers 4 pistons à fixation radiale
Frein AR :
Disque de 245 mm; étrier flottant à 1 piston
Dimensions
Longueur :
2'165 mm
Empattement :
1'445 mm
Largeur :
845 mm
Hauteur de selle :
790 mm
Selle basse 770 mm disponible en accessoire
Poids à sec :
170 kg
Poids total :
186 kg
Réservoir :
13.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Icon
 
Urban Enduro
 
Classic
 
Full Throttle
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'990.00.-
Dès CHF 9'990.00 (Icône Rouge)
En ligne :

Plus d'articles Moto

Concept BMW S675RR, S675R, S675XR by Nicolas Petit – Et si BMW craquait ?
Aujourd'hui pour être une sportive il faut (quasiment) obligatoirement cuber 1'000cc. Et si BMW craquait et réalisait une 675cc sur la base du concept de Nicolas Petit ?
Julien Welsch dévergonde la Triumph Street Triple R
Il a fallu un voyage en Corse pour que le stunteur Julien Welsch sorte des sentiers battus avec sa Triumph Street Triple 675 R.
Swiss-Moto 2018 - Harley-Davidson Forty-Eight Special et Iron 1200
Harley-Davidson présente deux nouvelles motos Sportster et mise sur des guidons hauts, des conceptions modernes et un caractère agressif : les Iron 1200 et Forty-Eight Special.
Aprilia Open Days 2018 - Un échappement Akrapovic Slip-On offert à l'achat d'une RSV4 ou d'une Tuono V4 (Euro 4)
Pendant les Aprilia Open Days 2018, en achetant une RSV4 ou une Tuono V4 (Euro 4), vous recevrez, gratuitement, un échappement AKRAPOVIC slip-on, (Valeur CHF 2'292.-) montage inclus !
Suzuki GSX-S 1000 Classic by MM Ride
Les p'tits de MM Ride à Thônex sont toujours à fond et ils viennent de nous livrer les photos de leur dernière réalisation, la GSX-S 1000 Classic.
Essai Triumph Speed Triple RS – Le retour de la Reine
C’est en Espagne, à Almeria, sous une météo britannique que nous avons eu la chance de tester la nouvelle balle de guerre de la firme de Hinckley. Accrochez-vous, ça dépote !

Recherche

Hot news !

Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !

Liens Partenaires