
Lorsque j’ai commencé mon voyage en Mongolie, il faisait plus de 30°C. Les iXS Adventure sont relativement épais et rigides et beaucoup trop chauds pour ces températures. Dès que j’en ai eu l’occasion, à Irkoutsk, j’ai acheté une paire de gants enduro. Pour les sections techniques ainsi que pour faire des photos et enclencher ma GoPro sans enlever les gants, il était primordial pour moi d’avoir un parfait feeling, quitte à avoir les mains trempées.
Ce n’est qu’une fois la Western BAM terminée et les pistes devenant moins techniques que j’ai utilisé les gants iXS Adventure. Ils ont résisté à des journées de 10 à 12 heures sous la pluie. En fait, on a l’impression d’avoir les mains mouillées, mais c’est seulement l’humidité.
Le petit renfort sur le pouce qui fait office d’essuie-glace est un détail très pratique qui fonctionne à merveille, même avec un mélange de sable et d’eau sur la visière. Je me demande par contre pour quelle raison iXS ne l’a pas mis sur l’index, qui est le doigt que j’utiliserais instinctivement pour essuyer ma visière. En plus, il est plus long que le pouce.
Le système de ventilation n’est pas très efficace. Pour preuve, j’ai roulé par 10°C avec la fermeture ouverte sur un gant et je n’ai pas franchement remarqué la différence.
J’ai également porté ces gants lors des 24 heures du Hard Alpi Tour une mois plus tard.
Il faut leur laisser un peu de temps pour se former. A présent, ils sont plus agréables à porter. Ils sont toujours 100% étanches et surtout ils sont chauds. Je n’ai jamais eu froid aux mains en les portant, c'est dire !
Les gants iXS Adventure sont des gants toutes saisons et conviennent parfaitement pour la pluie et le froid. Le système essuie-glace du pouce est très utile en cas de conduite sous la pluie. Ils sont trop chauds pour l’été à cause de leur épaisseur. Ils n’offrent pas tellement de feeling par rapport à un gant d’été. Mais de toute façon, si vous partez pour un long périple, vous êtes presque obligés d’avoir deux paires.