
Le look des X-7 est dans la mouvance actuelle des gants hiver et rien ou presque ne les distingue des versions conventionnelles.
Fabriqués en cuir de chèvre, polyamide et néoprène, les gants iXS X-7 utilisent la technologie de chauffage Microwire Gerbing, un cordon de chauffe placé aux zones sensibles. Cette technique permet de conserver un excellent feeling des commandes. L'étanchéité est assurée par une membrane HIPORA®. En complément, iXS a inséré une isolation thermique Thinsulate®, également présente sur une bonne partie de la gamme de vêtements d'hiver du catalogue iXS.
La protection contre les chocs n'est pas oubliée. Les articulations du dessus de la main sont protégées grâce à des pièces moulées en TPU. Les gants X-7 remplissent les exigences de la directive N°89/686/CEE et devraient donc assurer une protection exemplaire en cas de chute.
Les gants d'hiver iXS X-7 fonctionnent de manière autonome avec des batteries et ne requiert aucun raccordement à la batterie de votre moto. Cette technologie est éprouvée par de nombreux manufacturier. Les batteries lithium-ion de 7.4V et 2'500mAh ne demanderont que quatre heures de charge pour être à leur maximum.
Ces batteries, placées sur le dessus de l'avant-bras (manchette), officient également comme interrupteur et permettent de choisir entre quatre modes de chauffe. Si l'emplacement est idéal, la manipulation gantée peut s'avérer fastidieuse pour naviguer entre les différents modes. Le bouton qui sert de On/Off est sous-dimensionné et devient donc difficile à manipuler en roulant par exemple.
L'enfilage se fait avec aisance et l'on constate immédiatement que ces gants sont taillés pour avaler des kilomètres en période hivernale. Si l'épaisseur et la rigidité du cuir peuvent paraître gênant sur les premiers kilomètres, cette dernière s'estompera avec le temps, les gants s'assouplissant au fil des kilomètres. Le feeling et la manipulation des commandes deviennent alors excellents et ce notamment grâce à certains empiècements en stretch.
Petit luxe que j'avais reproché à la concurrence, la présence d'une raclette en silicone sur le pouce gauche, pratique lorsque la pluie, la neige ou encore une légère couche de givre s'invite à notre virée.
Les différents modes permettent d'ajuster au mieux la température souhaitée. Malheureusement, iXS ne donne aucune information sur les températures qui s'associent aux différents modes, soit 25%, 50%, 75% et 100% de chauffe.
Lors de cet essai longue durée, j'ai pu passer d'un mode à l'autre et ce, de l'automne au printemps, avec et sans neige, avec et sans pluie avec des températures extérieurs descendant jusqu'à -10°C.
D'origine et sans assistance, ces gants hiver permettent de tenir à des températures proches du 0°C. Les matériaux utilisés sont vraiment performants et permettent de rouler sans arrière-pensée et pourtant, je suis sensible des mains ! La pluie battante durant une heure n'aura pas réussi à mettre à mal la membrane Hipora qui aura permis non seulement d'empêcher l'eau d'entrer, mais surtout de permettre d'évacuer la transpiration qui par temps froid devient alors un véritable ennemi.
La barre du 0°C étant proche, j'ai enclenché le premier mode (25%) qui permet de conserver une température ambiante agréable. Sur ce mode, je n'ai rechargé mes batteries qu'une seule fois, ce qui m'a conféré une autonomie proche des huit heures.
Arrivé sous 0°C, le mode 25% devient insuffisant, le second mode (50%) devient alors indispensable pour pouvoir continuer sa route en conservant un bon feeling. Par cette température, on ressent bien les zones de chauffe, car la température ressentie est supérieure à celle de notre corps. La membrane Hipora joue parfaitement son rôle d'évacuation de l'humidité, car une fois les gants retirés, les mains ne sont pas moites. J'ai pu rouler durant plus de cinq heures sur ce mode.
J'ai réservé les deux derniers modes pour ma virée en montagne et où le thermomètre indiquait -10°C, une température ou les doigts s'engourdissent très rapidement et où le roulage devient vraiment difficile avec des gants conventionnels. La différence entre le mode 75% et 100% n'est pas flagrante. Du coup, j'ai opté pour le mode le plus chaud. Les gants auront parfaitement joués leurs rôles de barrière contre le froid. Si à cette température négative vous ne ressentirez pas de chaleur, vous ne ressentirez pas non plus de froid. Ce mode permet de conserver votre température corporelle alors qu'il fait -10°C.
Rouler par ces températures négatives n'est pas ce qu'il y a de plus agréable, car les extrémités du corps qui ne sont pas assistées d'un système chauffant, finissent rapidement par s'engourdir, mes pieds ont été les premiers à en faire les frais. Ça tombe bien, avec ces conditions les batteries n'auront pas tenu deux heures et demi. Ceci est tout à fait normal, car sous -5°C, les batteries ne peuvent produire que 80% de leur performance maximale. Le mode 75% devrait permettre de gagner une bonne demi-heure de chauffe supplémentaire.
D'origine, ces gants offrent une conception robuste et performante lorsque le froid fait son apparition. Une fois les températures proches de 0°C, les quatre modes permettent d'ajuster au mieux le ressenti que l'on souhaite et permettent de rouler sous 0°C sans souci. Si au départ les gants m'ont paru rigides, au fil des kilomètres cette impression s'est estompée pour au final, obtenir des gants très agréables à porter. Il est dommage que le maniement des différents modes ne soit pas plus pratique, mais au fil du temps, on apprend à choisir le bon mode et on finit par oublier ce petit couac si j'ose dire. Le tarif de CHF 299.-, au vu de la qualité de conception, est tout à fait justifié et l'investissement en vaut clairement la chandelle.