Essai publié le

Essai des chaussures TCX X-RAP Gore-Tex - Pour passer inaperçu !

Texte de David Zimmermann
Imprimer cet article

La marque italienne TCX propose une collection de chaussures de ville homologuées pour la moto. Les modèles X-Street non étanches, X-Rap étanches et X-Rap Gore-Tex, étanches et respirantes. Ce sont ces dernières que j’ai testées. Contrairement aux deux autres modèles, la version Goretex est disponible dans un seul coloris.

Visuellement, on croirait voir des Converse, mais plus hautes, histoire de maintenir la cheville. Celles-ci ont des renforts à la malléole, au talon, sur la semelle ainsi que sur le dessus de la chaussure, pour le sélecteur de vitesse. Le modèle X-Rap est en Gore-Tex et étanche, ce qui est un avantage non négligeable pour la moto dans nos contrées pluvieuses.

Cette paire de TCX m’a accompagné pendant toute la saison en Suisse, je les ai même portées pour un trip de quatre jours en France. Elles sont bonnes à tout faire ! Elles sont confortables et permettent de partir en petite virée sans devoir prendre une seconde paire de chaussures avec soi... Enfin, sauf pour les filles, bien sûr !

J’ai roulé à plusieurs occasions sous la pluie sans avoir les pieds mouillés. Bon, je tiens à préciser que c’était sur des distances de maximum 20 à 30 kilomètres.

En plein été, j'ai un peu chaud aux pieds, mais de toute façon, ça serait encore bien pire avec de vraies bottes de moto. Par contre, par des températures inférieures à 10°C, on n’a pas froid aux pieds.

Avec l’hiver qui pointe, j’ai même commencé à les porter parfois quand je ne suis pas à moto, simplement parce qu’elles sont étanches, chaudes et qu’à aucun moment on a l’impression de marcher avec autre chose qu’une paire de chaussures tout à fait conventionnelles. Le seul désavantage par rapport à des chaussures normales sont  les lacets qui montent relativement haut, ce qui implique un peu plus de temps pour les attacher.

Franchement, il n'y a pas vraiment de points négatifs à dire sur ces TCX si ce n’est le prix, peut-être. Elles coûtent CHF 269.-. Les modèles sans Gore-Tex coûtent CHF 239.-et les version X-Street coûtent de CHF 199.- à CHF 219.-.

Plus d'infos et de modèles sur le site de TCX.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Protections homologuées CE
+
Etanche dans sa version Gore-Tex
+
Look passe-partout
+
Aussi agréables que des chaussures convetionnelles
On a moins aimé :
-
Le prix ?

Fiche technique

Modèle
Marque :
TCX
Modèle :
X-RAP Gore-Tex

Plus d'articles Equipement

Essai gants Five HG1 WP - Paré pour l'hiver
Avec le retour du froid il est temps de mettre nos mimines au chaud pour l’hiver afin de garder du plaisir à rouler. Pour ce faire, la marque Five propose ses gants chauffant sur batterie HG1 WP que nous avons pu tester durant toute une saison.
AGV SportModular - Le premier casque modulable entièrement en carbone
La célèbre marque de casque italienne AGV présente son nouveau casque modulable Sport/GT entièrement en carbone.
Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires