Essai publié le

Essai des chaussures TCX X-RAP Gore-Tex - Pour passer inaperçu !

Texte de David Zimmermann
Imprimer cet article

La marque italienne TCX propose une collection de chaussures de ville homologuées pour la moto. Les modèles X-Street non étanches, X-Rap étanches et X-Rap Gore-Tex, étanches et respirantes. Ce sont ces dernières que j’ai testées. Contrairement aux deux autres modèles, la version Goretex est disponible dans un seul coloris.

Visuellement, on croirait voir des Converse, mais plus hautes, histoire de maintenir la cheville. Celles-ci ont des renforts à la malléole, au talon, sur la semelle ainsi que sur le dessus de la chaussure, pour le sélecteur de vitesse. Le modèle X-Rap est en Gore-Tex et étanche, ce qui est un avantage non négligeable pour la moto dans nos contrées pluvieuses.

Cette paire de TCX m’a accompagné pendant toute la saison en Suisse, je les ai même portées pour un trip de quatre jours en France. Elles sont bonnes à tout faire ! Elles sont confortables et permettent de partir en petite virée sans devoir prendre une seconde paire de chaussures avec soi... Enfin, sauf pour les filles, bien sûr !

J’ai roulé à plusieurs occasions sous la pluie sans avoir les pieds mouillés. Bon, je tiens à préciser que c’était sur des distances de maximum 20 à 30 kilomètres.

En plein été, j'ai un peu chaud aux pieds, mais de toute façon, ça serait encore bien pire avec de vraies bottes de moto. Par contre, par des températures inférieures à 10°C, on n’a pas froid aux pieds.

Avec l’hiver qui pointe, j’ai même commencé à les porter parfois quand je ne suis pas à moto, simplement parce qu’elles sont étanches, chaudes et qu’à aucun moment on a l’impression de marcher avec autre chose qu’une paire de chaussures tout à fait conventionnelles. Le seul désavantage par rapport à des chaussures normales sont  les lacets qui montent relativement haut, ce qui implique un peu plus de temps pour les attacher.

Franchement, il n'y a pas vraiment de points négatifs à dire sur ces TCX si ce n’est le prix, peut-être. Elles coûtent CHF 269.-. Les modèles sans Gore-Tex coûtent CHF 239.-et les version X-Street coûtent de CHF 199.- à CHF 219.-.

Plus d'infos et de modèles sur le site de TCX.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Protections homologuées CE
+
Etanche dans sa version Gore-Tex
+
Look passe-partout
+
Aussi agréables que des chaussures convetionnelles
On a moins aimé :
-
Le prix ?

Fiche technique

Modèle
Marque :
TCX
Modèle :
X-RAP Gore-Tex

Plus d'articles Equipement

Le nouveau casque Shark Race-R Pro Carbon arrive en Suisse
Shark nous présente son dernier né en série limitée, directement issu de la technologie MotoGP.
Nolan X-803 Ultra Carbon - En l'honneur de Casey Stoner
Pour fêter les 16 années de partenariat avec Casey Stoner, Nolan vient de présenter une version Ultra Carbon de son X-803 dédié au pilote australien.
X-403 GT ULTRA CARBON - Le crossover par X-Lite
Popularisé par le domaine de l’automobile, le terme « Crossover » désigne une transition, un mélange ou un croisement. Le nouveau casque « X-403 GT ULTRA CARBON » (ouf !) est donc une sorte d’hybride bipolaire, puisqu’il est homologué à la fois comme jet et comme intégral.
Blouson Helstons Genesis - Le blouson en Jean’s 100% protecteur
Pas toujours facile de concilier look et sécurité, surtout en été. Pour parer aux grandes chaleurs, mais rouler en toute sûreté en gardant la classe, Helstons nous propose son Genesis.
Nouveau blouson été IXON Filter et Filter Lady
IXON arrive comme un un fruit mûr et présente ses nouveaux blousons été Filter et Filter Lady (homme ou femme).
Gamme HELD – Summer is coming
Eh oui, l’été est là. Pour nous permettre de vivre notre passion malgré la chaleur, HELD a pensé à nous. Au programme, des vêtements de protections hyperventilés, des lunettes de soleil stylées ou même un sac de voyage.

Recherche

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.

Liens Partenaires