Essai publié le

Essai des chaussures TCX X-RAP Gore-Tex - Pour passer inaperçu !

Texte de David Zimmermann
Imprimer cet article

La marque italienne TCX propose une collection de chaussures de ville homologuées pour la moto. Les modèles X-Street non étanches, X-Rap étanches et X-Rap Gore-Tex, étanches et respirantes. Ce sont ces dernières que j’ai testées. Contrairement aux deux autres modèles, la version Goretex est disponible dans un seul coloris.

Visuellement, on croirait voir des Converse, mais plus hautes, histoire de maintenir la cheville. Celles-ci ont des renforts à la malléole, au talon, sur la semelle ainsi que sur le dessus de la chaussure, pour le sélecteur de vitesse. Le modèle X-Rap est en Gore-Tex et étanche, ce qui est un avantage non négligeable pour la moto dans nos contrées pluvieuses.

Cette paire de TCX m’a accompagné pendant toute la saison en Suisse, je les ai même portées pour un trip de quatre jours en France. Elles sont bonnes à tout faire ! Elles sont confortables et permettent de partir en petite virée sans devoir prendre une seconde paire de chaussures avec soi... Enfin, sauf pour les filles, bien sûr !

J’ai roulé à plusieurs occasions sous la pluie sans avoir les pieds mouillés. Bon, je tiens à préciser que c’était sur des distances de maximum 20 à 30 kilomètres.

En plein été, j'ai un peu chaud aux pieds, mais de toute façon, ça serait encore bien pire avec de vraies bottes de moto. Par contre, par des températures inférieures à 10°C, on n’a pas froid aux pieds.

Avec l’hiver qui pointe, j’ai même commencé à les porter parfois quand je ne suis pas à moto, simplement parce qu’elles sont étanches, chaudes et qu’à aucun moment on a l’impression de marcher avec autre chose qu’une paire de chaussures tout à fait conventionnelles. Le seul désavantage par rapport à des chaussures normales sont  les lacets qui montent relativement haut, ce qui implique un peu plus de temps pour les attacher.

Franchement, il n'y a pas vraiment de points négatifs à dire sur ces TCX si ce n’est le prix, peut-être. Elles coûtent CHF 269.-. Les modèles sans Gore-Tex coûtent CHF 239.-et les version X-Street coûtent de CHF 199.- à CHF 219.-.

Plus d'infos et de modèles sur le site de TCX.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Protections homologuées CE
+
Etanche dans sa version Gore-Tex
+
Look passe-partout
+
Aussi agréables que des chaussures convetionnelles
On a moins aimé :
-
Le prix ?

Fiche technique

Modèle
Marque :
TCX
Modèle :
X-RAP Gore-Tex

Plus d'articles Equipement

The Royal Racer - Un monde à part
Connaissez-vous ce genre de magasin ? Celui où l’on vient juste pour regarder et l’on repart avec LA veste que l’on cherchait ?
Nouveauté 2019 - Casque Scorpion EXO-R1 Air - Racing avant tout !
Tout fraichement présenté lors du salon Eicma de Milan, le nouveau casque EXO-R1 Air du fabricant coréen Scorpion, risque bien de bouleverser les ténors de la catégorie racing.
L'équipementier Scott Sports présente sa gamme 2019
La marque suisse Scott Sports, pourtant très présente dans le monde du motocross, ne cesse de développer son offre pour les motards de tous les jours, pour les aventuriers et autres voyageurs au long cours.
Nouvelles chaussures Helstons Utah et Glenn
Helstons lance sur le marché de nouvelles chaussures au look plutôt vintage. 
Puig vous permet d’équiper votre sportive de Winglets
Aujourd’hui toutes les machines de MotoGP sont équipées d’appendices aérodynamique permettant de mettre de l’appui sur l’avant et on sait déjà que la future Panigale V4 R en sera dotée. L’équipementier Puig vous permet d’en doter votre sportive actuelle.
Ligne iXS Montevideo ST - Pour les aventuriers et grands voyageurs
La ligne de vêtement Montevideo est l'un des best-sellers de la marque suisse iXS. Pour cet automne, voici qu'iXS innove et propose une version au goût du jour, Montevideo ST.

Recherche

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.

Liens Partenaires