
La firme française, Racer, née dans les Alpes en 1927, est depuis des années un spécialiste incontestée des gants pour skieurs, mais propose également depuis quelques années des gants pour motards. Aujourd’hui, je vous propose de passer au crible la paire de gants que j'étrenne depuis l’hiver 2013 les Racer Heat chauffants.
Les gants Racer Heat ressemblent extérieurement à la plupart des gants du marché. Ils disposent d’une construction extérieure combinant le cuir de chèvre et le Softshell, ce qui garantit une excellente souplesse et un très bon ressenti des commandes. L’intérieur dispose d’un isolant Primaloft et d’une doublure polaire, le tout est suppléé d’une membrane étanche en Polymax. Sans avoir activé la fonction chauffante, vous vous sentez déjà comme dans une pantoufle, si j’ose dire.
Qui dit confort, ne dit pas forcément absence de protection, pour ce faire, Racer a choisi d’équiper les Heat d’une coque de protection sur le haut de la main, d’une plaque de D3O sur la tranche extérieur de l’avant-bras (hauteur manchette) et d’un pad en gel sur la paume. La fermeture des gants est assurée par un cordon sur le haut du gant, ce qui devrait limiter les infiltrations, et par une fermeture velcro aux poignets.
Qui dit gants chauffants, dit batterie ou cordon pour les relier directement à la batterie de votre moto. J’ai choisi pour ma part des gants totalement autonomes, qui disposent d’une batterie intégrée. Racer annonce une durée de chauffe optimale entre 2 et 3 heures suivant le niveau de chauffe choisi. L'installation et le retrait des batteries est un jeu d'enfant, le temps de charge complet demande 3 heures sur une prise secteur de 220v.
Dans un premier temps, j’ai testé les gants sans le mode chauffage, le but était de déterminer si ces derniers étaient efficaces, même sans aide. Racer a réussi son coup en proposant des gants d’une grande souplesse et offrant un excellent feeling des commandes, que ce soit la manipulation des commodos ou des leviers.
J’ai pu effectuer différents roulages avec des scooters ou des motos dépourvues de carénage, donc de protection. Le résultat est très bon jusqu’à une température extérieure de 5°C, rouler à bon rythme durant plus de 30 min ne posera pas de problème. En-dessous, et si comme moi vous êtes sensible au froid des mains, vous commencerez à sentir le bout de vos doigts se rafraîchir. La doublure Primaloft fait correctement son travail, mais montre ses limites au bout d’un certain temps. En-dessous de 0°C, il ne faudra pas espérer rouler plus de 20 min sans assistance des batteries.
Le résultat est donc dans la bonne moyenne des gants hiver et permet de rouler sans assistance une bonne partie du temps.
Comme dit plus haut, Racer promet 2 à 3 heures de roulage sans froid en ayant bien évidemment pris soin d’enclencher le chauffage. Ce dernier s’effectue très rapidement et en toute simplicité grâce à un imposant, mais discret bouton sur le haut de la manchette. Trois niveaux de chauffe sont disponibles, chacun étant différencié par une couleur bien distincte et se compose donc comme suit : rouge (50°C), vert (35°C) et enfin bleu (20°). Une pression sur le bouton permet d’enclencher la chauffe du cordon (moins de 10 secondes) et suffit à changer de niveau en fonction de la météo, mais surtout en fonction de votre ressenti personnel face au froid. Le cordon chauffant se situe sur le dessus de la main, partant des métacarpes et allant presque au bout des doigts.
Après de nombreux essais, le mode bleu s’est avéré adéquat lors des roulages avec une température oscillant entre 5 et 10°C, un mode que j’ai réservé à mes déplacements urbains, donc lent et avec moins de prise au vent. Sous les 5°C, j’ai préféré opter pour le mode vert qui assure une température interne de 35°C, soit proche de celle de votre corps. Cet avant-dernier mode permet de rouler jusqu’à des températures sous 0°C, pour ma part suffisant jusqu’à -3°C, par la suite, le bout de mes doigts commençaient à s’engourdir, donc à offrir un feeling moindre des commandes. Le mode rouge (50°C) est donc devenu indispensable pour ma part. Un mode qui permet de conserver une température convenable lors des roulages par grand froid, mais qui ne permet toujours pas de chauffer le bout des doigts. Pourquoi ne pas avoir poussé le cordon jusqu’au bout des phalanges ? Ceci aurait permis aux Racer Heat de faire un sans-faute !
Les gants Racer Heat sont une véritable alternative aux poignées chauffantes dont l’installation peut s’avérer fastidieuse si elles ne sont pas montées d’origine, mais surtout qui ne chauffent que la paume des mains. Bien plus pratiques également que les gants reliés à la batterie de la moto, dont les câbles se promènent régulièrement et dont certains motards ont arraché quelques prises. L’autonomie des Heat est suffisante pour qui voudra faire une sortie de deux à trois heures dans le froid ou encore pour celui qui devra se rendre au job en deux roues. La technologie est efficace, la qualité de fabrication exempte de défaut, seul le prix (€ 279.-) pourra dissuader quelques motards à s’offrir un excellent moyen de rouler toute l’année. En même temps, ceux qui se sont gelés les doigts en roulage craqueront certainement pour cette paire de gants efficaces !