Essai publié le

Essai Honda CBR650F – Le retour des sports-GT mid-size

Texte de Marc / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

S’il y a bien une famille qui a disparu des écrans radar depuis les années 90, c’est celle des sports-GT de moyenne cylindrée. Honda qui était à la pointe de cette catégorie avec sa gamme des CBR avant la radicalisation de la CBR900 puis de la CBR600, revient très fort avec la nouvelle CBR650F.

Au cours des deux dernières décennies, les sportives se sont radicalisées à l’extrême, tout comme les routières. Essayez donc de parcourir plus de 300km avec une Panigale, une S1000RR, ou encore une Daytona par exemple et vous regretterez amèrement de ne pas avoir pris une complémentaire prenant en charge les soins prodigués par votre ostéopathe.

Idem avec les routières, essayez seulement d’en emmener une pour vous faire plaisir sur un tour de piste comme le Lédenon ou même un Castellet. Il vous faudra une masseuse est-allemande pré-1960 pour vous relâcher les trapèzes afin de faire disparaître les tensions que vous auront infligées ces mastodontes à un rythme élevé.

Seulement voilà, aujourd’hui, Honda revient avec une moto qui sur le papier est tout autant capable de vous emmener faire le tour de la belle Bleue sans souffrir que te taquiner bon nombre de concurrents sur une montée de col en adoptant un rythme plus que soutenu.

En commençant (comme d’hab) par faire un tour de la CBR650F, on remarque tout de suite que la ligne est moderne, et que surtout, c’est bien une Honda ! La qualité de l’assemblage est bien là, les différents plastiques ne souffrent d’aucun défaut. Bien que le cadre soit en acier, son aspect ne fait pas cheap, bien au contraire. Le bras oscillant, lui en aluminium, est une pièce valorisante sur cette moto. La ligne est agressive, sans l’être trop, seule la fourche classique et les tés de fourche font un peu "léger" par rapport au reste de la production.

Le tableau de bord regroupe bon nombre d’informations, mais on voit que Honda a tout de même fait des économies pour proposer sa routière-sportive à un tarif plus que concurrentiel. En effet, il y manque par exemple un indicateur de rapport engagé ou encore une jauge de température.

Les disques pétales apportent une touche racing à la CBR650F, tout comme les deux feux de position situés des deux côtés du phare rectangulaire. La selle paraît accueillante, autant pour le pilote que pour le passager et le fait qu’elle soit en un seul bloc augure de réelles possibilités de touring.

D’ailleurs, une fois installé, on remarque tout de suite que même les plus petits auront les deux pieds bien au sol car la selle n’est ni trop haute, ni trop large. De plus, avec les demi-guidons situés au-dessus du té de fourche, la pression sur les poignets n’est pas exagérée et encore une fois, elle permettra de rouler longtemps sans fatigue, a contrario de bien des 600 sport.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
La qualité Honda
+
La facilité d'utilisation
+
La maniabilité
+
La polyvalence
On a moins aimé :
-
L'absence d'informations au tableau de bord
-
Vibration à 6'000tr/mn
-
Manque de fun moteur

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CBR650F
Année :
2014
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes
Cylindrée :
649 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
85.83 ch à 11'000 tr/min
Couple max. :
63 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne à joints toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque humide
Partie Cycle
Châssis :
Type Diamond en acier
Suspension AV :
Fourche classique 41mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur réglable en précharge
Débattement AR :
43.5 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque pétale flottant 320mm, étriers 2 pistons
Frein AR :
Simple disque 240mm, étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'110 mm
Empattement :
1'450 mm
Largeur :
755 mm
Hauteur de selle :
810 mm
Poids total :
211 kg
Réservoir :
17.3 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
 
HRC
Catalogue
Prix de vente :
CHF 9'930.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

SWM SM500 R - La Supermotard 2018 passe à la norme Euro4
SWM continue son développement et propose désormais sa supermotard "SM500 R" aux normes Euro4.
BMW Motorrad Concept 9cento - Le futur de BMW s'annonce sexy
BMW Motorrad profite du concours d'élégance à la Villa d'Este pour présenter son nouvel OVNI, le Concept 9cento.
MV Agusta Brutale 800 RR LH44 en hommage à Lewis Hamilton
La manufacture de Varese ne cesse de développer des éditions spéciales, aussi exclusives les unes que les autres. LH44, c'est ainsi que se nomme la nouvelle édition spéciale de la MV Agusta Brutale 800 RR en hommage à Lewis Hamilton.
Dix cols alpins réservés exclusivement aux cyclistes ponctuellement durant ces prochains mois
Dix cols alpins dans toute la Suisse seront successivement fermés à la circulation ces prochains mois et exclusivement réservés aux cyclistes. L'événement est ouvert aux amateurs de vélo de tout niveau. Le col du Susten inaugure la série le week-end prochain.
Sculpteur sur bois - Découvrez la passion de Jean-Pierre Savary
Il y a quelques jours, j’ai été invité par un excellent artiste à Semsales, Jean-Pierre Savary. Un sculpteur sur bois qui a connu sa passion très tôt.
Les Balkans en 2RM le cœur sur la main - Plus de 8000 km en soutien aux malades de Crohn
Aventuriers avides de voyages et de découvertes, Chloé Bergeron et Jeremy Blanchard, tous les deux motards, partiront dans quelques jours vivre une belle aventure à motos.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires