
Le Sena SMH10 a été monté sur un casque Schuberth S1. Il suffit de glisser les hauts-parleurs derrière le coussinet des oreilles et le tour est joué ! Bien sûr, l’idéal est d’avoir un casque préparé à recevoir un système de communication, soit avec une surface ronde prédécoupée à la hauteur des oreilles. Ensuite, il y a la perche du micro à positionner. Un jeu d’enfant également ! Dans tous les cas, il ne faut pas se gêner d’ôter quelques mousses pour le passage des câbles et permettre ainsi une installation propre du système.
Une fois le casque vissé sur la tête, le Sena SMH10 et ses accessoires se montrent discrets et ne gênent aucunement. En effet, la moindre gêne pourrait devenir handicapante après plusieurs heures de roulage.
A l’usage, le Sena SMH10 révèle toute son ingéniosité. La batterie suffit a papoté toute une journée avec Madame assise sur la selle passager... ou le copain motard quelques centaines de mètres devant, ou derrière ! L’intercom offre la possibilité de communiquer par Bluetooth ou par radio. Une fois que la première technologie rend les armes, c’est la seconde qui prend le relais. Pas mal, non ? Le volume est adaptatif avec la vitesse et à tout moment, la qualité du son était optimale.
Pour se connecter à un autre usager (pairage), la manipulation est aisée et intuitive. Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières. Il suffit de lire le mode d’emploi et l’intercom ne réservera pas de surprise.
De ses avantages, on peut relever que la manipulation de l’appareil est très facile. Le grosse molette rotative est réactive même avec de bons gros gants d’hiver. L’unité centrale est de bonne facture, de même que les accessoires environnants. Sa facilité d’utilisation et sa fiabilité sont également deux atouts incontournables.
Et pour aborder les points négatifs, nous avons tout de même remarqué une nuisance sonore supplémentaire. En effet, le Sena SMH10 est imposant et nuit à l’aérodynamisme du casque. Selon la moto (avec ou sans pare-brise/bulle), nous pouvions espérer à plus de discrétion. Aussi, dans un autre sujet, nous nous demandons s’il est possible de changer la batterie, lorsque celle-ci arrive en fin de vie...