Essai publié le

Les intercoms Sena SMH10 et SMH10R sur le banc d'essai

Texte de Urs Aeberhard / Photo(s) de Urs Aeberhard / Avec la collaboration de Charles Donzé (traduction)
Imprimer cet article

Depuis le début de cette saison, nous avons eu en test les systèmes de communication Sena SMH10 et SMH10R. Actuellement, ces deux modèles sont les fleurons de la gamme et brillent par leurs nombreuses fonctionnalités et leur compatibilité avec tous les autres intercoms fonctionnant grâce à la technologie Bluetooth.

Le Sena SMH10 : facile, robuste et fonctionnel !

Le Sena SMH10 a été monté sur un casque Schuberth S1. Il suffit de glisser les hauts-parleurs derrière le coussinet des oreilles et le tour est joué ! Bien sûr, l’idéal est d’avoir un casque préparé à recevoir un système de communication, soit avec une surface ronde prédécoupée à la hauteur des oreilles. Ensuite, il y a la perche du micro à positionner. Un jeu d’enfant également ! Dans tous les cas, il ne faut pas se gêner d’ôter quelques mousses pour le passage des câbles et permettre ainsi une installation propre du système.

Une fois le casque vissé sur la tête, le Sena SMH10 et ses accessoires se montrent discrets et ne gênent aucunement. En effet, la moindre gêne pourrait devenir handicapante après plusieurs heures de roulage.

A l’usage, le Sena SMH10 révèle toute son ingéniosité. La batterie suffit a papoté toute une journée avec Madame assise sur la selle passager... ou le copain motard quelques centaines de mètres devant, ou derrière ! L’intercom offre la possibilité de communiquer par Bluetooth ou par radio. Une fois que la première technologie rend les armes, c’est la seconde qui prend le relais. Pas mal, non ? Le volume est adaptatif avec la vitesse et à tout moment, la qualité du son était optimale.

Pour se connecter à un autre usager (pairage), la manipulation est aisée et intuitive. Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières. Il suffit de lire le mode d’emploi et l’intercom ne réservera pas de surprise.

De ses avantages, on peut relever que la manipulation de l’appareil est très facile. Le grosse molette rotative est réactive même avec de bons gros gants d’hiver. L’unité centrale est de bonne facture, de même que les accessoires environnants. Sa facilité d’utilisation et sa fiabilité sont également deux atouts incontournables.

Et pour aborder les points négatifs, nous avons tout de même remarqué une nuisance sonore supplémentaire. En effet, le Sena SMH10 est imposant et nuit à l’aérodynamisme du casque. Selon la moto (avec ou sans pare-brise/bulle), nous pouvions espérer à plus de discrétion. Aussi, dans un autre sujet, nous nous demandons s’il est possible de changer la batterie, lorsque celle-ci arrive en fin de vie...

Le Sena SMH10R ainsi qu'une galerie d'images à la page suivante !

Fonctionnalités du Sena SMH10 et contenu :

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Facilité d'utilisation
+
Fiabilité
+
Qualité d'écoute
+
Autonomie
On a moins aimé :
-
Esthétique et aérodynamisme discutables
-
Batterie indépendante

Fiche technique

Modèle
Marque :
Sena
Modèle :
SMH10(R)
Spécificités
Technologie :
Bluetooth 3.0
Portée théorique :
900m
Conférence :
Jusqu'à quatre
Compatibilité :
Autres marques utilisant Bluetooth
Divers :
Partage de la musique
 
Musique stéréo
 
Commande vocale
 
Booster audio
 
Numérotation abrégée
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

SC Project Adventure, le silencieux dédié aux trails
Le fabricant italien proposait déjà des silencieux pour les trails, mais cette fois, avec le modèle Adventure, l'offre est désormais spécialement adaptée.
Michelin Pilot Road 5 - Le pneu sport-touring se bonifie
Des performances en hausse, tant sur chaussée sèche que mouillée, même à l'approche de la corde, c'est ce que promet Michelin en évoquant les bénéfices de son nouveau pneu sport-touring, le Pilot Road 5, successeur de l'éprouvé Pilot Road 4.
Cosmo Connected - Un feu de freinage intelligent et amovible à coller sur son casque de moto
Présenté au CES de Las Vegas, le feu stop amovible de la firme frenchie Cosmo Connected avait suscité un énorme enthousiasme auprès de la communauté motarde. Nous vous en avions d'ailleurs parlé en janvier dernier " Feu de freinage Cosmo"
Casque Shark S-Drak 2018 - Encore un casque qui va faire peur aux mamies
Le fabricant de casque français Shark a commencé à dévoiler sa collection de heaumes 2018.
Bonamici Racing s'attarde sur la nouvelle Honda CBR1000 RR Fireblade 2017
L'accessoiriste italien, Bonamici Racing, présente un lot de pièces pour la toute dernière sportive de Honda, la CBR1000 RR Fireblade 2017.
Des silencieux Termignoni pour donner de la voix à la BMW R Nine T
Termignoni, fabricant italien d'échappements, présente une double sortie pour la BMW R Nine T.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Les lingettes de nettoyage sans eau NOLINE sont désormais en vente en Suisse
Il y a quelques semaines, nous faisions le test en avant-première des lingettes de nettoyage sans eau NOLINE. Ce jour, elles sont en vente libre sur le shop Noline-Shop.ch !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.

Liens Partenaires