Essai publié le

Reevu RV MSX1 - Les yeux derrière la tête

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Rouler à moto demande une attention de tous les instants, surtout dans une circulation dense où il est recommandé de regarder autour de soi. Le casque Reevu MSX1 vous offre un angle de vue supplémentaire : droit derrière vous.

Inventé juste avant l'an 2000, le système de vision arrière intégrée à un casque est l'oeuvre d'ingénieurs anglais. Tout repose sur une pièce en polycarbonate intégrée au casque pour acheminer la lumière au miroir devant les yeux du conducteur. Le casque n'est pas vide contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Une fois enfilé sur votre tête, le Vision System se trouve dans l'espace entre votre front et le sommet de la visière. Du bout des doigts, on ajuste l'inclinaison pour voir tout le champ de vision possible vers l'arrière. Pour un réglage fin, utiliser le tournevis spécial Reevu fourni avec le casque pour faire monter ou descendre le miroir.

Inconvénient de ce miroir, il est impossible de voir dedans si l'on porte des lunettes ! En effet, même descendu au maximum, un porteur de lunettes n'aura pas ses verres correcteurs dans l'axe de la vision arrière. Un myope y verra aussi mal que droit devant lui sans lunettes. Si vous tolérez de porter des verres de contact en moto, tout ira bien, c'est ainsi que je l'ai essayé.

Sur la route, c'est assez surpenant. Il faut un certain temps d'adaptation à ce coup d'oeil très haut dans son champ de vision, c'est tout juste moins haut qu'essayer de regarder le bout de ses cheveux. Une fois habitué, on a vite fait de verifier si on est pas suivi de trop près. En ajoutant ce geste à votre schéma habituel de contrôle des angles morts, certaines choses ne vous échapperont pas.

Bien qu'un peu déformée, l'image vue dans le casque permet de facilement reconnaître une moto vous poursuivant. C'est pratique pour savoir si le groupe qui vous suit garde la cadence par exemple. Par contre, ne pensez pas pouvoir lire la plaque d'immatriculation de la voiture derrière vous au feu.

En matière de confort de roulage, ce Reevu offre une excellente ventilation mais concède du terrain sur l'insonorisation. La forme de ma mâchoire laissait entrer un flux d'air constant dans les espaces aménagés pour les oreilles. Selon comment je tournais la tête, j'avais une tempête dans le casque. Les autres personnes qui ont pu l'essayer dans mon entourage n'ont pas relevé ce point.

La visière se manipule du bout des doigts avec beaucoup de légèreté. Les fixations de cette dernière sont aussi pourvues d'un système de changement rapide de la visière. Une fois compris comment l'engager, le geste se fait en un tour de main. Les deux aérations sont robustes et ne risquent pas de s'ouvrir en roulant tout en pouvant être ouverte avec des gants. La jugulaire me semble très longue mais peut être repliée sous des élastiques. Elle permet de fermer le casque avec sa boucle micrométrique, qui peut être remplacée par une double D sur commande.

Voir et être vu

Pour la sécurité des motards, c'est une phrase qu'on dit souvent. Le MSX1 ne vous rendra certainement pas plus visible qu'un autre sur la route, mais grâce à son système de vision arrière, vous verrez parfaitement ce qui se passe dans votre dos. A moins que votre passager garde sa tête dans l'axe de la vôtre, auquel cas vous pourrez le voir grimacer de peur quand vous essorez la poignée.

La calotte étant pleine de polycarbonate conducteur de lumière et de mousse, le Reevu ne souffre pas d'une faiblesse accrue qu'engendrerait une cavité creuse. Enfin, en termes de prix, ce casque se place très bien avec un tarif de CHF 479.-, permettant au plus grand nombre de pouvoir profiter du troisième rétroviseur intégré; un petit plus apréciable pour sa propre sécurité.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Prix accessible
+
Bonne ventilation
+
Vision arrière surprenante
On a moins aimé :
-
Insonorisation sommaire
-
Jugulaire très longue
-
Inutile avec des lunettes

Fiche technique

Modèle
Marque :
Reevu
Modèle :
RV MSX1
Tailles :
XS, S, M, L, XL, XXL
Poids :
1'600 ± 50 g
Spécificités
Fermeture :
Boucle micrométrique
Aérations :
2
Coloris disponibles
Coloris :
Noir brillant
 
Noir mat
 
Graphic carbone
 
Carbone
Catalogue
Prix de vente :
CHF 479 (+CHF50 pour visière chrome)
En ligne :

Plus d'articles Equipement

IXS présente le Gant Voyage ST-Plus - Protection et feeling comme objectif
Un bon gant est une question de confiance. Il doit protéger la main en permettant une bonne sensation sur la poignée d’accélérateur et d’embrayage. Le Gant Voyage ST-Plus d’iXS est un gant qui garantit ces deux exigences.
De nouveaux coloris "joie de vivre" pour le casque demi-jet Nolan N21 Visor
Nouveau coloris Joie de Vivre pour le N21 VISOR, le demi-jet «technique» de Nolan réalisé en polycarbonate LEXAN.
Blouson convertible IXON Sprint Air - Disponible pour homme et pour femme
Le fabricant français Ixon présente son nouveau blouson Sprinter Air.
Veste iXS Cruiser Classique LD - Classique et look vintage
La réduction à l’essentiel, grâce à son tracé clair et au cuir de buffle vintage souple de grande qualité, le blouson de motard classique d’iXS dégage un style impérissable.
Essai Pirelli Diablo Rosso Corsa II - Il vous faut un dessin ?
La marque italienne, omniprésente en Formule 1 mais surtout en Superbike, renouvelle un modèle à succès sorti en 2010. Après le Diablo Rosso Corsa, place au Diablo Rosso Corsa II.
Alpinestars présente la Supertech R spéciale Kevin Schwantz
Après plusieurs séries limitées aux couleurs de divers pilotes MotoGP, c’est au tour d’une légende d’avoir SA botte Alpinestars… et le numéro 34 ne concerne pas la pointure puisque c’est bien de Kevin Schwantz dont il est question.

Recherche

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.

Liens Partenaires