Essai publié le

DL 1000 V-Strom – Le crossover by Suzuki à l'essai

Texte de Marc Esposito / Photo(s) de Suzuki
Imprimer cet article

Les fans de Suzuki vont enfin voir leur patience récompensée, la V-Strom dont la production s’est arrêtée en 2008 en raison des normes anti-pollution devenues trop drastiques, fait son retour par la grande porte. Avec ses qualités routières et son prix plus que placé la V-Strom veut sa part du marché.

Voilà trois ans que Suzuki nous fait patienter avec sa nouvelle mouture de la V-Strom, le tsunami du 11 mars 2011 ayant mis un sérieux coup de frein au projet. Le constructeur japonais est conscient de cette attente et en a profité pour étudier les attentes des Européens pour ce genre de machine.

Les principaux axes de travail ont été la recherche du couple moteur et la légèreté de la moto, ce pour une utilisation quotidienne et non pas uniquement pour les grandes balades.

Je vous propose donc de commencer par un petit rappel technique de tout ce qui a été repensé sur la V-Strom, et croyez-moi, la liste est longue ! Le moteur par exemple gagne quelques centimètres cubes, de 996cc à 1037cc, mais il voit surtout sa courbe de couple repensée pour offrir un maximum de réponse dès les plus bas régimes, les chiffres parlant d’eux-mêmes, le gain en couple est de 2Nm avec 103Nm à 4'000tr/mn, mais surtout, ce chiffre est obtenu 2'400tr/mn plus bas qu’auparavant. La puissance maxi, elle, ne change pas beaucoup avec plus 2cv.

Pour ce faire, les pistons passent de 98mm à 100mm, et malgré cette prise de taille, ils sont plus rigides et font le même poids. Pour une meilleure combustion, une deuxième bougie est ajoutée par cylindre. Le moteur est asservi par le système d’injection Suzuki à double papillons "Suzuki Dual Throttle Valve" qui permet une arrivée douce de la puissance. Les injecteurs eux, voient leurs orifices grimper de quatre à dix pour une meilleure vaporisation de l’essence.

La boîte de vitesses se dote d’un sixième rapport et toujours pour améliorer le couple moteur, la cellule redresseuse du régulateur se déconnecte lorsque celui-ci ne fournit pas d’électricité pour charger la batterie. L’embrayage est doté du "Suzuki Clutch Assist System" qui fonctionne comme un antidribble et permet également de rendre la commande plus souple.

L’autre grand axe de travail des ingénieurs de Suzuki a été, en réduisant les émissions polluantes, de réduire la consommation et selon les chiffres annoncés, celle-ci aurait baissée de 16%. Ce qui est louable mais en plus avec la grande capacité du réservoir, permettrait d’obtenir une belle autonomie.

Enfin pour vous rendre compte du travail des ingénieurs Suzuki, vous verrez sur la photo ci-dessous que tous les nouveaux éléments du V-Twin sont en jaunes.

Le châssis n’est pas en reste ! Le poids est revu à la baisse et cela n’a pas été fait au détriment de la rigidité qui elle est annoncée en forte augmentation. Afin d’atteindre ce but, de nombreuses pièces ont été repensées, comme les axes de roues par exemple dont leur diamètre augmente fortement, mais qui sont creux donc léger. Le cadre à double poutre est en aluminium, tout comme le bras oscillant. Les jantes de 19 et 17 pouces à dix branches sont aussi en alliage et devrait offrir une bonne maniabilité. L’empattement gagne 20mm avec 1'555mm pour une plus grande stabilité mais dans le même temps, l’angle de chasse est réduit de 1° pour gagner en maniabilité.

Le freinage fait un bond dans le temps et est mis au goût du jour avec un double disque avant de 310mm pincé par des étriers radiaux monoblocs à quatre pistons. L’arrière fait appel à un disque de 260mm et à un étrier à simple piston. Le tout est sous la surveillance d’un boîtier ABS Bosch de dernière génération, dont le poids total comprenant entre autres l’unité de contrôle et les capteurs, n’est que de 1’050gr !

Enfin, grâce entre autres au nouvel échappement à un seul silencieux, le poids en ordre de marche de la V-Strom baisse de 8kg et n’est que de 228kg !

Voilà maintenant que vous êtes incollable sur la technique de la nouvelle V-Strom 1000, il ne reste plus qu’à la découvrir en dynamique, ce que je vous invite à faire tout de suite sur les magnifiques routes du la province d'Almería, lieu de la présentation et de l’essai de cette nouvelle Suzuki DL1000 V-Strom ABS, d’autant plus que la météo et le roadbook promis par les accompagnateurs s’annoncent prometteurs.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Facilité
+
Souplesse et couple moteur
+
Rapport prix/plaisir
On a moins aimé :
-
Boîte de vitesses en usage sportif
-
Amortisseur arrière

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
DL1000 V-Strom
Année :
2014
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
V-twin 4 temps à 90°, quatres soupapes par cylindre
Cylindrée :
1'037 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
100 ch à 8'000 tr/min
Couple max. :
103 Nm à 4'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multidisque à bain d'huile, sytème SCAS
Partie Cycle
Châssis :
Double poutre en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée KYB de 43mm
Course AV :
160 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur réglable sur 20 positions
Pneu AV :
110/80R19M/C 59V
Pneu AR :
150/70R17M/C 69V
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque Nissin de 310mm / Etriers monobloc Tokico 4 pistons à montage radial.
Frein AR :
Monodisque de 260mm avec étrier à 1 piston
Dimensions
Longueur :
2'285 mm
Empattement :
1'555 mm
Largeur :
865 mm
Hauteur de selle :
865 mm
Poids total :
228 kg
Réservoir :
20 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
 
Rouge
 
Kaki (à venir)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'800.-
Version Voyager CHF 17'300.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Essai Triumph Speedmaster - La Bobber façon grand tourisme
Se présentant comme un cruiser sans prétentions, la charmante anglaise cache bien son jeu. Un style ultra-classique, un moteur viril, un châssis à la hauteur, des attributs technologiques dans l’air du temps, elle a tout pour elle.
Hard Alpi Tour 2018 - Les inscriptions à la 10ème édition sont ouvertes
Pour sa 10ème édition, le HAT partira à nouveau de Sanremo et se terminera à Sestrières.
Keanu Reeves se fait plaisir à Valence
Les articles "people" ne sont pas trop notre tasse de thé mais pour Keanu Reeves on peut largement faire exception vu que l'acteur est également le propriétaire d'une marque de moto : Arch Motorcycles.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Essai Yamaha MT-09 SP 2018 - Le bonheur est dans les suspensions
Pour 2018, le constructeur aux trois diapasons a décidé d’adjoindre une version SP à son best-seller nommé MT-09, cette nouvelle version est plus richement équipée, notamment au niveau de la suspension avec un amortisseur Öhlins ainsi qu’une fourche Kayaba aux petits oignons
Essai de la Yamaha MT-09 SP - Notre vidéo de présentation
Dévoilé à l'occasion du salon Eicma de Milan 2017, la Yamaha MT-09 SP a tout pour plaire avec son amortisseur Öhlins et sa nouvelle fourche réglable.

Recherche

Hot news !

Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.

Liens Partenaires