Essai publié le

Schuberth C3 Pro - Le modulable touring le plus sportif du marché sur le banc d'essai

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Céline Donzé
Imprimer cet article

Durant cette saison, à la rédac', on a reçu un casque rassemblant un poil de luxe, un brin de sportivité, une modularité exemplaire et un look indémodable. Lequel est-ce ? Pas difficile, il s'agit bien du nouveau casque Schuberth C3 Pro digne descendant du renommé et best-seller C3.

Lire notre article de présentation du Schuberth C3 Pro.

Lors du salon Intermot de Cologne en 2012, Schuberth a surpris le marché en bonifiant (encore) son fameux C3 pour lui donner l'appellation supplémentaire "Pro".

Le Schuberth C3 Pro est un casque modulable qui se range par définition dans la classe haut de gamme. Sa calotte est conçue en fibres STRONG (technique brevetée par Schuberth) pour une meilleure résistance et un poids optimisé. Son calotin adopte des mousses EPS de différentes densités pour une absorption des chocs optimisée. La doublure intérieure soyeuse est faite de tissus CoolMax, Thermocool et Interpower pour favoriser la respiration de la peau et du cuir chevelu et empêcher la formation d'humidité. Evidemment, les tissus sont anti-allergiques et anti-bactériens. Les nombreux coussinets de mousse sont entièrement amovibles et lavables à la main.

Les coussinets de joues peuvent être choisis en fonction de la morphologie du pilote, dans le cas où la largeur du visage aux joues est inférieure ou supérieure à la norme.

Le système d'attache fait confiance à la fermeture micrométrique, pratique lors des déplacements de courte distance. Toute la longueur de la sangle est couverte des mêmes tissus que les coussinets de la doublure intérieure du casque.

Pour une meilleure sécurité passive, la partie arrière des coussinets de tour de cou est dotée d'inserts réfléchissants.

L'écran est muni d'une lentille Pinlock garantissant ainsi l'absence de buée, même par météo fraîche et humide. Il se manie avec aisance et l'ouverture se règle par cran, utile pour laisser passer un filet d'air. Aussi, comme tout bon casque à orientation touring, le C3 Pro est équipé d'un écran solaire escamotable.

Le champ de vision de l'écran est très bon et n'oblige pas à sans cesse bouger la tête pour observer l'environnement de conduite, que ce soit la circulation ou tout simplement l'écran de bord de la moto.

Côté technologie, d'origine, le C3 Pro propose un pré-équipement (deux antennes intégrées) pour recevoir le système de communication intercom de Schuberth, le SRC-System (qui n'est autre que le modèle ScalaRider G4 de Cardo). Par Bluetooth, il est ainsi possible de communiquer avec trois autres motards, de passer un appel téléphonique, d'écouter la radio ou ses MP3 préférés et recevoir les informations diffusées par le GPS. Notre Schuberth C3 Pro était équipé du SRC-System. Parfaitement logé dans les coussinets de tour de cou, l'intercom passe complètement inaperçu.

Le produit Cardo ScalaRider G4 n'a plus à faire ses preuves, il est ultra-efficace en toute situation et offre une excellente qualité d'écoute. Seulement, on regrette que Schuberth n'ait pas opté pour la dernière version, le ScalaRider G9, qui, elle, permet de papoter jusqu'à neuf motards mais surtout offre une meilleure portée d'émission.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Au final...

On a aimé :
+
Poids (1480gr avec SRC-System)
+
Aéroacoustique
+
Aérodynamisme
+
Look sobre
On a moins aimé :
-
Bruit d'air avec bulle haute/pare-brise
-
Prix élitiste

Fiche technique

Modèle
Marque :
Schuberth
Modèle :
C3 Pro
Tailles :
XXS à XXL
Poids :
1'570gr
Spécificités
Coque :
Injectée renforcée de fibres de verre : système STRONG
Tailles de coque :
2
Fermeture :
Boucle micrométrique
Intérieur lavable :
Oui
Pinlock :
Oui
Ecran solaire escamotable :
Oui
Bavette de menton :
Oui
Déflecteur / Cache-nez :
Oui
Port de lunettes :
Oui
Coloris disponibles
Coloris :
Fluo Yellow
 
Glossy Black
 
Glossy Silver
 
Matt White
 
Matt Black
 
Spike
Catalogue
Prix de vente :
Dès CHF 787.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Shoei GT-Air Thomas Lüthi – Présentation sur le stand Motochic à SwissMoto
Ce jeudi 16 février, Thomas Lüthi sera présent sur le stand Motochic pour y présenter la réplique de son casque Shoei en version GT Air et signer des autographes.
X-Lite X-1004 Ultra Carbon – Modulable oui, mais full carbone !
La marque de casque italienne a su se démarquer une fois de plus en présentant son nouveau produit. Un casque modulable, ce qui à la base, n’est juste pas un produit sexy. A un détail près : le X-1004 Ultra Carbon est comme son nom l’indique full carbone !
Le catalogue 2017 de Freidig Moto-Active est en ligne
Freidig Moto-Active, l'importateur des marques Büse, Belstaff, Gaerne, Acerbis, Stylmartin, Premier Helmets et bien d'autres, vient de publier son catalogue 2017.
Scorpion EXO-Combat - De quoi faire frémir la belle-mère !
Sous ses allures bestiales de baroudeur rebelle, voici le plus effronté et le plus méchant des Scorpion, l'EXO-Combat.
Le nouveau casque AGV Pista GP R de Valentino Rossi
Le MotoGP est de retour pour une nouvelle saison 2017 très attendue et, lors des premiers essais de Sepang, Valentino Rossi a présenté le nouveau graphisme de son casque AGV Pista GP R spécial “Winter Test”.
TT 2017 – Arai dévoile l'édition IOM TT 2017 de son RX-7V
Tradition oblige, Arai a déjà présenté la version 2017 de son heaume célébrant la nouvelle édition du Tourist Trophy.

Recherche

Hot news !

Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.
Un motard responsable est un motard qui s'équipe correctement !
Ne roulez jamais sans votre deuxième peau ! Vous l'aurez certainement remarqué, lors de nos essais, nous sommes constamment vêtus d'un équipement adapté à la pratique du deux-roues motorisé. Avec la tenue qu’il faut, la pratique de la moto, ou du scooter, est non seulement plus sûre, mais aussi plus agréable !
Schuberth C3 Pro - Le modulable touring le plus sportif du marché sur le banc d'essai
Durant cette saison, à la rédac', on a reçu un casque rassemblant un poil de luxe, un brin de sportivité, une modularité exemplaire et un look indémodable. Lequel est-ce ? Pas difficile, il s'agit bien du nouveau casque Schuberth C3 Pro digne descendant du renommé et best-seller C3.

Liens Partenaires