Essai publié le

Schuberth C3 Pro - Le modulable touring le plus sportif du marché sur le banc d'essai

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Céline Donzé
Imprimer cet article

Durant cette saison, à la rédac', on a reçu un casque rassemblant un poil de luxe, un brin de sportivité, une modularité exemplaire et un look indémodable. Lequel est-ce ? Pas difficile, il s'agit bien du nouveau casque Schuberth C3 Pro digne descendant du renommé et best-seller C3.

Lire notre article de présentation du Schuberth C3 Pro.

Lors du salon Intermot de Cologne en 2012, Schuberth a surpris le marché en bonifiant (encore) son fameux C3 pour lui donner l'appellation supplémentaire "Pro".

Le Schuberth C3 Pro est un casque modulable qui se range par définition dans la classe haut de gamme. Sa calotte est conçue en fibres STRONG (technique brevetée par Schuberth) pour une meilleure résistance et un poids optimisé. Son calotin adopte des mousses EPS de différentes densités pour une absorption des chocs optimisée. La doublure intérieure soyeuse est faite de tissus CoolMax, Thermocool et Interpower pour favoriser la respiration de la peau et du cuir chevelu et empêcher la formation d'humidité. Evidemment, les tissus sont anti-allergiques et anti-bactériens. Les nombreux coussinets de mousse sont entièrement amovibles et lavables à la main.

Les coussinets de joues peuvent être choisis en fonction de la morphologie du pilote, dans le cas où la largeur du visage aux joues est inférieure ou supérieure à la norme.

Le système d'attache fait confiance à la fermeture micrométrique, pratique lors des déplacements de courte distance. Toute la longueur de la sangle est couverte des mêmes tissus que les coussinets de la doublure intérieure du casque.

Pour une meilleure sécurité passive, la partie arrière des coussinets de tour de cou est dotée d'inserts réfléchissants.

L'écran est muni d'une lentille Pinlock garantissant ainsi l'absence de buée, même par météo fraîche et humide. Il se manie avec aisance et l'ouverture se règle par cran, utile pour laisser passer un filet d'air. Aussi, comme tout bon casque à orientation touring, le C3 Pro est équipé d'un écran solaire escamotable.

Le champ de vision de l'écran est très bon et n'oblige pas à sans cesse bouger la tête pour observer l'environnement de conduite, que ce soit la circulation ou tout simplement l'écran de bord de la moto.

Côté technologie, d'origine, le C3 Pro propose un pré-équipement (deux antennes intégrées) pour recevoir le système de communication intercom de Schuberth, le SRC-System (qui n'est autre que le modèle ScalaRider G4 de Cardo). Par Bluetooth, il est ainsi possible de communiquer avec trois autres motards, de passer un appel téléphonique, d'écouter la radio ou ses MP3 préférés et recevoir les informations diffusées par le GPS. Notre Schuberth C3 Pro était équipé du SRC-System. Parfaitement logé dans les coussinets de tour de cou, l'intercom passe complètement inaperçu.

Le produit Cardo ScalaRider G4 n'a plus à faire ses preuves, il est ultra-efficace en toute situation et offre une excellente qualité d'écoute. Seulement, on regrette que Schuberth n'ait pas opté pour la dernière version, le ScalaRider G9, qui, elle, permet de papoter jusqu'à neuf motards mais surtout offre une meilleure portée d'émission.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Poids (1480gr avec SRC-System)
+
Aéroacoustique
+
Aérodynamisme
+
Look sobre
On a moins aimé :
-
Bruit d'air avec bulle haute/pare-brise
-
Prix élitiste

Fiche technique

Modèle
Marque :
Schuberth
Modèle :
C3 Pro
Tailles :
XXS à XXL
Poids :
1'570gr
Spécificités
Coque :
Injectée renforcée de fibres de verre : système STRONG
Tailles de coque :
2
Fermeture :
Boucle micrométrique
Intérieur lavable :
Oui
Pinlock :
Oui
Ecran solaire escamotable :
Oui
Bavette de menton :
Oui
Déflecteur / Cache-nez :
Oui
Port de lunettes :
Oui
Coloris disponibles
Coloris :
Fluo Yellow
 
Glossy Black
 
Glossy Silver
 
Matt White
 
Matt Black
 
Spike
Catalogue
Prix de vente :
Dès CHF 787.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Acid'Days 2018, les 5 et 6 mai - Devenir exposant ?
Si vous êtes un professionnel du monde de la moto, AcidMoto.ch vous ouvre les portes de sa manifestation qui se déroulera les 5 et 6 mai 2018 au centre TCS de Cossonay.
Test du sac à dos Kriega R30
Le spécialiste anglais de la bagagerie souple propose également une série de sac à dos spécialement conçus pour les motards.Outre une gamme d’excellentes sacoches souples destinées à la moto de route et tout-terrain, Kriega propose une série de sacs à dos. Le R30, conçu sur le même principe que les sacoches souples de la marque est 100% étanche. Qui dit mieux ?
Casque Airoh ST 501 - Le nouveau Sport/Touring de la firme italienne
Avec ses lignes modernes, le Airoh ST 501 compte bien conquérir le coeur des possesseurs de roadsters ou de routières qui cherchent à la fois un casque pratique, avec sa visière solaire intégrée et un look plutôt orienté sport.
O’Neal présente sa collection 2018 en vidéo
Pour une marque, il y a plusieurs manières de promouvoir ses nouveaux produits. Et pour la collection 2018, O’Neal a mis le paquet avec une vidéo qui déchire.
Dunlop continuera de fournir les Moto2 et Moto3 jusqu’en 2020
Depuis la création de ces deux catégories, le lien entre les machines et le bitume est assuré par Dunlop. Et ce lien continuera de perdurer pour les trois années à venir, jusqu’en 2020 inclus.
Scott MX 550, le premier vrai casque de la marque suisse
C'est en quelque sorte une petite révolution chez Scott. Jusqu'alors, la marque suisse ne proposait que des casques dont elle n'était pas la génitrice.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires