Essai publié le

Essai Dunlop ScootSmart - Le pneu Urban-Touring-Sport pour les scootéristes

Texte de Yann Blondel
Imprimer cet article

Depuis quelques années, les maxi-scooters ont vu leurs performances augmenter. Ces performances leur permettent de s'aventurer hors de la jungle urbaine et tenir la dragée haute à certaines motos ! Dans tous les cas, pour optimiser les capacités d'un deux-roues, scooter comme moto, il lui faut de bons pneus.

Les fabricants de pneus l'ont enfin compris et proposent désormais des montes pneumatiques performantes pour nos cousins "scootéristes". Exit donc le pneu carré qui se contentait de dessins extravagants. Aujourd'hui, Dunlop propose un pneu directement dérivé de la moto (RoadSmart). Pour l'occasion, il prend le nom de ScootSmart, un pneu à vocation urban/touring, voire sport/touring !

Il y a peu, nous avons fait l'acquisition d'un Yamaha T-Max 530 et, depuis, nous avons parcouru quelque 800km avec les Dunlop ScootSmart. Pour les amateurs de belles préparations du T-Max, nous vous invitons à y jeter un oeil : T-Max Hyper Modified AM-1 made in Switzerland !

ScootSmart, le pneu à technologie motarde !

D'origine, notre T-Max est équipé de pneus bridgestone, une monte pneumatique moyenne gamme offrant un bon compromis sur le sol sec entre grip et longévité. Sur sol humide/mouillé, il n'en va pas de même et les dérobades sont fréquentes ! Nous nous sommes donc orientés vers Dunlop qui proposait le ScootSmart, un pneu haute technologie pour prendre des parts de marché à la concurrence ; Michelin en ligne de mire avec son Pure SC.

Visuellement, le Dunlop paraît plus fin que ses concurrents. Ce sentiment sera confirmé lors du montage ; le pneu arrière perd presque 1.5cm de largeur ! Un profil plus fin au profit de la maniabilité et des rainures larges pour une meilleure évacuation de l'eau.

On the road...

Lors des premiers mètres, une impression de légèreté et de maniabilité accrue se fait immédiatement sentir. Ce sentiment se confirmera au fil des kilomètres. Le T-Max déjà agile, gagne encore en vivacité lors des slaloms urbains. L'un des autres points fort du ScootSmart est son temps de chauffe très court. Il a été même possible de rouler à rythme soutenu à des températures proches de 0°C sans que le pneu faillisse à la tâche.

En condition humide, le ScootSmart sort son épingle du jeu et se veut rassurant. Son profil rond devient alors un avantage dans ces conditions, de part sa progressivité à la mise sur l'angle. D'ailleurs, il m'est arrivé à plusieurs reprises de rouler bien plus vite qu'habituellement sans m'en rendre compte !

Et en arsouille ?

Si des motards lisent le titre, ils doivent déjà bien rire... Un scooter qui arsouille ? Comment est-ce concevable ? Oui, les maxi-scooters actuels peuvent arsouiller si le besoin s'en fait sentir ! Je me suis d'ailleurs bien fait plaisir avec cette monte pneumatique, tellement même que des bouloches sont apparues à l'avant et à l'arrière ! Signe d'attaque ou propriété du pneu ? A vous de juger !

La mise sur l'angle est rassurante et permet de prendre des virages à vitesse élevée sans arrière-pensée ; enfin, je me suis demandé quelle était l'angle maximal que pouvait prendre le T-Max ! La réponse est simple, c'est la béquille latérale (puis centrale) qui calmera vos ardeurs. Que ce soit en virage serré ou en virage rapide, le pneu ne trahit pas et ne tente pas de vous rappeler à l'odre. Seul le train avant manque peut-être un peu de précision en pleine arsouille.

Reste une question à laquelle je ne peux pas encore répondre, celle de la longévité du pneu et son comportement dans ses derniers kilomètres de vie. Dans tous les cas, l'usure actuelle est uniforme et régulière sur toute la largeur du pneu, avec une légère usure complémentaire pour le pneu arrière qui subit la pleine charge.

Conclusion :

Dunlop frappe un grand coup avec son ScootSmart. Il offre une polyvalence extrême aux scootéristes qui font des parcours (péri)urbains en semaine et ce dans toutes les conditions météorologiques (pas comme certains motards...!) et qui souhaitent partir en week-end pour se dégourdir les pattes en ayant une paire de pneus qui tient le pavé. Si je devais résumer en trois mots le ScootSmart : rassurant, agile, performant ! Seul bémol à mes yeux, l'esthétisme du train arrière perd de la "largeur".

Un autre pneu plus typé sport (encore!) est présent au catalogue, le GPR100. Un essai sera prochainement réalisé avec ce Dunlop GPR100.

Guide des tailles disponibles : Dunlop ScootSmart
Plus d'infos et de pneus sur le site de Dunlop Suisse.

 

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Temps de chauffe très court
+
Maniabilitée accrue
+
Excellent sur le mouillé
+
Très bon grip sur le sec
On a moins aimé :
-
Design du pneu arrière plus fin
-
Pas assez connu dans les shops spécialisés

Fiche technique

Modèle
Marque :
Dunlop
Modèle :
ScootSmart

Plus d'articles Accessoires

Essai Bridgestone Battlax A41 - Une gomme spéciale pour les gros trails
A l’aube 2018, Bridgestone a agrandi la famille Battlax avec l’A41, une gomme destinée aux maxi-trails de dernière génération.
Ixrace MK2 - Le silencieux au look MotoGP disponible avec homologation suisse
Le fabricant d'échappement Ixrace arrive en Suisse avec son nouveau système d'échappement MK2 adoptant le look des échappements de MotoGP.
ForeverFree - L'invention d'un Neuchâtelois au service des motards paraplégiques
Il y a trois ans, Maxime Pugin s'est lancé dans une belle aventure, celle de créer un système permettant de maintenir une moto en équilibre ; en ligne de mire, les paraplégiques, les personnes amputées ou âgées qui auparavant étaient motards.
Les protections moteurs Stark arrivent en Suisse - Un tarif unique pour toutes les motos
Une nouvelle marque de protections moteur "STARK" fait son apparition en Suisse, via MRPS Racing qui est basé à Genève.
Un camping-car Citroën spécial motards, le Jumper Bike Solution
En Allemagne, Citroën vient de lever le voile sur le Jumper Bike Solution, un Jumper pas comme les autres développé spécialement pour les motards qui ne voyagent jamais sans leur monture.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.
Pirelli Diablo Rosso Corsa, l'essai dans toutes les situations !
En ce début de saison, nous avons testé le Pirelli Diablo Rosso Corsa sur circuit comme sur route. Un pneu tri-gommes polyvalent offrant d'excellentes performances !

Liens Partenaires