
Les fabricants de pneus l'ont enfin compris et proposent désormais des montes pneumatiques performantes pour nos cousins "scootéristes". Exit donc le pneu carré qui se contentait de dessins extravagants. Aujourd'hui, Dunlop propose un pneu directement dérivé de la moto (RoadSmart). Pour l'occasion, il prend le nom de ScootSmart, un pneu à vocation urban/touring, voire sport/touring !
Il y a peu, nous avons fait l'acquisition d'un Yamaha T-Max 530 et, depuis, nous avons parcouru quelque 800km avec les Dunlop ScootSmart. Pour les amateurs de belles préparations du T-Max, nous vous invitons à y jeter un oeil : T-Max Hyper Modified AM-1 made in Switzerland !
D'origine, notre T-Max est équipé de pneus bridgestone, une monte pneumatique moyenne gamme offrant un bon compromis sur le sol sec entre grip et longévité. Sur sol humide/mouillé, il n'en va pas de même et les dérobades sont fréquentes ! Nous nous sommes donc orientés vers Dunlop qui proposait le ScootSmart, un pneu haute technologie pour prendre des parts de marché à la concurrence ; Michelin en ligne de mire avec son Pure SC.
Visuellement, le Dunlop paraît plus fin que ses concurrents. Ce sentiment sera confirmé lors du montage ; le pneu arrière perd presque 1.5cm de largeur ! Un profil plus fin au profit de la maniabilité et des rainures larges pour une meilleure évacuation de l'eau.
Lors des premiers mètres, une impression de légèreté et de maniabilité accrue se fait immédiatement sentir. Ce sentiment se confirmera au fil des kilomètres. Le T-Max déjà agile, gagne encore en vivacité lors des slaloms urbains. L'un des autres points fort du ScootSmart est son temps de chauffe très court. Il a été même possible de rouler à rythme soutenu à des températures proches de 0°C sans que le pneu faillisse à la tâche.
En condition humide, le ScootSmart sort son épingle du jeu et se veut rassurant. Son profil rond devient alors un avantage dans ces conditions, de part sa progressivité à la mise sur l'angle. D'ailleurs, il m'est arrivé à plusieurs reprises de rouler bien plus vite qu'habituellement sans m'en rendre compte !
Si des motards lisent le titre, ils doivent déjà bien rire... Un scooter qui arsouille ? Comment est-ce concevable ? Oui, les maxi-scooters actuels peuvent arsouiller si le besoin s'en fait sentir ! Je me suis d'ailleurs bien fait plaisir avec cette monte pneumatique, tellement même que des bouloches sont apparues à l'avant et à l'arrière ! Signe d'attaque ou propriété du pneu ? A vous de juger !
La mise sur l'angle est rassurante et permet de prendre des virages à vitesse élevée sans arrière-pensée ; enfin, je me suis demandé quelle était l'angle maximal que pouvait prendre le T-Max ! La réponse est simple, c'est la béquille latérale (puis centrale) qui calmera vos ardeurs. Que ce soit en virage serré ou en virage rapide, le pneu ne trahit pas et ne tente pas de vous rappeler à l'odre. Seul le train avant manque peut-être un peu de précision en pleine arsouille.
Reste une question à laquelle je ne peux pas encore répondre, celle de la longévité du pneu et son comportement dans ses derniers kilomètres de vie. Dans tous les cas, l'usure actuelle est uniforme et régulière sur toute la largeur du pneu, avec une légère usure complémentaire pour le pneu arrière qui subit la pleine charge.
Dunlop frappe un grand coup avec son ScootSmart. Il offre une polyvalence extrême aux scootéristes qui font des parcours (péri)urbains en semaine et ce dans toutes les conditions météorologiques (pas comme certains motards...!) et qui souhaitent partir en week-end pour se dégourdir les pattes en ayant une paire de pneus qui tient le pavé. Si je devais résumer en trois mots le ScootSmart : rassurant, agile, performant ! Seul bémol à mes yeux, l'esthétisme du train arrière perd de la "largeur".
Un autre pneu plus typé sport (encore!) est présent au catalogue, le GPR100. Un essai sera prochainement réalisé avec ce Dunlop GPR100.