Essai publié le

Essai Dunlop ScootSmart - Le pneu Urban-Touring-Sport pour les scootéristes

Texte de Yann Blondel
Imprimer cet article

Depuis quelques années, les maxi-scooters ont vu leurs performances augmenter. Ces performances leur permettent de s'aventurer hors de la jungle urbaine et tenir la dragée haute à certaines motos ! Dans tous les cas, pour optimiser les capacités d'un deux-roues, scooter comme moto, il lui faut de bons pneus.

Les fabricants de pneus l'ont enfin compris et proposent désormais des montes pneumatiques performantes pour nos cousins "scootéristes". Exit donc le pneu carré qui se contentait de dessins extravagants. Aujourd'hui, Dunlop propose un pneu directement dérivé de la moto (RoadSmart). Pour l'occasion, il prend le nom de ScootSmart, un pneu à vocation urban/touring, voire sport/touring !

Il y a peu, nous avons fait l'acquisition d'un Yamaha T-Max 530 et, depuis, nous avons parcouru quelque 800km avec les Dunlop ScootSmart. Pour les amateurs de belles préparations du T-Max, nous vous invitons à y jeter un oeil : T-Max Hyper Modified AM-1 made in Switzerland !

ScootSmart, le pneu à technologie motarde !

D'origine, notre T-Max est équipé de pneus bridgestone, une monte pneumatique moyenne gamme offrant un bon compromis sur le sol sec entre grip et longévité. Sur sol humide/mouillé, il n'en va pas de même et les dérobades sont fréquentes ! Nous nous sommes donc orientés vers Dunlop qui proposait le ScootSmart, un pneu haute technologie pour prendre des parts de marché à la concurrence ; Michelin en ligne de mire avec son Pure SC.

Visuellement, le Dunlop paraît plus fin que ses concurrents. Ce sentiment sera confirmé lors du montage ; le pneu arrière perd presque 1.5cm de largeur ! Un profil plus fin au profit de la maniabilité et des rainures larges pour une meilleure évacuation de l'eau.

On the road...

Lors des premiers mètres, une impression de légèreté et de maniabilité accrue se fait immédiatement sentir. Ce sentiment se confirmera au fil des kilomètres. Le T-Max déjà agile, gagne encore en vivacité lors des slaloms urbains. L'un des autres points fort du ScootSmart est son temps de chauffe très court. Il a été même possible de rouler à rythme soutenu à des températures proches de 0°C sans que le pneu faillisse à la tâche.

En condition humide, le ScootSmart sort son épingle du jeu et se veut rassurant. Son profil rond devient alors un avantage dans ces conditions, de part sa progressivité à la mise sur l'angle. D'ailleurs, il m'est arrivé à plusieurs reprises de rouler bien plus vite qu'habituellement sans m'en rendre compte !

Et en arsouille ?

Si des motards lisent le titre, ils doivent déjà bien rire... Un scooter qui arsouille ? Comment est-ce concevable ? Oui, les maxi-scooters actuels peuvent arsouiller si le besoin s'en fait sentir ! Je me suis d'ailleurs bien fait plaisir avec cette monte pneumatique, tellement même que des bouloches sont apparues à l'avant et à l'arrière ! Signe d'attaque ou propriété du pneu ? A vous de juger !

La mise sur l'angle est rassurante et permet de prendre des virages à vitesse élevée sans arrière-pensée ; enfin, je me suis demandé quelle était l'angle maximal que pouvait prendre le T-Max ! La réponse est simple, c'est la béquille latérale (puis centrale) qui calmera vos ardeurs. Que ce soit en virage serré ou en virage rapide, le pneu ne trahit pas et ne tente pas de vous rappeler à l'odre. Seul le train avant manque peut-être un peu de précision en pleine arsouille.

Reste une question à laquelle je ne peux pas encore répondre, celle de la longévité du pneu et son comportement dans ses derniers kilomètres de vie. Dans tous les cas, l'usure actuelle est uniforme et régulière sur toute la largeur du pneu, avec une légère usure complémentaire pour le pneu arrière qui subit la pleine charge.

Conclusion :

Dunlop frappe un grand coup avec son ScootSmart. Il offre une polyvalence extrême aux scootéristes qui font des parcours (péri)urbains en semaine et ce dans toutes les conditions météorologiques (pas comme certains motards...!) et qui souhaitent partir en week-end pour se dégourdir les pattes en ayant une paire de pneus qui tient le pavé. Si je devais résumer en trois mots le ScootSmart : rassurant, agile, performant ! Seul bémol à mes yeux, l'esthétisme du train arrière perd de la "largeur".

Un autre pneu plus typé sport (encore!) est présent au catalogue, le GPR100. Un essai sera prochainement réalisé avec ce Dunlop GPR100.

Guide des tailles disponibles : Dunlop ScootSmart
Plus d'infos et de pneus sur le site de Dunlop Suisse.

 

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Temps de chauffe très court
+
Maniabilitée accrue
+
Excellent sur le mouillé
+
Très bon grip sur le sec
On a moins aimé :
-
Design du pneu arrière plus fin
-
Pas assez connu dans les shops spécialisés

Fiche technique

Modèle
Marque :
Dunlop
Modèle :
ScootSmart

Plus d'articles Accessoires

Bihr devient distributeur des plaquettes de freins CL Brakes
Le mastodonte de l'équipement pour motos et scooters, Bihr, reprend la distribution exclusive du fabricant français de plaquettes de frein CL Brakes.
Campagne de rappel massive des maîtres-cylindre Brembo PR16
Selon une information relayée depuis les Etats-Unis par nos confrère d’Asphalt and Rubber, une campagne de rappel massive des maîtres-cylindre de frein Brembo vient de commencer.
Touratech trouve un repreneur
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais Touratech était placé en cessation de paiement le mois passé. Voilà la solution réglée puisque l’équipementier allemand a trouvé un investisseur.
Garmin Virb 360 - La caméra sportive qui filme à 360 degrés
Garmin veut se faire un nom sur le marché des caméras VR sportives, avec la toute nouvelle Virb 360.
Dunlop Sportsmart TT – Il va y avoir du sport !
Dunlop revient en force dans le marché sport/piste et route avec le Sportsmart TT, pour « Track Technology »… Voilà qui en dit déjà long au sujet du nouveau venu de chez Dunlop.
Bloque disque Xena XX Series - L'antivol connecté via bluetooth
Le spécialiste anglais des bloques disques sonore, Xena, présente un nouveau produit connecté.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Les lingettes de nettoyage sans eau NOLINE sont désormais en vente en Suisse
Il y a quelques semaines, nous faisions le test en avant-première des lingettes de nettoyage sans eau NOLINE. Ce jour, elles sont en vente libre sur le shop Noline-Shop.ch !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.

Liens Partenaires