Essai publié le 16 août 2010

Drift Innovation HD170 - Caméra embarquée

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) et vidéo(s) de Patrick Schneuwly

Sur le marché des caméras de petite taille, il y a trois modèles qui enregistrent en HD 1080p. Un peu plus enregistrent en définition standard, le plus souvent ils sont à la base du modèle 1080p.

Parmi les 3 choix il y a :

  • GoPro HD
  • Contour HD 1080p
  • Drift Innovation HD170

La GoPro offre un boitier étanche idéal pour le surf ou la plongée, un taille réduite et une bonne autonomie. Cependant, il faut faire avec le système de fixation propriétaire, qui oblige à acheter les accessoires de la marque, l’adaptateur pour trépied notamment. En option est vendue une télécommande pour déclencher à distance l’enregistrement. Plus tard sera mis sur le marché un écran externe pour faciliter le cadrage et la mise en place de la caméra.

La Contour se place différemment sur le marché. Fixation propriétaire, pas de télécommande ni même en option, boitier étanche en option, pas d’écran, etc. Elle semble surtout étudiée pour être fixée à un masque de ski ou un casque et propose une lentille rotative pour être sur de filmer droit.

La Drift Innovation est proche du sans faute. Pour un prix sensiblement identique aux autres, elle offre la lentille rotative, l’écran de contrôle intégré, la télécommande comprise et la fixation par filet de vis 1/4″ pensée dès la conception. Il y a aussi une entrée micro (les trois modèles ont un micro intégré) mais avec une cosse qui n’autorise que le branchement du dispositif maison. C’est la seule ombre au tableau qui ne suffit toute fois pas à me rebuter de l’achat.

Au début de l’été, je scrute les commandes. Mon site habituel aux états-unis indique « sortie prochaine, pas de date connue ». Patience donc, je ne veux pas un autre modèle et me refuse à prendre une standard définition si la HD arrive. Un ami veut, lui aussi, cette HD170 et m’informe que le fabricant a préféré être sûr d’avoir réglé un problème de logiciel interne avant de commercialiser la caméra, nous passerons donc commande en même temps, économie de frais de port oblige. Fin juillet, je suis en vacances quand je suis prévenu que la caméra est maintenant disponible en pré-commande. Espérons maintenant que la livraison se fera quand mon ami sera en Californie.

Début Août, je prends possession de ma caméra. J’ai aussi acheté une ventouse Fat Gecko Mini pour fixer la HD170 sur une surface plus ou moins plane. Ouvrons l’emballage.

On trouve au sommet un guide de démarrage rapide. Simple, clair, pas barbant ; si vous voulez plus d’informations, Drift Innovation vous invite à vous rendre sur le site pour télécharger le manuel complet. La camera semble de bonne facture, des joints d’étanchéité finissent les deux parties du boitier pour autoriser une légère immersion de 50cm maximum. Je ne compte pas faire de plongée avec mais les averses peuvent arriver sans risque.

En main la camera est légère, mais sa taille semble imposante et la batterie n’est pas encore en place. Comparée à une PSP, voilà ce que ça donne:

En soulevant un loquet qui semble fort serré, certainement pour l’étanchéité ; on accède à l’espace où sont les branchements USB et sortie audio/vidéo ainsi que sortie micro (sur la même prise), la carte SD et l’accumulateur.

En haut la Drift Innovation qui est autonome, en bas la caméra VIO Point-of-View. Pour cette dernière, il faut, en plus de la caméra, le boiter d’acquisition de données (gros comme un téléphone portable de fin du XXe siècle !). Gros, mais très très solide. Le modèle HD n’existe pas encore.

Après 3h de charge sur un port USB, j’allume la caméra qui affiche un écran de démarrage :

Et le menu de la caméra, utile notamment pour les paramètres.

Et enfin, la télécommande, qui ressemble à celle de la VIO:

Sitôt reçu, je me réjouis de l’essayer. La séance photo de la Yamaha V-Max semble être l’occasion idéale. Voici une courte vidéo qui montre la qualité de l’image en 720p, je n’ai pas essayé le 1080p. A voir en Haute Définition.

Je suis très satisfait de la HD170. Pour un prix tout à fait abordable, vous aurez, certes, un appareil de « grande » taille, mais robuste, bien pensé et de bonne facture. Pensez tout de même qu’à l’achat de ce genre d’appareil, il est impératif d’acheter une carte mémoire de 16 voir 32Gb de classe 6 au minimum.

Pour des informations plus ciblée sur les trois caméras décrites, un bon blog qui a confronté les trois concurrentes en un seul test.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Drift Innovation
Modèle :
HD170

Plus d'articles Accessoires

Les pneus compétition de Pirelli seront aussi dispos en 10 et 12 pouces en 2022 (et d'autres nouveautés)
Un mercredi comme un autre et d'un coup, c'est le communiqué de presse qui illumine ma journée. Pirelli vendra aussi des pneus de piste en 10 et 12 pouces.
Moto Guzzi – 100 Years : Le grand livre anniversaire
Les 100 ans d’histoire de la moto narrés par dix personnalités éminentes qui célèbrent leur passion pour Moto Guzzi. Le livre avec une reliure prestigieuse, paru chez Rizzoli, est illustré par un choix exceptionnel de photos inédites à ce jour.
Paaschburg & Wunderlich passe aux mains de Bihr pour se développer aux USA
Wunderlich est un nom évocateur pour les accessoires haut de gamme pour BMW notamment. Cette marque allemande c'est aussi Highsider ou LSL. Maintenant détenu par le puissant groupe Bihr, ils visent une expansion internationale.
Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Promo spéciale Metzeler Roadtec 01 SE - Un sac de voyage iXS offert
Alors que le Roadtec 01 SE sort vainqueur du test du journal allemand Motorrad, Metzeler souligne cette victoire en offrant un sac de voyage iXS aux 800 premiers participants à la promotion.
Ce qu'il faut savoir sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV
Pirelli a dévoilé la quatrième génération de son Diablo Rosso. Plus de grip et de maniabilité au programme.

Hot news !

Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.