Essai publié le

Honda Integra 700 - Un peu comme notre fondue moitié-moitié

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly
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En 2011, Honda annonçait l'arrivée d'un scooter d'un nouveau genre, moitié moto, moitié scooter, un peu comme une rencontre du troisième type.

Même si le nom "Integra" vous dit quelque chose, il ne serait absolument pas opportun de le mettre dans le même sac de la sportivité qu'était la Honda Integra "Type R" que les plus anciens ont connu. Rien à voir donc, là nous parlons bien d'un scooter.

Le but de l'Integra ?

Pourquoi Honda s'est-il lancé dans la conception de l'Integra ? Tout simplement pour une réduction des coûts, même si du côté de la firme ailée, on se défend d'une telle manœuvre. Et pourtant, il n'y a aucune honte à celà. L'Integra partage son moteur et son châssis avec plusieurs modèles du manufacturé : NT700V, NC700XA, NC700XD, NC700SA, NC700SA. Bref, une liste longue comme le bras, mais qui a l'avantage de proposer des véhicules de tout genre à des tarifs attractifs.

L'Integra dispose donc d'un moteur et d'un châssis de moto, mais d'une esthétique de maxi-scooter, ce qui, sur le papier, promet un comportement qui devrait être au top. Alors qu'en est-il réellement ?

La prise en main...

Esthétiquement parlant, l'Integra reprend les nouvelles recettes de la firme ailée, un phare avant en X, découvert il y a quelques années sur la VFR1200. Une signature propre à la marque. 

La face avant impressionne par sa largeur, mais également par ses lignes tendues, ce qui devrait permettre d'obtenir une bonne protection lors des trajets extra-urbains. De plus, le pare-brise paraît suffisamment grand pour protéger efficacement. L'arrière est tout le contraire de l'avant, fin et bas, c'est à se demander si les Japonais ne seraient pas fans de femmes aux gros seins et petit séant. 

De mon côté, je trouve l'écart avant/arrière disproportionné, mais ce n'est que mon point de vue et celui d'une partie de mes congénères scootéristes rencontrés lors de  cet essai.

Les roues de grand diamètre (17 pouces) offrent une allure plus dynamique que les conventionnelles roues de 14 ou 15 pouces qui équipent majoritairement les maxi-scooters de la concurrence. De plus, cela permet une tenue de route plus sûre. A l'avant comme à l'arrière, un seul disque fera office de ralentisseur, le tout étant assisté par le système C-ABS, cher à la marque.

Côté transmission, l'Integra se démarque de la concurrence en offrant une boîte de vitesses à six rapports, le tout piloté par un double embrayage. Deux choix possibles, 100% automatique, comme un scooter traditionnel, ou alors un mode avec les palettes au guidon (côté gauche). Dans le mode automatique, deux choix sont proposés : un "Drivel" qui effectue les changements de vitesses vers 3'000tr/min et un mode "Sport" qui tire les rapports à plus de 6'000tr/min, le tout gérable en roulant et modifiable d'un simple clic du pouce droit.

Pour les novices, cette boîte de vitesses est déjà présente sur une partie de la gamme Honda, VFR1200 DCT ou encore Crosstourer 1200 DCT.

Au final, l'équipement proposé est des plus complets et des plus alléchants sur le papier, reste à voir si ce moitié-moitié répondra à mes attentes.

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Au final...

On a aimé :
+
Performance moteur
+
La boîte de vitesses DCT
+
Comportement proche d'une moto
+
Esthétique plutôt flatteuse
On a moins aimé :
-
Freinage avant
-
Capacité de transport

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
Integra
Année :
2012
Catégorie :
Scooter
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre en ligne, 4 temps, simple ACT et 8 soupapes
Cylindrée :
670 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
51 ch à 6'250 tr/min
Couple max. :
62 Nm à 4'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
DCT
Embrayage :
Multidisque en bain d’huile / Double embrayage
Partie Cycle
Suspension AV :
Fourche télescopique ø 41 mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Pro-Link avec mono amortisseur, débattement
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 -ZR17M/C (W)
Pneu AR :
160/60 -ZR17M/C (W)
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (Dual CBS)
Frein AV :
Simple disque hydraulique ø 320 mm avec étrier 3 pistons et plaquettes métal fritté, C-ABS
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes métal fritté, C-ABS
Dimensions
Longueur :
2'195 mm
Empattement :
1'525 mm
Largeur :
790 mm
Hauteur de selle :
790 mm
Poids total :
238 kg
Réservoir :
14.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
 
Rouge
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'570.-
En ligne :

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