Essai publié le

KTM 690 Duke R – Le joujou ext’Rhâââ

Texte de Marc / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Essayer une KTM est toujours un grand moment, parmi tous les constructeurs, peu peuvent se targuer de coller autant à leur slogan que la firme de Mattighofen ! Pour rappel, ce slogan est : Ready to Race.

Commençons par un petit tour du propriétaire si vous le voulez bien.

La Duke 690 R est superbement équipée, en partant de l’avant on remarque tout de suite la pince de frein Brembo M50 ainsi que le grand disque de 320mm. Le tout est tenu par une superbe fourche WP (anciennement nommée White Power) qui affiche un diamètre de 43mm et est enserrée dans de magnifiques tés anodisés orange ! Du rigide quoi.

Le cadre en treillis tubulaire, gage de légèreté et de rigidité est accompagné de crash cage qui protègent le moteur et donne une bouille sympathique et racing à ce mono. En parlant du mono, celui-ci n’est ni plus ni moins que le mono le plus puissant du marché avec pas moins de 70cv ! Ça cause sévère et c’est sportif. Le moteur est très bien asservi par un drive-by-wire qui agit avec transparence et ne surprend à aucun moment, n’occasionnant qu’un léger temps de réponse lorsqu’on ouvre en grand en roulant sur autoroute par exemple, mais rien de gênant.

Pour finir de détailler la belle de Mattighofen, celle-ci souffle par un magnifique échappement Akrapovic qui fleure bon la course, et pour l’entendre un peu mieux respirer, il suffit de lui ôter la chicane qui est vraiment castratrice au niveau des décibels, mais chuuuut je ne vous ai rien dit. Au-dessus de l'échappement, on aperçoit la boîte à air, qui, par sa transparence, ajoute encore une touche de machine échappée du paddock.

Pour revenir au freinage, il est sous le contrôle d’un ABS Bosch 9M+, qui est bien sûr déconnectable, et permet des freinages de trappeur sans se déclencher trop tôt, en tout cas pour ce qui est de l’avant, l’arrière intervenant assez rapidement pour éviter les blocages intempestifs. La puissance est dans tous les cas au rendez-vous. La fourche ne plongeant pas et le transfert des masses étant très limité, il est très aisé de retarder au maximum ses freinages et de rentrer vite en courbe en toute sécurité.

Une fois installé à bord, on est agréablement reçu par une selle au confort royal et on trouve tout de suite sa place. Les commandes tombent naturellement sous les mains et le réservoir qui pouvait paraître large à  l'arrêt est en fait très étroit au niveau des jambes. La vue sur le té supérieur anodisé et les commandes hydrauliques du frein avant et de l'embrayage sont magnifiques, aucune pièce sur laquelle se pose le regard ne sent le "cheap".

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le fun
+
Le freinage
+
L'équipement
On a moins aimé :
-
Le faux point mort
-
Le tableau de bord (pour chipoter)

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
Duke 690 R
Année :
2013
Catégorie :
Supermotard
Moteur
Type :
Monocylindre 4 temps simple ACT 4 soupapes
Cylindrée :
690 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique, système Drive-by-Wire
Performances
Puissance max. :
70 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
72 Nm à 5'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne à joints toriques
Boîte :
6 rapports à crabots
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile, système anti-hopping APTC
Partie Cycle
Châssis :
Treillis en tubes d'acier au chrome molybdène
Suspension AV :
Fourche inversée WhitePower 43mm entièrement réglable
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WhitePower entièrement réglable avec renvoi d'angle Pro-Lever
Débattement AR :
140 mm
Pneu AV :
120/70-17
Pneu AR :
160/60-17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque flottant 320mm avec étrier Brembo radial à quatre pistons
Frein AR :
Simple disque flottant 240mm étrier à un piston
Dimensions
Empattement :
1466 mm
Hauteur de selle :
865 mm
Poids à sec :
149,5 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc/orange/noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12'420.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Suzuki serait en train de travailler sur une GSX-R300
Les petites sportives ont le vent en poupe, notamment grâce au championnat Supersport 300 où les R3, Ninja 400 et autres RC 390 R se taillent la part du lion. Or, Suzuki entent apparemment revoir sa petite GSX-R.
Triumph Thruxton R "Martini Racing" by Hess Motorrad AG
Chez Hess Motorrad à Ostermundigen (BE), on sait magnifier les motos pourtant déjà très belles d'origine pour certaines. Nous pensons notamment à la Triumph Thruxton R.
Un chauffard trahi par sa vidéo postée il y a un an sur Facebook
Un motard allemand résidant à Zürich a été trahi pas sa vidéo postée il y a un an sur le groupe Swiss Race-Community sur Facebook le montrant rouler à près de 300km/h sur route ouverte.
MV Agusta de retour en Moto2 avec Forward Racing
Après bientôt 42 ans d'absence, MV Agusta fera son retour l'an prochain en Grand Prix, en collaboration avec l'équipe Forward Racing pour 4 saisons de Moto2.
Yamaha dépose un brevet pour une V-Max à trois roues
On se doute bien que la nouvelle Yamaha Nikken dont les réservations viennent d'ouvrir ne restera pas sans suite. Voici un premier indice avec le dépôt d'un brevet pour une V-Max dotée de trois roues.
Le système de réservation en ligne de la Yamaha NIKEN est désormais disponible
Le système de réservation en ligne de la NIKEN 2018 est désormais disponible

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires