
Il y a quelques jours, une fois de plus, j'ai été contraint de rouler visière ouverte pour trouver mon chemin. Je n'avais simplement pas prévu de rouler de nuit en partant en milieu d'après-midi avec une visière teintée.
Les autres options afin de gérer le problème du soleil de face étaient jusqu'alors de porter des lunettes de soleil sous son casque ou avoir une visière solaire intégrée à la calotte du casque. Ce temps est désormais révolu, la société e-Tint vous propose de profiter d'une technologie autrefois réservée aux pilotes de chasse !
Le MX-8 se présente un peu comme un Pin-Lock mais celui-ci est autocollant. Il s'adapte ainsi à un plus grand nombre de modèles de visière pré-équipée ou non de Pin-Lock. C'est aussi idéal pour plaquer tout le contour de l'insert. Par contre, une fois posé, il vous sera impossible de le déplacer.
Lorsqu'on le souhaite, on appuye sur le bouton du petit boîtier extérieur pour teinter l'écran instantanément. Comment, c'est tout ? Oui, c'est tout... Il n'y a pas d'affichage de trajectoire recommandée, aucune réticule de visée pour les cyclistes ou les piétons. Ça viendra peut-être !
Monté sur mon Shoei Qwest, j'en ai profité sur un bon nombre de kilomètres. Point de vue pratique, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus opaque, mais la différence est déjà bien visible. L'effet anti-buée est lui aussi efficace qu'un Pin-Lock classique, tant mieux ! Dans le champ de vision, il n'y a que le bord inférieur qui se voit vraiment. En haut, à gauche et à droite, les bords restent visibles, mais il faut les chercher. Aussi, en contrôlant les angles morts, je n'ai jamais été dérangé.
Le boîtier qui loge la batterie ne dérange pas non plus. Placé encore plus à gauche que l'écran lui-même, il ne se voit pas. De plus, sa petite taille et sa forme arrondie ne causent selon moi aucun bruit aérodynamique. Son poids extrêmement faible a aussi l'avantage de ne pas se faire ressentir.
Complètement chargé, l'écran restera teinté pendant 20 heures. En veille, c'est-à-dire lorsqu'il est le plus transparent, il restera teintable pendant trois semaines.
La batterie se charge au moyen d'une prise micro-USB cachée sous un caoutchouc et d'un câble USB (fourni). Moyen, selon moi, le plus simple de le charger même quand on est un globe-trotter. Pendant la charge, un témoin s'allume puis s'éteint lorsqu'il est à 100%.
Comme le MX-8, ils ne sont malheureusement pas compatibles avec toutes les marques et modèles de casque du marché. Pour Shark et HJC, il faudra vous renseigner suivant votre modèle. Pour Arai, une version spéciale du AX-10 a été développée.
Un MX-8 Smoke vous coûtera € 129.-. Le prix reste intéressant lorsque l'on constate la technologie mais surtout l'agrément d'un tel accessoire. Plus besoin de prendre des lunettes de soleil ou une seconde visière si la nuit tombe. Bien que l'opération soit manuelle, elle reste suffisamment simple et rapide.
Si votre intégral vous sied comme un gant, qu'il n'a pas de visière solaire interne et qu'une visière teintée n'est pas optimale pour vous, l'E-Tint MX-8 Smoke est l'accessoire qu'il vous faut.
Les écrans e-Tint sont distribués en Suisse par Thorn-Bikes.