Essai publié le

Insert LCD E-Tint MX-8 Smoke - Top Gun pour la route

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly & Denis Guyot
Imprimer cet article

Le motard aime le soleil. Mais lorsqu'il est présent face à nous, il peut devenir gênant. L'insert E-Tint devient alors votre compagnon de route idéal, de jour comme de nuit!

Il y a quelques jours, une fois de plus, j'ai été contraint de rouler visière ouverte pour trouver mon chemin. Je n'avais simplement pas prévu de rouler de nuit en partant en milieu d'après-midi avec une visière teintée.

Les autres options afin de gérer le problème du soleil de face étaient jusqu'alors de porter des lunettes de soleil sous son casque ou avoir une visière solaire intégrée à la calotte du casque. Ce temps est désormais révolu, la société e-Tint vous propose de profiter d'une technologie autrefois réservée aux pilotes de chasse !

Ce produit s'appelle le MX-8 Smoke.

Le MX-8 se présente un peu comme un Pin-Lock mais celui-ci est autocollant. Il s'adapte ainsi à un plus grand nombre de modèles de visière pré-équipée ou non de Pin-Lock. C'est aussi idéal pour plaquer tout le contour de l'insert. Par contre, une fois posé, il vous sera impossible de le  déplacer.

L'utilisation est d'une simplicité exemplaire.

Lorsqu'on le souhaite, on appuye sur le bouton du petit boîtier extérieur pour teinter l'écran instantanément. Comment, c'est tout ? Oui, c'est tout... Il n'y a pas d'affichage de trajectoire recommandée, aucune réticule de visée pour les cyclistes ou les piétons. Ça viendra peut-être !

Vision normale:

Vision "j'en prends plein la vue":

Monté sur mon Shoei Qwest, j'en ai profité sur un bon nombre de kilomètres. Point de vue pratique, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus opaque, mais la différence est déjà bien visible. L'effet anti-buée est lui aussi efficace qu'un Pin-Lock classique, tant mieux ! Dans le champ de vision, il n'y a que le bord inférieur qui se voit vraiment. En haut, à gauche et à droite, les bords restent visibles, mais il faut les chercher. Aussi, en contrôlant les angles morts, je n'ai jamais été dérangé.

Le boîtier qui loge la batterie ne dérange pas non plus. Placé encore plus à gauche que l'écran lui-même, il ne se voit pas. De plus, sa petite taille et sa forme arrondie ne causent selon moi aucun bruit aérodynamique. Son poids extrêmement faible a aussi l'avantage de ne pas se faire ressentir.

Complètement chargé, l'écran restera teinté pendant 20 heures. En veille, c'est-à-dire lorsqu'il est le plus transparent, il restera teintable pendant trois semaines.

La batterie se charge au moyen d'une prise micro-USB cachée sous un caoutchouc et d'un câble USB (fourni). Moyen, selon moi, le plus simple de le charger même quand on est un globe-trotter. Pendant la charge, un témoin s'allume puis s'éteint lorsqu'il est à 100%.

Vidéo de la pose simplissime tournée par le distributeur local:

Pour les fainéants, il existe un modèle à teintage automatique, le AX-10.

Comme le MX-8, ils ne sont malheureusement pas compatibles avec toutes les marques et modèles de casque du marché. Pour Shark et HJC, il faudra vous renseigner suivant votre modèle. Pour Arai, une version spéciale du AX-10 a été développée. 

Un MX-8 Smoke vous coûtera € 129.-. Le prix reste intéressant lorsque l'on constate la technologie mais surtout l'agrément d'un tel accessoire. Plus besoin de prendre des lunettes de soleil ou une seconde visière si la nuit tombe. Bien que l'opération soit manuelle, elle reste suffisamment simple et rapide.

Pour conclure:

Si votre intégral vous sied comme un gant, qu'il n'a pas de visière solaire interne et qu'une visière teintée n'est pas optimale pour vous, l'E-Tint MX-8 Smoke est l'accessoire qu'il vous faut.

Les écrans e-Tint sont distribués en Suisse par Thorn-Bikes.

Info pratiques sur le site du fabricant : e-TintProducts.com.
Attention, l'E-Tint MX-8 n'est pas adaptable à tous les casques !

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Tout simplement génial !
+
Simplicité d'utilisation
On a moins aimé :
-
Qu'il ne soit pas disponible pour l'ensemble des casques

Fiche technique

Modèle
Marque :
E-Tint
Modèle :
MX-8 Smoke
Catalogue
Prix de vente :
€ 129.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai du casque Arai QV-Pro - La sécurité avant tout
L’emblématique marque nippone possède une réputation qui n’est plus à faire dans le monde de la moto. Les casques Arai sont aujourd’hui encore fabriqués au Japon, à la main, avec un souci tout particulier en ce qui concerne la qualité mais surtout la sécurité.
Test des bottes Alpinestars SMX-6 V2 Drystar - La botte à tout faire!
La SMX-6 V2 est depuis des années une des paires de bottes les plus vendues par la marque transalpine en Suisse. Disponible en version standard ou étanche (DS, pour Dry Star) elle offre un excellent rapport qualité-prix tout en étant polyvalente. 
Gants Racer Blake – La chaleur des plumes d'oie
La marque française Racer, spécialisée dans les gants, propose un nouveau venu dans sa gamme : le Blake. Sa spécificité, du duvet d'oie à la chaleur incomparable.
Test du Base Pack Enduristan XS 12
Chez AcidMoto.ch on a déjà testé une bonne série de produit de la marque suisse de bagagerie souple. Enduristan continue de nous proposer de nouveau produits chaque année et cette fois c’est au tour du XC12 de passer aux banc.
Bugatti nous dévoile un étrier réalisé grâce à une imprimante 3D
L’imprimante 3D est-elle l’avenir dans la construction des véhicules ? On se souvient du châssis réalisé par BMW grâce à ce procédé, aujourd’hui c’est Bugatti qui nous dévoile un étrier de frein imprimé.
Casque HJC R-PHA 70 – Le retour des seventies
Le fabricant coréen HJC fait revivre les grandes lignes des seventies sur son bestseller de la gamme sport-touring, le R-PHA 70.

Recherche

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.

Liens Partenaires