Essai publié le

Blauer Force One, une belle entrée en matière

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Il y a quelques mois, je vous présentais le casque Blauer Force One, un casque pensé aux Etats-Unis et de conception italienne.

Depuis près 2'000km en sa compagnie, tous les types de motos se sont enchaînés. Ainsi, je peux enfin donner mon avis sur ce casque.

Il faut le reconnaître, au premier coup d'oeil, le Force One en jette!

Ne nous voilons pas la face, la première chose qui tape à l'oeil en regardant un casque, c'est son look ! Pour l'occasion, Blauer a travaillé l'esthétique avec soin.

Le casque est assez imposant. Pour ma part, ce sera une taille M. A titre informatif, habituellement, je prends du S (chez Shoei, notamment). Une taille imposante ? Oui, car le Force One ne dispose que de deux tailles de coque.

Si son volume impose, on ne peut pas en dire autant de son poids. Il est dans la moyenne basse avec 1'290gr sur la balance, très bien placé face à la concurence. La calotte en fibres tri-composites Dyneema/Carbone/Aramide aide à alléger l'ensemble.

Puisque j'en suis à la calotte, je dois dire que la finition frise la parfection. La peinture est de très bonne facture, tout comme les ajustements ou intégration des trois ventilations. L'écran anti-rayure est réglable sur quatre positions et dispose d'un démontage de type rapide (système 1/4 de tour), très pratique pour passer d'un écran à l'autre. Blauer ne néglige pas pour autant la sécurité, puisqu'il est doté d'un double verrouillage qui assure le maintien de l'écran en cas de chute. La manipulation d'ouverture/fermeture se fait avec aisance avec des gants d'été. Avec des gants d'hiver, il faudra batailler un peu avant de réussir à l'ouvrir.

Si l'écran s'ouvre aisément avec des gants d'été, la manipulation des aérations devient laborieuse. La ventilation de la mentonnières ne pose pas de problème, ce qui n'est pas le cas des deux ventilations supérieures. Les taquets ne m'inspirent pas confiance, malgré le fait qu'ils aient tenu tout le long de mon roulage. D'aspect translucide, leur manipulation reste difficile : le mouvement avant/arrière doit se faire avec force, même avec des gants d'été. Le test avec les gants d'hiver n'est absolument pas concluant.

Côté ventilation, je reste sceptique. Si le casque part avec de bons arguments, notamment avec ses trois ventilations frontales, et ses trois extracteurs d'air, leur efficacité n'est pas au rendez-vous. Habituellement, je roule avec la concurrence Shoei XR-1100 ; à chaque ouverture, c'est un grand courant d'air. Avec le Blauer, je vérifie à plusieurs reprises que les ventilations sont bien sur la bonne position, mais rien n'y fait ! Certes, vous n'allez pas suffoquer, mais vous n'allez pas non plus vous enrhumer !

L'intérieur en tissu Sanitized est agréable à toucher et à porter. Une fois sur la tête, le maintien est excellent et aucun point douloureux n'est à relever. La boucle double-D assure un réglage de fermeture optimal. En roulage, le casque ne bouge pas d'un poil et permet de rouler à très haute vitesse sans crainte de le voir s'enfoncer sur votre crâne. Il est dommage de constater que Blauer ait négligé le volume sonore, car  une fois franchi la barre des 150km/h, le casque devient bruyant. Ceci dit, il faut bien garder à l'esprit que le Force One est un casque racing et non un casque de salon.

Pour conclure :

Le Force One fait une très belle entrée dans la famille des casques racing, le tout à un prix abordable (de CHF 525.- à 549.-), les concurrents directs s'affichent à plus de CHF 650.-. Doté de belles finitions et de décorations à tomber, il fait nul doute qu'il séduira plus d'un motard.

Liste des coloris disponibles.

Blauer est distribué en Suisse par Veleno SAGL.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Tout simplement beau
+
Confort
+
Poids
On a moins aimé :
-
Les ventilations peu efficaces

Fiche technique

Modèle
Marque :
Blauer
Modèle :
Force One
Tailles :
XS au XL
Poids :
1'290
Spécificités
Calotte :
Fibres tri-composites Dyneema/Carbone/Aramide
Coque :
2 tailles
Calotin :
EPS bi-couche pour une meilleure absorption de choc
Ecran :
Incolore avec traitement anti-rayure
Intérieur :
Démontable et lavable
Ventilations :
3 sorties d'air et 2 entrées d'air supérieures et 1 inférieure
Jugulaire :
Boucle double-D
Coloris disponibles
Coloris :
Black
 
Black USA
 
White
 
White USA
 
Green
 
Red
 
White / Blue
Catalogue
Prix de vente :
De CHF 525.- à 549.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Le casque Simpson Venom arrive en Suisse - Encore un casque qui va faire trembler les mamies
La célèbre marque de casque US Simpson arrive en Suisse avec son superbe modèle Venom.
Tuto - Fabrique ton casque moto modulable - Le Shoei Neotec II peut-être tranquille
Lolo Cochet nous explique dans un tuto, comment fabriquer un casque modulable.
Gilet airbag IXON - L'expérience du circuit au bénéfice des motards du quotidien
Alors qu'il y a quelques années nous parlions à peine de protection dorsale, voici que les gilets airbag se popularisent. Toutes les marques s'y mettent à leur tour. Et cette fois, c'est IXON qui propose son gilet.
Bottes Sport iXS RS-400 - Ça fleure bon le racing
Le fabricant suisse de vêtements et accessoires pour motard, iXS, présente ses nouvelles bottes : les RS-400.
Nouveau casque modulable Shoei Neotec II
Shoei renouvelle sa gamme de casques Touring et propose une seconde version de son best-seller modulable : le Neotec. Voici donc le Neotec II.
Blouson Alpinestars Missile - Le blouson cuir compatible avec le système Airbag Tech-Air
Alpinestars présente son nouveau blouson en cuir pouvant accueillir le système d'airbag TechAir.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires