Essai publié le

Dorsale Knox Aegis de niveau 2 - Testée et approuvée !

Texte de Yann Blondel
Imprimer cet article

Dorsale Knox Aegis, votre seconde colonne !

Le dos est l’une des parties de notre corps qui nous assure la majorité de nos facultés motrices, pour s’en convaincre il suffit de s'attarder sur l'image ci-dessous :

Ainsi, il ne faut pas lésiner sur cette protection en voulant faire de fausses économies. Obtez dans tous les cas pour une dorsale homologuée CE, et passez votre chemin si cette dernière ne possède aucune homologation.

Pour notre essai, nous nous somme dirigés vers le fabricant anglais Knox de protections, connu et reconnu pour la qualitée de ses produits.

Notre choix s’est porté sur la version Knox Aegis ; une dorsale légère, ventilée, souple, mais surtout homologuée CE EN 1621-2 niveau 2, soit le maximum possible actuellement. 

De nombreuses dorsales proposent un niveau de protection 1 et ce pour un prix similaire. Autant prendre le niveau le plus élevé immédiatement, d’autant plus que vous ne la changerez pas chaque année.

L’Aegis propose une multitude de réglages, que ce soit au niveau de la ceinture lombaire ou encore aux bretelles. L’ajustement se fait donc aisément et rapidement. Une fois en place, le système de torsion confère une excellente flexibilité et aucun point dur n’a été relevé durant notre essai.

Vidéo de présentation : 

Les canaux de type nid d’abeilles assurent l’amortissement en cas de choc, mais également la fonction de ventilation. Testé sur route et sur piste, le système est convaincant et permet de ne pas transpirer exagérément.

Pour parfaire notre test, nous nous sommes même offerts le luxe d'une sortie sur piste afin de tester l’efficacité de l’ensemble. 

Malheureusement, lors de cet essai, notre pilote-essayeur a pris un court de voltige (ndlr : un superbe highside à +/- 140km/h) et est retombé sur le dos. Cette dorsale Knox a fait son travail ! Certes, quelques hématomes sont présents, mais aucune fracture du dos n’est à déplorer, aucune côte cassée ou fêlé, aucune douleur. Il s'en sort bien, c'est le moins que l'on puisse dire ! Ceci dit, s'il avait eu les gants Knox Android, il aurait peut-être évité une fracture de la main...

Conclusion :

Knox ne faillit pas à sa réputation de fabricant de protection pour motards. La dorsale Aegis sait se faire oublier au quotidien et offre une protection maximale de niveau 2 (soit le maximum possible actuellement). Proposée à un tarif abordable (CHF 179.- pour les hommes), elle risque bien de vous convaincre lors d’un essai. En effet, une dorsale s’essaie avant d’être achetée, et, aussi, elle pourrait convenir à l'un mais pas forcément à l'autre. Un passage en boutique est donc plus que conseillé.

Knox est distribué en Suisse par Mototrend.ch.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Poids plume
+
Souplesse
+
Absorption des chocs
On a moins aimé :
-
Rien à redire

Fiche technique

Modèle
Marque :
Knox
Modèle :
Aegis
Tailles :
Homme, Femme, Enfant
Poids :
1'050g
Spécificités
Norme CE :
EN1621-2, niveau 2
Construction :
Plaques articulées en plastique à structure en nid d'abeille
Énergie résiduelle transmise :
6,8 KN
Ceinture ventrale :
Ajustable par velcro
Bretelles :
Ajustables
Catalogue
Prix de vente :
CHF 179.- (Homme) - CHF 159.- (Femme) - CHF 89.- (Enfant)
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires