Essai publié le

iXS Dirt Shield Nano, le protecteur de cuir !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Charles Donzé
Imprimer cet article

Sur AcidMoto.ch, par nos concours et nos différents articles, vous avez sans doute dû remarquer nous sommes passablement attachés à la propreté et à l’entretien de vos montures. Jusqu’à présent, rarement, nous nous sommes attardés sur le sort des équipements.

Ces dernières saisons, chacun aura remarqué que la mode est au blanc, ou blanc et noir. Peu importe la marque, dès qu’il s’agit de cuir, un nouveau blouson ou combinaison doit impérativement être décliné en blanc, ou partiellement. Le blanc, serait-ce synonyme d’innocence face à ces très chers pandores ?

Le cuir blanc est un supplice à entretenir. Maintenir blanc, plus blanc que blanc, est un dur labeur et l’entretien se fait après chaque sortie. Frotter avec énergie et user de nombreux produits miracles pour revoir apparaître un blanc éclatant, est-ce vraiment la bonne méthode ? A défaut d’agir après que la saleté se soit installée, pensons à protéger son cuir au préalable !

Nous avons passé au banc d’essai le produit iXS Dirt Shield Nano.

iXS ne fait pas seulement dans l’équipement moto textile ou cuir, la marque suisse possède de nombreux autres produits. N’hésitez pas à visiter le site iXS.com pour en savoir plus !

Ce flacon rempli d’un liquide blanc très fluide a pour propriétés de protéger le cuir des UV (et donc de la déteinte) et de faciliter le lavage, après une sortie. La définition est simple, mais est-elle vraiment efficace ?

A force de s’acharner sur nos cuirs après nos nombreuses sorties, nous avons contacté iXS pour connaître un moyen efficace et professionnel pour entretenir et laver le cuir. Effectivement, frotter avec un chiffon doux imprégné de produit dégraissant ou d’une recette dite miracle, nous frisions la tendinite… sans parler de la souffrance du cuir ! iXS nous a ainsi vivement conseillés d’entreprendre le problème par l’autre bout ; c’est-à-dire agir avant de voir la saleté s’accumuler ! Pourquoi pas !

Après avoir agité énergiquement le flacon, l’application du iXS Dirt Shield Nano sur un cuir propre est aisée. Il suffira d’un chiffon doux et un brin de dextérité. Une goutte est nécessaire pour imprégner une surface de 100 à 150cm2. Idéalement, nous poserons une goutte de produit sur des surfaces dépourvues de coutures ou de cuir perforé. Sur ce genre de surfaces, nous attendrons que le chiffon soit bien humide pour les traiter. Induit du Dirt Shield Nano, le cuir prend un aspect très brillant et mouillé partout où nous sommes passés avec le chiffon. Pratique, cela évite de passer plusieurs fois au même endroit !

Il est important de laisser sécher une bonne heure avant de ranger le vêtement dans une armoire. Une fois sec, le cuir a retrouvé son apparence originale.

Pour tester l’efficacité du produit par vous-mêmes également, nous vous proposons d’attendre la fin de journée pour sortir, là où les moucherons sortent par milliers, ou même un moment où la chaussée est détrempée. Une fois de retour de balade "expérimentale", vous constaterez qu’ôter les insectes, les traces noires et le gras des déjections est un jeu d’enfant ! Aussi, votre cuir conservera son aspect "comme neuf". Les coutures garderont, elles aussi, leur couleur, même les plus claires.

Le iXS Dirt Shield Nano est un vrai protecteur de cuir. La fine pellicule incolore laissée sur le cuir fait office de barrage contre les impuretés et les rayons UV. Votre vêtement en cuir gardera sa jeunesse plus longtemps ! En complément, nous vous conseillons d’utiliser occasionnellement un cirage fin pour nourrir le cuir (par exemple, celui présent sur la photo en en-tête).

Plus d’infos et commandes : iXS.com.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Protège efficacement le cuir
+
Effet durable
On a moins aimé :
-
Laisse des taches blanches si application mal dosée

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Dirt Shield Nano

Equipement de l'article

Plus d'articles Accessoires

Le spécialiste de la pièce racing ITR arrive en Suisse via MRPS Racing
Une nouvelle marque arrive sur le marché de la pièce racing en Suisse : ITR Racing Parts.
Essai Bridgestone Battlax A41 - Une gomme spéciale pour les gros trails
A l’aube 2018, Bridgestone a agrandi la famille Battlax avec l’A41, une gomme destinée aux maxi-trails de dernière génération.
Ixrace MK2 - Le silencieux au look MotoGP disponible avec homologation suisse
Le fabricant d'échappement Ixrace arrive en Suisse avec son nouveau système d'échappement MK2 adoptant le look des échappements de MotoGP.
ForeverFree - L'invention d'un Neuchâtelois au service des motards paraplégiques
Il y a trois ans, Maxime Pugin s'est lancé dans une belle aventure, celle de créer un système permettant de maintenir une moto en équilibre ; en ligne de mire, les paraplégiques, les personnes amputées ou âgées qui auparavant étaient motards.
Les protections moteurs Stark arrivent en Suisse - Un tarif unique pour toutes les motos
Une nouvelle marque de protections moteur "STARK" fait son apparition en Suisse, via MRPS Racing qui est basé à Genève.
Un camping-car Citroën spécial motards, le Jumper Bike Solution
En Allemagne, Citroën vient de lever le voile sur le Jumper Bike Solution, un Jumper pas comme les autres développé spécialement pour les motards qui ne voyagent jamais sans leur monture.

Recherche

Hot news !

RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.

Liens Partenaires