Essai publié le 22 mai 2012

Harley-Davidson Sportster XR 1200 X - Mets de l'angle, j'te dis !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schnewly

Pour le coup, j'avoue, j'ai fait mon égoïste en m'appropriant cette Sportster XR1200X. Eh oui, je n'ai rien dit au reste de la rédaction et pris contact avec l'importateur en toute discrétion pour obtenir cette moto. 

Cela faisait un bout de temps que je lorgnais sur cette Harley qui a marqué les esprits des compétiteurs de l'Oncle Sam avec notamment les courses de XR 750 de Dirt Track. Bon ne rêvez pas, la XR1200X n'est pas une Dirt Track ! 

Tout d'abord, il faut trouver dans quelle catégorie elle se situe!

Au premier coup d'oeil, la moto casse immédiatement les a priori que l'on peut porter aux Harley classiques. Chrome à profusion, guidon haut, position des pieds en avant, ou encore les célèbres franges en cuir qui pendent de part et d'autre de la moto... (je plaisante, hein) ! La XR1200X s'adresse à un nouveau public, à celui qui n'a pas encore envie de passer son week-end à nettoyer ses chromes ou encore à celui qui souhaite prendre un peu d'angle avant sa retraite (ou avant de passer dans le côté obscur du cruiser!). 

Pourtant, les ingrédients chers à la marque sont toujours bel et bien présents.

Un V-Twin refroidi par air de 1'202cm3, une transmission par courroie, de longs échappements, un réservoir long et fin, un guidon des plus larges, des clignotants oranges, un équipement plétorique et une selle fine, ... la XR12000X est bien une Harley, une vraie, contrairement à la croyance populaire !

Le plus difficile réside dans l'attribution d'une catégorie à cette moto : mi-roadster, mi-café racer, mi-cruiser. La XR1200X est réellement un modèle hybride de par sa conception, rangeons-la donc dans chacune de ces catégories !

A l'avant, nous retrouvons tous les ingrédients d'un modèle qui bouscule les habitudes de la firme US avec une fourche inversée Showa de 43mm, offrant un débattement de 125mm, qui cache sous le large guidon noir des réglages en détente et compression. Deux disques d'un diamètre de 292mm, pincés dans des étriers fixes à 4 pistons. Une jante en aluminium coulé à trois bâtons d'un diamètre de 18 pouces, suppléée d'un pneu Michelin "Scorcher 11" en 120/70/18. Bref, ça commence à sentir bon l'arsouille. Seul l'angle de chasse de la fourche de 28,9° vous rappellera que vous n'êtes pas sur un roadster "habituel".

Du côté du pilote, vous ne risquerez pas de vous perdre dans les menus du tableau de bord. Le bloc compteur/compte-tours est ce qui se fait de plus simpliste. Un compte-tours, un lecteur de vitesse analogique, un compteur kilométrique, deux trips partiels A et B et une horloge, et voilà, la longue liste des fonctions vient de se terminer.

Ne cherchez pas la jauge à carburant, il n'y en a pas, ni de serrure sur le bouchon de réservoir! En ces temps de crise, un verrouillage à clé aurait été plus que le bienvenu pour préserver notre précieux pétrole!

Puisque nous en sommes au réservoir, ce dernier, d'une contenance de 13.3 litres, arbore un très beau graphique avec le logo de la marque, mais également un damier qui rappellera les modèles de course dont s'inspire la XR (Dirt Track). A savoir que les courses avec des modèles actuels existent encore, bien évidemment, mais pas dans cette configuration d'origine.

Sous le réservoir, juste derrière le neimann et le verrou de la fourche, se trouve le filtre à air, légèrement dissimulé derrière une grille. La boîte à air placée ainsi risque de m'en mettre plein les oreilles. Et c'est tant mieux, après tout une Harley, ça doit faire du bruit.

Le bouilleur en V bien connu des puristes est le célèbre 1'200cc, qui développe pas moins de 100Nm de couple et ce dès 3'700 tr/min. On ne se gargarisera pas de la puissance phénoménale de 90 chevaux que développe ce bloc. Vous l'aurez compris, ce moteur, associé à une boîte à 5 rapports, n'est pas fait pour battre des records de vitesse.

Côté arrière, je me trouve face à une selle qui parrait accueillante, tout du moins plus que celle d'un roadster. Par contre, du côté du SDS, la selle s'apparente plus à un bout de cuir posé, du style "Bin... fallait une selle, alors la voilà!". Mon SDS confirmera ou non cette impression! D'autant plus que l'étroitesse de l'ensemble promet quelques glisses lors des accélérations. M'enfin, nous verrons bien!

Le passager aura pour compagnon de voyage deux silencieux hauts-perchés, tellement hauts que Harley-Davidson a même pensé à poser un repose-talon sur le silencieux supérieur. Ces derniers masquent un superbe amortisseur à gaz réglable en précharge et permettant un débattement de 89mm. On retrouve heureusement son jumeau du côté gauche. Les plus jeunes se souviendront de leurs Peugeot 103 SPX ou MBK 51 Racing équipé à l'époque du même style de suspensions. Le tout est fixé à un bras oscillant en aluminium peint. 

Côté freinage arrière, le disque de 260mm devrait permettre de ralentir convenablement les 250kg à sec de la bête. La roue arrière est équipée d'un pneu Michelin "Scorcher 11" en 180/55/17, ce qui devrait garantir une bonne tenue en courbe.

Alléééé, tourne la clé pour faire craquer ce bouilleur!

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le look Vintage qui lui va si bien
+
L'ensemble bloc moteur et sa sonorité
+
La bonne tenue de cap en toute circonstance
+
Le fait d'avoir deux motos en une
On a moins aimé :
-
La selle qui m'a fait mal
-
L'autonomie
-
La garde au sol en mode bourrin
-
L'absence de clé de réservoir

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Harley-Davidson
Modèle :
Sportster XR1200X
Année :
2012
Catégorie :
Cruiser
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
V2
Cylindrée :
1'202 cm3
Refroidissement :
A air
Alimentation :
Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
Performances
Puissance max. :
90 ch à 7'000 tr/min
Couple max. :
100 Nm à 3'700 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Boîte :
5 rapports
Partie cycle
Suspension AV :
Fourche inversée Showa de 43mm
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Amortisseurs
Débattement AR :
89 mm
Pneu AV :
120/70ZR18
Pneu AR :
180/55ZR17
Freinage
ABS :
Non
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque de 292mm avec étriers à 4 pistons
Frein AR :
Disque de 260mm
Dimensions
Longueur :
2'226 mm
Empattement :
1'524 mm
Largeur :
930 mm
Hauteur de selle :
742 mm
Poids à sec :
250 kg
Réservoir :
13'3 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Black Denim
 
White Hot Denim
Catalogue
Prix de vente :
CHF 16'700.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.