Essai publié le

Pantalon Scott CARGO TP – Pour se fondre dans le paysage!

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly & Yann Blondel
Imprimer cet article

L’été est arrivé ! Eh bien non, nous sommes toujours au printemps… les températures estivales nous trompent ! Qui dit belle saison dit évidemment sorties en moto, seul ou avec le SDS, point d’importance, il faut sortir !

Pour ce début de saison, je me suis vu confier l’essai d’un pantalon de la firme Suisse SCOTT. Que dis-je, Scott c’est ricain ! Eh bien non, Scott est Suisse depuis une bonne dizaine d’années. Les choses étant remises en place, il est temps de passer à l’essai du Scott Cargo TP dans sa déclinaison camouflage.

Mon choix s’est porté sur un coloris qui me change des éternels pantalons noirs d’une sobriété à toute épreuve. Je vous l’accorde, je ne me promènerai pas dans des lieux ou la sobriété est de mise. Ce coloris a remporté un vrai succès auprès des jeunes, des stunteurs et autres déjantés ! Les plus anciens préfèreront passer plus discrets et se tourneront vers le Cargo mais en version Black.

Le Cargo présente une coupe conventionnelle et passe-partout (sauf dans ce coloris). Le tissu renforcé en polyester 600D se veut étanche jusqu’à une certaine mesure. La seule pluie que j’ai eu en ces temps de sécheresse n’a duré que trente minutes et n’a pas réussi à mettre à mal l’étanchéité du Cargo. Quoi de plus normal avec un nom pareil… !
Par temps chaud, soit 90% de mon test, le pantalon se porte sans appréhension de « trop » chaud. Bien évidemment, si vous n’avez pas omis de retirer la doublure amovible composée d’une membrane TriPhase® qui garantie une étanchéité à l’eau et au froid quasiment parfaite. Vous l’aurez compris, le Cargo s’adapte à tous les temps et à toutes les saisons.

Au niveau des protections, vous retrouverez des modèles homologuées CE pour les genoux. Ces dernières sont ajustables en hauteur grâce à de petites bandes Velcro® qui permettent de les positionner sur deux niveaux. Lors de mon test, j’ai préféré les retirer. Ces dernières se promenaient un peu trop, à mon goût. En effet, elles ne sont pas solidaires du tissu extérieur, mais de la doublure intérieur. De ce fait, mes frêles genoux avaient du mal à les garder en place.
Pour les protections de hanches homologuées CE, il faudra passer par la case porte-monnaie. Apparemment, c’est une habitude chez les fabricants de pantalons de proposer ces éléments en option.

De larges poches se trouvent de part et d’autre de vos jambes : sur le côté (poches type cargo) et sur le devant. Les poches de côté se ferment via une bande Velcro® ultra-forte, aucun risque de les voir s’ouvrir d’elles-mêmes à grande vitesse. Les poches de devant se ferment, elles, via une large fermeture à crémaillère.

L’autre fermeture à crémaillère, celle pour les pauses WC, présente une double fermeture, à crémaillère et Velcro® venant recouvrir un rabat qui évitera les infiltrations d’eau.

La fermeture du pantalon est assurée par deux boutons-pressions. Le réglage à la taille se fait par deux larges bandes Velcro®, le réglage n’en sera que plus précis. Vous pourrez encore y adjoindre une ceinture conventionnelle, cinq larges passants d’ailleurs sont présents à cet effet.

Le bas des jambes est également ajustable grâce à une bande Velcro® qui vient suppléer une fermeture à crémaillère. Ce système vous permettra de pouvoir vous servir de votre pantalon dans toutes les circonstances : enduro ou route. Vous l’ajusterez au mieux en fonction de vos besoins. Le pantalon passe aisément par-dessus des bottes de cross.

En roulage:

Le pantalon, une fois enfilé, vous donne une impression de légèreté, à tel point que vous vous demanderez si ce dernier est vraiment composé de tissus renforcés. Je vous l’assure, il l’est réellement. Le pantalon a été testé sur trois types de moto : un custom, un trail et une sportive. Sur ces trois motos bien différentes, le constat est le même : le confort est bien présent, aucun point de gêne, de faux plis ou de couture mal placée n’est à déplorer.
Pour les courts sur pattes ou les longs sticks (comme moi!), deux longueurs de jambes sont proposées ; ainsi chaque gabarit y trouvera son compte.

Proposé au tarif raisonnable de CHF 199.-, le Cargo TP sera votre compagnon idéal pour vos prochains voyages.

Plus d’infos : SCOTT

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
La coupe parfaite
+
Son confort d'utilisation
+
Le coloris très "flashi"
On a moins aimé :
-
Les protections de genoux qui bougent
-
Le manque de protection CE sur les hanches.

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
Cargo TP
Spécificités
Tailles disponibles :
S-3XL (longueur normale noir)
 
S-2XL (longueur normale camouflage)
 
M-XL (alongé noir)
Protections :
Genou d'origine (hanche optionnel)
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Camouflage urbain
Catalogue
Prix de vente :
CHF 199.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires