Essai publié le

Scott Back Protector Soft-CR

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Chez Scott Sport, l'équipementier suisse, on est friand des nouvelles technologies. D3O, aviez-vous déjà entendu parler ?

Le D3O est une matière souple qui a pour particularité essentielle de se durcir instantanément lors d'un choc et d'emmagasiner l'énergie. Il y a déjà quelques temps, nous avions publié tout un descriptif de cette matière révolutionnaire (article).

Le D3O tend à se populariser chez les fabricants haut de gamme. Essentiellement utilisé pour les protections aux coudes, genoux et épaules, le D3O n'a été que rarement appliqué jusqu'à présent pour la protection dorsale. Scott fait ainsi partie des premiers équipementiers à intégrer le D3O dans une protection dorsale. C'est pourtant simple, il suffit de prendre un "morceau" de D3O à la forme du dos, de le glisser dans un étui en 3D Mesh pour une excellente respirabilité et de l'équiper de deux bretelles réglables et de deux ceintures, l'une de poitrine et l'autre de hanche, toutes élastiques. Le résultat s'appelle Scott Back Protector Soft-CR !

 

La dorsale Scott est livrée dans un filet de transport. Elle est équipée d'une petite boucle qui permet de la suspendre pour le rangement. D'excellentes finitions au niveau des coutures et empiècements, des matériaux de qualité (D3O, 3D Mesh), finesse, souplesse, esthétique, homologation de niveau 1, la Soft-CR a tout pour plaire !

Les bretelles s'ajustent facilement ; il en va de même pour les ceintures. Une fois sur le dos et correctement ajustée, la dorsale se distingue par sa discrétion. Elle n'entrave pas à vos mouvements et s'adapte parfaitement à votre morphologie. Aussi, elle est extrêmement fine, ce qui permet de ne pas se retrouver à l'étroit dans son blouson. La partie arrière de la dorsale, celle en contact avec le dos du blouson, est couverte d'un tissu très doux ; le frottement est ainsi diminué.

Le seul vrai reproche que l'on puisse faire à cette protection Scott en D3O, c'est son poids ! Pas exagérément lourde, mais clairement plus lourde qu'une dorsale traditionnelle en plastique.

Pour ceux qui doutent des propriétés du D3O, tentez l'expérience suivante : enfilez la dorsale et demandez à ce que l'on vous assainisse d'un coup de poing en plein milieu du dos. N'ayez crainte ! Vous constaterez avec surprise que l'énergie du choc s'est complètement dissipée dans le D3O et que votre corps n'a pas ressenti de douleur particulière.

Plus d'infos sur le site de l'équipementier Scott : Scott Sports.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Souplesse
+
Confort
+
Prix
On a moins aimé :
-
Un peu courte (bas du dos)

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
Back Protector Soft CR
Tailles :
S/M, L/XL, M/L
Spécificités
Caractéristiques :
Protection dorsale amovible D3O
 
Panneau dorsal en maille respirante
 
Bretelles réglables et amovibles
 
Ceinture poitrine réglable et ceinture hanches élastique
Homologation :
CE EN 1621-2 niveau 1
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 135.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai gants Five HG1 WP - Paré pour l'hiver
Avec le retour du froid il est temps de mettre nos mimines au chaud pour l’hiver afin de garder du plaisir à rouler. Pour ce faire, la marque Five propose ses gants chauffant sur batterie HG1 WP que nous avons pu tester durant toute une saison.
AGV SportModular - Le premier casque modulable entièrement en carbone
La célèbre marque de casque italienne AGV présente son nouveau casque modulable Sport/GT entièrement en carbone.
Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires