Essai publié le

Buhel D01, un kit mains-libres sans écouteur

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly / Avec la collaboration de Jimmy Gurtner
Imprimer cet article

Lors de notre visite à Milan, nous avons pris le temps de discuter avec un importateur que nous connaissons bien. Ce dernier nous dit connaître un système de kit mains-libres Bluetooth mais qui ne demande pas de mettre d’écouteur dans le casque. Surpris, nous nous rendons sur le stand de Buhel afin de découvrir ce système.

Le principe du son est la propagation d’une longueur d’onde dans un milieu, usuellement l’air. Dans le cas de haut-parleurs classiques à membrane, un aimant entrainé par du courant fait vibrer l’air. Dans le cas d’un casque, il faut tirer des câbles et réussir à placer les oreillettes à l’intérieur. Seulement il peut arriver que ce casque qui nous va parfaitement ne peut tout simplement pas recevoir d’oreillettes sans qu’il nous appuie sur le crâne. C’est là que des technologies militaires entrent en jeu.

Buhel a l’idée de coller un aimant sur le casque, celui-ci maintient l’appareil Bluetooth mais conduit aussi les vibrations directement à la calotte du casque. D’abord, il semble difficile d’y croire, puis on fait un essai et tout devient clair. Selon où l’on place l’aimant, la stéréo est quasi parfaite ; logiquement, il faut placer l’unité à gauche pour utiliser un micro, le son est alors logiquement plus fort à gauche. Un petit enregistrement, avec un micro à l’intérieur d’un casque alors que j’applique l’unité et l’aimant à divers endroits sur le casque.

Le D01 peut être utilisé avec n’importe quel appareil intégrant des fonctions Bluetooth : GPS, baladeur, téléphone portable. Le fonctionnement est simplifié au possible avec juste 2 boutons: un multi-fonctions et un de volume. Le premier allume et éteint l’appareil, permet le jumelage avec son téléphone portable, lance ou arrête la musique du téléphone, décroche ou raccroche le combiné. Le bouton de volume permet le choix entre cinq niveaux de 1 à 5, émet un bip et à la pression suivante retourne à 1. Selon l’épaisseur des gants, il est pas facile de toucher la protubérance qui détrompe un bouton de l’autre. Les affichages sont aussi réduits au minimum, simplement deux LEDs qui signalent la fin de charge et le stand-by. Un peu simpliste car il manque un témoin de charge restante. L’autonomie est donc aléatoire d’une utilisation à l’autre. Attention à bien les recharger lorsque vous êtes sûr d’en avoir besoin.

La recharge de l’appareil est aussi très simple, il suffit de relier la prise mini-USB sur une prise USB à l’aide d’un câble (fourni). L’accumulateur peut tenir selon le fabricant des centaines d’heures en stand-by et dit aussi que rares sont les téléphones portables qui auraient encore de l’autonomie en conversation alors que le D01 a cessé de fonctionner, faute d’énergie.

L’emballage contient deux micros: un à liaison filaire pour casque intégral et un à liaison rigide pour casque jet. ###L’ensemble appareil avec micro fait alors 84 grammes en intégral et 109 grammes en jet; suffisamment léger pour ne pas pencher la tête avec###. Le D01 est livré avec deux aimants sur autocollant qui sont très faciles à poser. Il est conseillé de mettre un morceau de scotch dessus, puis avec de la musique et le casque sur la tête chercher le meilleur endroit pour le placer. Ne reste qu’à fixer le scotch, enlever le D01 et coller l’aimant à cet endroit-là. La colle de l’aimant a l’air de tenir fort, quant à l’appareil lui-même, je me demande quelle vitesse maximum il accepte. Le bruit de l’aimant est suffisamment fort pour entendre un décrochement, en tournant la tête par exemple. J’ai pu le remettre avant de le perdre.

Pour un appareil qui fait vibrer le casque et produit un son, la qualité d’écoute est bonne. Que ce soit pour de la musique ou une conversation, il n’y a qu’à augmenter le volume par temps venteux ou pour un trajet autoroutier. Dans un casque intégral, le micro fonctionne aussi très bien. Mes interlocuteurs ont bien noté un effet d’enfermement de ma voix, mais pas d’incompréhension. Le micro pour casque intégral peut soit être scotché à la garniture du casque soit à l’embase collante fournie ; c’est en fonction de la place et de la forme de le mentonnière de votre casque.

Le Buhel D01 est selon moi le meilleur moyen d’avoir un kit mains-libres, surtout si vous ne supportez pas avoir une oreillette dans le casque pour rouler. Le son rond et naturel semble venir de nulle part mais est efficace. L’inconvénient est, qu’une fois arrêté sur un trottoir pour téléphoner, les passants peuvent facilement entendre votre interlocuteur. Un autre modèle existe et arrive peu à peu chez les revendeurs; intégrant une fonction d’intercom 2-canaux acceptant jusqu’à trois personnes dans un groupe, le tout avec la possibilité de téléphoner en route ou d’entendre les instructions d’un GPS.

Dernier point, le prix : CHF199.-. Vous ne rêvez pas, ce produit est proposé à un tarif plus que compétitif.

Sincères remerciements à info [at] veleno.ch (Veleno SAGL), importateur pour la Suisse.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le poids plume
+
La technologie magnétique
+
La bonne qualité audio
On a moins aimé :
-
La faiblesse de l'aimant (toute relative, mais qui laisse un doute)
-
La partie collante peu esthétique
-
Le design sans surprise

Fiche technique

Modèle
Marque :
Buhel
Modèle :
D01

Plus d'articles Accessoires

SC Project Adventure, le silencieux dédié aux trails
Le fabricant italien proposait déjà des silencieux pour les trails, mais cette fois, avec le modèle Adventure, l'offre est désormais spécialement adaptée.
Michelin Pilot Road 5 - Le pneu sport-touring se bonifie
Des performances en hausse, tant sur chaussée sèche que mouillée, même à l'approche de la corde, c'est ce que promet Michelin en évoquant les bénéfices de son nouveau pneu sport-touring, le Pilot Road 5, successeur de l'éprouvé Pilot Road 4.
Cosmo Connected - Un feu de freinage intelligent et amovible à coller sur son casque de moto
Présenté au CES de Las Vegas, le feu stop amovible de la firme frenchie Cosmo Connected avait suscité un énorme enthousiasme auprès de la communauté motarde. Nous vous en avions d'ailleurs parlé en janvier dernier " Feu de freinage Cosmo"
Casque Shark S-Drak 2018 - Encore un casque qui va faire peur aux mamies
Le fabricant de casque français Shark a commencé à dévoiler sa collection de heaumes 2018.
Bonamici Racing s'attarde sur la nouvelle Honda CBR1000 RR Fireblade 2017
L'accessoiriste italien, Bonamici Racing, présente un lot de pièces pour la toute dernière sportive de Honda, la CBR1000 RR Fireblade 2017.
Des silencieux Termignoni pour donner de la voix à la BMW R Nine T
Termignoni, fabricant italien d'échappements, présente une double sortie pour la BMW R Nine T.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Les lingettes de nettoyage sans eau NOLINE sont désormais en vente en Suisse
Il y a quelques semaines, nous faisions le test en avant-première des lingettes de nettoyage sans eau NOLINE. Ce jour, elles sont en vente libre sur le shop Noline-Shop.ch !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.

Liens Partenaires