Essai publié le

Chaussettes hiver Maillebike, fini les pieds froids!

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel
Imprimer cet article

Nous vous avions présenté il y a peu des nouvelles chaussettes pour motards, les Maillebike. Aujourd’hui, nous vous donnons les conclusions de notre essai. Le choix des chaussettes est aussi important que celui des pneus pour une moto, si tu n’en a pas de bons, ça ne va pas ! Maillebike propose une solution qui, après quelques semaines de tests, s’est avérée concluante.

Les chaussettes hiver spécialement prévues pour motards ne font pas légion dans notre univers. Certains diront qu’une bonne paire de chaussettes tennis couplée à une paire de chaussettes de ski suffiront amplement. Soit, je pensais la même chose jusqu’à mon essai.

Le feeling au bout du pied est très important, trop d’épaisseur diminue cette sensation. De ce fait, un pied lourd sur la pédale de frein peut s’avérer risqué, surtout sur route froide ou chaussée humide, voir les deux pour les vrais motards toutes saisons… Sans compter que si vous souhaitez vous balader en piéton, les deux paires successives deviennent rapidement désagréables à porter. Pieds serrés, pieds qui transpirent… sensations de lourdeur, bref tout s’accumule pour que vous remontiez rapidement sur votre destrier et évitiez de mettre votre pied au sol.

Aujourd’hui, Maillebike, société française de surcroît (vive l’Europe !), propose une solution tout-en-un : garder les pieds au chaud et permettre un excellent feeling au bout des pieds. La chaussette se veut technique, je vous vois déjà venir avec vos questions. « Une paire de chaussettes techniques, tu te moques de qui? ». Eh bien oui, je m’explique !

Faire une chaussette chaude, tout le monde sait le faire. Laine, coton, etc., … les recettes sont nombreuses ; seul problème, au bout de quelques minutes, les pieds transpireront et vous risquez d’avoir des démangeaisons dues à certaines laines de qualité douteuse. La sensation de moiteur sera vite présente, sans compter que les odeurs vont faire leurs apparitions « quoi, vous ne sentez pas des pieds, vous ? ».

L’avantage de la Maillebike « hiver » est de laisser vos pieds respirer, tout en les laissant au chaud. Testé par -8°C dans des bottes de cross, je dois dire que j’ai été bluffé. La sensation de bien-être est présente. Légère est facile à enfiler, les chaussettes sont une véritable barrière contre le froid. Ces dernières montent haut (jusqu’au genou), un avantage sur pour type de bottes.

Le tricotage de type bouclettes, plus épais sur le devant de la chaussette (hauteur tibia), vous garantit ainsi une bonne protection contre les frottements.

Chose appréciable, les chaussettes sont moins épaisses que des modèles prévus initialement pour le ski. Du côté thermique, c’est donc un résultat sans faute !

Bon jusqu’ici, les chaussettes chaudes offrent un bon feeling, c’est déjà bien, mais ce n’est pas fini !

Ces chaussettes jouent également un rôle protecteur, que ce soit du côté de vos malléoles ou encore du côté du sélecteur et ce grâce à des inserts en maillage plus épais.

Ne vous attendez pas toutefois à pouvoir amortir des chocs violents avec ce type de protection. Disons, que sur certains types de bottes, des douleurs peuvent apparaître au bout d’un certain nombre de kilomètres. Les vibrations provoquées par les irrégularités de la route ou de votre moteur sont nettement diminuées. A ce moment-là, le rôle du maillage plus épais prend ainsi tout son sens. L’épaisseur du tissu plus importante au niveau des protections ne se fait pas sentir lors du roulage.

Dernière chose importante, une fois les chaussettes enfilées sur vos pieds, ces dernières épousent parfaitement l’anatomie de vos pieds. Le serrage n’est pas exagéré et ne provoque aucune sensation de compression. Même après une séance d’enduro, les chaussettes n’ont pas bougé d’un poil. Exit donc les chaussettes qui tombent sur les chevilles ou qui font des faux plis douloureux…

Alors, ces chaussettes, elles valent quoi ?

Maillebike a réussi à faire des chaussettes en laine qui vous protègent du froid et permettent de garder vos pieds à bonne température (et pourtant, je suis plutôt frileux)… le tout sans démangeaisons et en vous assurant une protection aux points sensibles des pieds grâce à un type de mailles différent. Son prix, 24€, je n’aurai qu’une chose à dire : vive l’hiver!
Seul petit hic, si je peux dire : le lavage impose quelques précautions comme pour tout vêtement en laine. Lavage à basse température en machine ou à la main sans oublier de retourner vos chaussettes et surtout ne pas les passer dans le sèche-linge… Pfff, quil était dur de trouver une fausse note sur ces chaussettes hiver !

Sincères remerciements à la société Maillebike pour la mise à disposition de ces chaussettes hiver.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le rôle de barrière anti-froid
+
Le confort d'utilisation
+
Les renforts bien placés
On a moins aimé :
-
Les précautions à prendre au lavage
-
Le fait qu'il y ait pas de pack de 3 ou 5 paires à tarifs réduits

Fiche technique

Modèle
Marque :
Maillebike
Modèle :
Hiver
Tailles :
35/37, 38/41, 41/43, 44/46
Spécificités
Teiture et impressions :
A base de pigment sans métaux lourd
Composition :
46% Laine
 
31% Polypropylène
 
21% Polyamide
 
2% Elastane
Coloris disponibles
Coloris :
Noir/rouge
 
Noir/gris
Catalogue
Prix de vente :
24€
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai gants Five HG1 WP - Paré pour l'hiver
Avec le retour du froid il est temps de mettre nos mimines au chaud pour l’hiver afin de garder du plaisir à rouler. Pour ce faire, la marque Five propose ses gants chauffant sur batterie HG1 WP que nous avons pu tester durant toute une saison.
AGV SportModular - Le premier casque modulable entièrement en carbone
La célèbre marque de casque italienne AGV présente son nouveau casque modulable Sport/GT entièrement en carbone.
Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires