Essai publié le 07 décembre 2011

Chaussettes hiver Maillebike, fini les pieds froids!

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel

Nous vous avions présenté il y a peu des nouvelles chaussettes pour motards, les Maillebike. Aujourd’hui, nous vous donnons les conclusions de notre essai. Le choix des chaussettes est aussi important que celui des pneus pour une moto, si tu n’en a pas de bons, ça ne va pas ! Maillebike propose une solution qui, après quelques semaines de tests, s’est avérée concluante.

Les chaussettes hiver spécialement prévues pour motards ne font pas légion dans notre univers. Certains diront qu’une bonne paire de chaussettes tennis couplée à une paire de chaussettes de ski suffiront amplement. Soit, je pensais la même chose jusqu’à mon essai.

Le feeling au bout du pied est très important, trop d’épaisseur diminue cette sensation. De ce fait, un pied lourd sur la pédale de frein peut s’avérer risqué, surtout sur route froide ou chaussée humide, voir les deux pour les vrais motards toutes saisons… Sans compter que si vous souhaitez vous balader en piéton, les deux paires successives deviennent rapidement désagréables à porter. Pieds serrés, pieds qui transpirent… sensations de lourdeur, bref tout s’accumule pour que vous remontiez rapidement sur votre destrier et évitiez de mettre votre pied au sol.

Aujourd’hui, Maillebike, société française de surcroît (vive l’Europe !), propose une solution tout-en-un : garder les pieds au chaud et permettre un excellent feeling au bout des pieds. La chaussette se veut technique, je vous vois déjà venir avec vos questions. « Une paire de chaussettes techniques, tu te moques de qui? ». Eh bien oui, je m’explique !

Faire une chaussette chaude, tout le monde sait le faire. Laine, coton, etc., … les recettes sont nombreuses ; seul problème, au bout de quelques minutes, les pieds transpireront et vous risquez d’avoir des démangeaisons dues à certaines laines de qualité douteuse. La sensation de moiteur sera vite présente, sans compter que les odeurs vont faire leurs apparitions « quoi, vous ne sentez pas des pieds, vous ? ».

L’avantage de la Maillebike « hiver » est de laisser vos pieds respirer, tout en les laissant au chaud. Testé par -8°C dans des bottes de cross, je dois dire que j’ai été bluffé. La sensation de bien-être est présente. Légère est facile à enfiler, les chaussettes sont une véritable barrière contre le froid. Ces dernières montent haut (jusqu’au genou), un avantage sur pour type de bottes.

Le tricotage de type bouclettes, plus épais sur le devant de la chaussette (hauteur tibia), vous garantit ainsi une bonne protection contre les frottements.

Chose appréciable, les chaussettes sont moins épaisses que des modèles prévus initialement pour le ski. Du côté thermique, c’est donc un résultat sans faute !

Bon jusqu’ici, les chaussettes chaudes offrent un bon feeling, c’est déjà bien, mais ce n’est pas fini !

Ces chaussettes jouent également un rôle protecteur, que ce soit du côté de vos malléoles ou encore du côté du sélecteur et ce grâce à des inserts en maillage plus épais.

Ne vous attendez pas toutefois à pouvoir amortir des chocs violents avec ce type de protection. Disons, que sur certains types de bottes, des douleurs peuvent apparaître au bout d’un certain nombre de kilomètres. Les vibrations provoquées par les irrégularités de la route ou de votre moteur sont nettement diminuées. A ce moment-là, le rôle du maillage plus épais prend ainsi tout son sens. L’épaisseur du tissu plus importante au niveau des protections ne se fait pas sentir lors du roulage.

Dernière chose importante, une fois les chaussettes enfilées sur vos pieds, ces dernières épousent parfaitement l’anatomie de vos pieds. Le serrage n’est pas exagéré et ne provoque aucune sensation de compression. Même après une séance d’enduro, les chaussettes n’ont pas bougé d’un poil. Exit donc les chaussettes qui tombent sur les chevilles ou qui font des faux plis douloureux…

Alors, ces chaussettes, elles valent quoi ?

Maillebike a réussi à faire des chaussettes en laine qui vous protègent du froid et permettent de garder vos pieds à bonne température (et pourtant, je suis plutôt frileux)… le tout sans démangeaisons et en vous assurant une protection aux points sensibles des pieds grâce à un type de mailles différent. Son prix, 24€, je n’aurai qu’une chose à dire : vive l’hiver!
Seul petit hic, si je peux dire : le lavage impose quelques précautions comme pour tout vêtement en laine. Lavage à basse température en machine ou à la main sans oublier de retourner vos chaussettes et surtout ne pas les passer dans le sèche-linge… Pfff, quil était dur de trouver une fausse note sur ces chaussettes hiver !

Sincères remerciements à la société Maillebike pour la mise à disposition de ces chaussettes hiver.
Yann

Au final...

On a aimé :
+
Le rôle de barrière anti-froid
+
Le confort d'utilisation
+
Les renforts bien placés
On a moins aimé :
-
Les précautions à prendre au lavage
-
Le fait qu'il y ait pas de pack de 3 ou 5 paires à tarifs réduits
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le rôle de barrière anti-froid
+
Le confort d'utilisation
+
Les renforts bien placés
On a moins aimé :
-
Les précautions à prendre au lavage
-
Le fait qu'il y ait pas de pack de 3 ou 5 paires à tarifs réduits

Fiche technique

Modèle
Marque :
Maillebike
Modèle :
Hiver
Tailles :
35/37, 38/41, 41/43, 44/46
Spécificités
Teiture et impressions :
A base de pigment sans métaux lourd
Composition :
46% Laine
 
31% Polypropylène
 
21% Polyamide
 
2% Elastane
Coloris disponibles
Coloris :
Noir/rouge
 
Noir/gris
Catalogue
Prix de vente :
24€
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.