
Les chaussettes hiver spécialement prévues pour motards ne font pas légion dans notre univers. Certains diront qu’une bonne paire de chaussettes tennis couplée à une paire de chaussettes de ski suffiront amplement. Soit, je pensais la même chose jusqu’à mon essai.
Le feeling au bout du pied est très important, trop d’épaisseur diminue cette sensation. De ce fait, un pied lourd sur la pédale de frein peut s’avérer risqué, surtout sur route froide ou chaussée humide, voir les deux pour les vrais motards toutes saisons… Sans compter que si vous souhaitez vous balader en piéton, les deux paires successives deviennent rapidement désagréables à porter. Pieds serrés, pieds qui transpirent… sensations de lourdeur, bref tout s’accumule pour que vous remontiez rapidement sur votre destrier et évitiez de mettre votre pied au sol.
Aujourd’hui, Maillebike, société française de surcroît (vive l’Europe !), propose une solution tout-en-un : garder les pieds au chaud et permettre un excellent feeling au bout des pieds. La chaussette se veut technique, je vous vois déjà venir avec vos questions. « Une paire de chaussettes techniques, tu te moques de qui? ». Eh bien oui, je m’explique !
Faire une chaussette chaude, tout le monde sait le faire. Laine, coton, etc., … les recettes sont nombreuses ; seul problème, au bout de quelques minutes, les pieds transpireront et vous risquez d’avoir des démangeaisons dues à certaines laines de qualité douteuse. La sensation de moiteur sera vite présente, sans compter que les odeurs vont faire leurs apparitions « quoi, vous ne sentez pas des pieds, vous ? ».
L’avantage de la Maillebike « hiver » est de laisser vos pieds respirer, tout en les laissant au chaud. Testé par -8°C dans des bottes de cross, je dois dire que j’ai été bluffé. La sensation de bien-être est présente. Légère est facile à enfiler, les chaussettes sont une véritable barrière contre le froid. Ces dernières montent haut (jusqu’au genou), un avantage sur pour type de bottes.
Le tricotage de type bouclettes, plus épais sur le devant de la chaussette (hauteur tibia), vous garantit ainsi une bonne protection contre les frottements.
Chose appréciable, les chaussettes sont moins épaisses que des modèles prévus initialement pour le ski. Du côté thermique, c’est donc un résultat sans faute !
Bon jusqu’ici, les chaussettes chaudes offrent un bon feeling, c’est déjà bien, mais ce n’est pas fini !
Ces chaussettes jouent également un rôle protecteur, que ce soit du côté de vos malléoles ou encore du côté du sélecteur et ce grâce à des inserts en maillage plus épais.
Ne vous attendez pas toutefois à pouvoir amortir des chocs violents avec ce type de protection. Disons, que sur certains types de bottes, des douleurs peuvent apparaître au bout d’un certain nombre de kilomètres. Les vibrations provoquées par les irrégularités de la route ou de votre moteur sont nettement diminuées. A ce moment-là, le rôle du maillage plus épais prend ainsi tout son sens. L’épaisseur du tissu plus importante au niveau des protections ne se fait pas sentir lors du roulage.
Dernière chose importante, une fois les chaussettes enfilées sur vos pieds, ces dernières épousent parfaitement l’anatomie de vos pieds. Le serrage n’est pas exagéré et ne provoque aucune sensation de compression. Même après une séance d’enduro, les chaussettes n’ont pas bougé d’un poil. Exit donc les chaussettes qui tombent sur les chevilles ou qui font des faux plis douloureux…
Maillebike a réussi à faire des chaussettes en laine qui vous protègent du froid et permettent de garder vos pieds à bonne température (et pourtant, je suis plutôt frileux)… le tout sans démangeaisons et en vous assurant une protection aux points sensibles des pieds grâce à un type de mailles différent. Son prix, 24€, je n’aurai qu’une chose à dire : vive l’hiver!
Seul petit hic, si je peux dire : le lavage impose quelques précautions comme pour tout vêtement en laine. Lavage à basse température en machine ou à la main sans oublier de retourner vos chaussettes et surtout ne pas les passer dans le sèche-linge… Pfff, quil était dur de trouver une fausse note sur ces chaussettes hiver !