Essai publié le

Shark S900 - Sportif et élégant

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Casque de milieu de gamme, le Shark S900 se veut polyvalent en cherchant à convaincre une grande variété de motards. Ce casque intégral au look moderne et sportif arbore des décorations dans le style Shark. Celui qui nous a été confié pour l’essai est entièrement noir ; toute la calotte est noire mate et les quelques partie plastiques tels qu’aérations et logo S900 sont noirs brillants. En un mot : magnifique !

La calotte en résine thermoplastique injectée est la référence en solidité de ce matériau dans la gamme Shark. Sur l’arrière du casque, un X est en relief ce qui accentue les lignes tirées du profil du casque. Sur le haut a été posé un petit spoiler d’un côté à l’autre du X, je n’ai pas ressenti de clairs effets de la part de ce dernier sur l’aérodynamique du casque, mais il apporte encore une touche sportive au casque. De face, le cache-nez à l’intérieur du casque donne l’illusion que l’écran est celui d’un casque de pilote d’avion de chasse. Une fois l’écran solaire baissé, c’est encore plus le cas. Il y a cependant un défaut qui se retrouve sur chacun des écrans. En effet, en position haute, l’écran transparent reste en bonne partie dans le champ de vision, et l’écran solaire, lui, ne retourne pas complètement dans son logement; dommage !

Shark offre, sur le S900, son système de démontage rapide de l’écran ; simple et à mon avis sans risque de casse. Les boutons me semblent tout de même sensibles, casque sur la tête et avec des gants, j’ai réussi à enlever la visière. Prudence donc en cherchant le levier de la visière interne ; il y a le risque d’actionner le détachement. Côté technique, on trouve aussi la boucle de fermeture micrométrique, que je qualifie de mauvais choix de la part du fabricant français. Si le S900 avait une boucle double D, la polyvalence serait vraiment assurée ; sans elle, pas de pilotage sur circuit. Au niveau du poids, le Shark se place dans une bonne moyenne de 1’490g environ.

Enfiler le S900 est assez facile, les mousses de la base du casque sont assez souples tout en gardant suffisamment de rigidité pour le confort. Pour ma tête, je n’ai senti aucun point de pression tout au long des kilomètres. Je trouve tout de même ce Shark un peu bruyant, les quelques appendices ajoutées sur la calotte doivent y être pour quelque chose. Point positif pour ces ajouts, ce casque est très bien ventilé : deux sorties d’air à l’arrière, une entrée sur le menton et deux sur le front. Mais là aussi, Shark parie sur son système anti-buée maison, qui consiste en un flux d’air constant dirigé sur l’intérieur de la visière. Résultat, malgré le cache-nez, de l’air viendra toujours en direction de vos yeux, même visière fermée ; pas très agréable.

En résumé, même avec des défauts, le look du casque rattrape presque tout et le tarif contenu fini de convaincre celui qui a craqué sur le S900. Le modèle tout noir coûte CHF 359.-. Comptez CHF 379.- pour un casque décoré et CHF 389.- pour un casque avec décoration luminescente. Budget serré, envie d’un look sportif et profiter d’une visière solaire interne ? Ne cherchez pas beaucoup plus loin ! Si le S900 sied à votre tête vous avez trouvé ce que vous cherchiez.

Sincères remerciements à la société Philippe Coulon S.A. pour la mise à disposition du Shark S900 full black de ce test.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
La forme intérieur qui sied très bien à ma tête
+
La visière solaire interne très utile pour le matin ou le soir quand le soleil est à l'horizon
+
Les détails tels que le spoiler ou la forme de X sur l'arrière
On a moins aimé :
-
Le flux d'air constant vers les yeux
-
La boucle de fermeture micrométrique
-
Le système de déverouillage de la visière actionnable par mégarde

Fiche technique

Modèle
Marque :
Shark
Modèle :
S900
Poids :
1’490g (poids moyen en taille M)
Spécificités
Visière :
2.2 mm à double traitement «Total Vision»
Pare-soleil :
Ecran pare-soleil intérieur
Fermoir :
Micrométrique
Intérieur :
Entièrement démontable et lavable
Calotte :
Résine thermoplastique injectée
Catalogue
Prix de vente :
CHF 339.- (uni), CHF 359.- (décoré)
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires