Essai publié le

Furygan Land Gel – Le gant hiver vraiment « efficace »

Texte de Yann Blondel
Imprimer cet article

Avec l’arrivée de l’hiver, la conduite d’un deux-roues se fait de plus en plus difficile. Alors il ne faut pas ménager ses efforts et s’équiper en conséquence, surtout au niveau des extrémités de notre corps. Les mains et pieds sont donc les organes qui ressentent le plus facilement les intempéries. Il est donc normal de vouloir se protéger en conséquence.

Pour ce faire, j’ai essayé les gants Furygan Land Gel « cuir ». Ces derniers sont disponibles pour homme et femme et ce dans presque toutes les tailles.

Les gants ont été testés sur un scooter et un trail, autant dire des véhicules n’offrant que très peu de protections.
A priori, les gants semblent robustes et ce malgré une très grande souplesse grâce au cuir de chèvre. Sur le dessus de la main, nous retrouvons une protection « gel », une grande majorité des fabricants ont adopté ce système de protection, à croire que l’époque des coques est révolue. Reste à voir lors d’une chute si ce gel sera efficace…

L’enfilage se fait très facilement, le réglage du poignet offreun serrage sans faille. La manchette permet de mettre le gant par-dessus la manche de votre blouson ou veste. L’intérieur est d’une réelle douceur, une vraie couette (rouge). Les mailles en polyester aéré sont fixes, ce qui devrait garantir un bon retour des sensations et une bonne tenue lors du retirage des gants.

Puisque j’en suis aux sensations, et bien elles ne sont pas si bonnes que ça. La coupe des doigts est assez épaisse, ce qui a pour incidence d’avoir un feeling moyen avec les commandes. Après quelques dizaines de kilomètres, vous vous y ferez et prendrez l’habitude de bien décomposer vos mouvements. Bref, rien d’insurmontable.

Passons au plus intéressant et important. Alors froid ou pas froid avec les Land Gel ?

Mes tests se sont faits à des températures allant de -2°c à + 10°c maximum, avec en prime de la brume et de la pluie fine.

Les gants résistent très bien aux températures négatives, 30 minutes de trajets s’avalent sans sourciller, vous avez chaud, bien évidemment la température baisse, vos doigts ressortiront sans engourdissement. Les 30 minutes suivantes (toujours en températures négatives) commencent à se faire sentir, vous gardez le contrôle des commandes, mais vous sentez que la fin de ces 30 dernières minutes commencent à être froide.
Si vous avez vraiment trop froid, vous pouvez toujours faire comme moi et mettre les mains sur le moteur. Pour les possesseurs de scooter, binh, fallait acheter une moto.

Les gants m’ont surpris par leur étanchéité à la pluie, après lecture de la fiche technique, je comprends le pourquoi du comment, le cuir reçoit un revêtement déperlant. Ce dernier est vraiment efficace et aucune infiltration n’a été relevée durant mes semaines de test.

Pour conclure :

Un gant vraiment appréciable lors de ces journées rigoureuses. Agréables à porter, ils m’ont surpris par leur protection au froid et intempéries. Je regrette simplement le manque de ressenti au toucher des commandes, sinon ce serait un sans fautes.

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Furygan
Modèle :
Land Gel
Tailles :
S - 3XL
Spécificités
 
Cuir chèvre pleine fleur très souple
 
Renforts cuir et gel sur le dos de la main
 
Paume cuir de chèvre pleine fleur, renforts cuir
 
Doublure : 100 % polyester
 
Garnissage : polyester
 
Etanchéité : insert respirant gant moto 100 % polyuréthane
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
€ 89.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Alpinestars présente la Supertech R spéciale Kevin Schwantz
Après plusieurs séries limitées aux couleurs de divers pilotes MotoGP, c’est au tour d’une légende d’avoir SA botte Alpinestars… et le numéro 34 ne concerne pas la pointure puisque c’est bien de Kevin Schwantz dont il est question.
Nouveau casque AGV K1 - Racing avant tout, mais prix tout doux
Le K1 de AGV est le tout nouveau casque de course de la firme italienne. Fruit de la technologie pour la course, il est prêt à vivre toutes les expériences sur la route.
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Nouveau casque racing Vemar Hurricane - Un poids et un prix light
L’arrivée d’un nouveau casque racing est toujours un événement, surtout lorsque ce dernier est italien et qu’il affiche des caractéristiques de très haut niveau.
Arai Renegade-V - Le nouveau casque pour les propriétaires de roadster
Le Renegade-V a été conçu et réalisé par des motards qui insistent sur la protection Arai, tout en profitant de leurs motos Cruiser ou Naked.
Acid'Days 2018, les 5 et 6 mai - Devenir exposant ?
Si vous êtes un professionnel du monde de la moto, AcidMoto.ch vous ouvre les portes de sa manifestation qui se déroulera les 5 et 6 mai 2018 au centre TCS de Cossonay.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires