Essai publié le 04 septembre 2010

Helston's ACE "Le blouson cuir"

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Charles Donzé

L'essai récent du Custom Triumph Thunderbird 1700 imposait  un look adéquat. Pour l'occasion, c'est Helston's, célèbre grâce à ses blousons en cuir de grande qualité.

Présentation :

Le blouson choisi est le modèle ACE en cuir pleine fleur de 1.2 mm d'épaisseur. Le cuir est muni d'une membrane respirante et étanche. Pour les périodes plus fraîches, vous trouverez une doublure chaude matelassée amovible (par boutons-pression). De plus, le modèle Helston's ACE est équipé d'un raccord pantalon/blouson.
Evidemment, des protections sont présentes aux coudes, épaules et dans le dos ; elles sont homologuées CE et amovibles.

Le blouson ACE affiche un look rétro et une coupe semi-sport. Les trois liserés blancs sur toute la longueur extérieure des manches soulignent son design réussi. Son cuir doux et agréable au toucher (épais, souple et lisse) est de la meilleure facture. A la sortie de l'emballage, le blouson sent bon le cuir. Deux semaines plus tard, l'odeur s'est à peine estompée.
Le ACE dispose de nombreuses poches. Deux poches latérales, à la hauteur des reins qui présentent un volume important. Deux autres poches sur la poitrine permettent de recevoir un petit porte-monnaie, des cartes bancaires, ... A l'intérieur, deux poches qui contiendront le permis de circulation du véhicule, un téléphone portable, ... Les fermetures à crémaillère sont robustes et du plus bel aspect.


Sur le dos :

Certes, il n'offre pas le maintien d'une veste cuir de circuit. Cependant, le blouson ACE épouse ma morphologie. Je me sens à mon aise, ni d'oppression, ni de flottement. Le modèle en taille L me convient parfaitement ; les proportions des longueurs sont idéales. Les protections ne gênent pas mes mouvements et ne se laissent pas ressentir.
Le cuir est si souple qu'il ne demande pas à être "fait", contrairement à de nombreux vêtements en cuir.

Il est temps d'enfourcher ma moto et de juger de ses aptitudes.

Sur la selle :

Les bras tendus vers l'avant, sur un Custom ou un Roadster. Le blouson est bien taillé. Je ne sens pas de tensions dans le dos ni un excédent de cuir sur ma poitrine. A des températures comprises entre 20 et 25°C, le ACE offre un confort thermique excellent. Je ne transpire pas et ne ressens aucun courant d'air désagréable. Les coutures et les fermetures à crémaillère sont très étanches. Même en-dessous de 20°C, on ne sent pas le frais de l'air. Par contre, au-delà de 25°C, pensez à vous hydrater ; ça chauffe beaucoup, même en roulant.

Sur une sportive, le blouson Helston's n'est pas adapté. En effet, l'ouverture du cou laisse s'engouffrer beaucoup d'air. Par température fraîche (< 20°C), ce n'est réellement pas agréable. J'ai mis un petit foulard, le résultat n'était pas encore parfait. Ce n'est finalement pas la vocation de ce blouson.

Sous la pluie :

Grâce à sa membrane étanche, le ACE offre une protection correcte contre les intempéries. Par contre, ne vous attendez pas à rester au sec sous les pluies orageuses subies de cet été. Le blouson offre une bonne protection mais ne dispose pas des capacités impressionnantes du fabricant de membrane étanche/respirante très connu dont nous tairons le nom dans cet article.

En ville :

Il peut se porter lors des longues virées de l'entre-saison comme celles de la période estivale, mais, aussi pour les rapides passages en ville. Dans les rues, vous vous fondrez dans la masse ; au bar, vous vous afficherez en motard branché et un poil rebelle.

Conclusion :

Pour autant que vous n'ayez pas une position trop penchée sur votre moto, le blouson cuir Helston's ACE est un modèle idéal et polyvalent. C'est THE blouson que chaque motard branché devrait avoir dans sa garde-robe. En ce qui me concerne, je l'ai adopté !


Sincères remerciements à Trident Import, importateur Helston's pour la Suisse, pour la mise à disposition de ce blouson.
Carlito

Au final...

On a aimé :
+
Son look rétro et racing
+
Son style intemporel
+
Son confort dès la première utilisation
+
Sa polyvalence
On a moins aimé :
-
Ca chauffe au-delà de 25°C
-
Pas agréable si l'on roule une sportive
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Son look rétro et racing
+
Son style intemporel
+
Son confort dès la première utilisation
+
Sa polyvalence
On a moins aimé :
-
Ca chauffe au-delà de 25°C
-
Pas agréable si l'on roule une sportive

Fiche technique

Modèle
Marque :
Helston's
Modèle :
ACE
Tailles :
De S à 6XL
Coloris disponibles
Coloris :
Marron (cuir fendu)
 
Noir (cuir pleine fleur)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 699.- dans les points de vente Helston's en Suisse
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d&#039;hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d&#039;Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.