Essai publié le

Helston's ACE "Le blouson cuir"

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Charles Donzé
Imprimer cet article

L'essai récent du Custom Triumph Thunderbird 1700 imposait  un look adéquat. Pour l'occasion, c'est Helston's, célèbre grâce à ses blousons en cuir de grande qualité.

Présentation :

Le blouson choisi est le modèle ACE en cuir pleine fleur de 1.2 mm d'épaisseur. Le cuir est muni d'une membrane respirante et étanche. Pour les périodes plus fraîches, vous trouverez une doublure chaude matelassée amovible (par boutons-pression). De plus, le modèle Helston's ACE est équipé d'un raccord pantalon/blouson.
Evidemment, des protections sont présentes aux coudes, épaules et dans le dos ; elles sont homologuées CE et amovibles.

Le blouson ACE affiche un look rétro et une coupe semi-sport. Les trois liserés blancs sur toute la longueur extérieure des manches soulignent son design réussi. Son cuir doux et agréable au toucher (épais, souple et lisse) est de la meilleure facture. A la sortie de l'emballage, le blouson sent bon le cuir. Deux semaines plus tard, l'odeur s'est à peine estompée.
Le ACE dispose de nombreuses poches. Deux poches latérales, à la hauteur des reins qui présentent un volume important. Deux autres poches sur la poitrine permettent de recevoir un petit porte-monnaie, des cartes bancaires, ... A l'intérieur, deux poches qui contiendront le permis de circulation du véhicule, un téléphone portable, ... Les fermetures à crémaillère sont robustes et du plus bel aspect.


Sur le dos :

Certes, il n'offre pas le maintien d'une veste cuir de circuit. Cependant, le blouson ACE épouse ma morphologie. Je me sens à mon aise, ni d'oppression, ni de flottement. Le modèle en taille L me convient parfaitement ; les proportions des longueurs sont idéales. Les protections ne gênent pas mes mouvements et ne se laissent pas ressentir.
Le cuir est si souple qu'il ne demande pas à être "fait", contrairement à de nombreux vêtements en cuir.

Il est temps d'enfourcher ma moto et de juger de ses aptitudes.

Sur la selle :

Les bras tendus vers l'avant, sur un Custom ou un Roadster. Le blouson est bien taillé. Je ne sens pas de tensions dans le dos ni un excédent de cuir sur ma poitrine. A des températures comprises entre 20 et 25°C, le ACE offre un confort thermique excellent. Je ne transpire pas et ne ressens aucun courant d'air désagréable. Les coutures et les fermetures à crémaillère sont très étanches. Même en-dessous de 20°C, on ne sent pas le frais de l'air. Par contre, au-delà de 25°C, pensez à vous hydrater ; ça chauffe beaucoup, même en roulant.

Sur une sportive, le blouson Helston's n'est pas adapté. En effet, l'ouverture du cou laisse s'engouffrer beaucoup d'air. Par température fraîche (< 20°C), ce n'est réellement pas agréable. J'ai mis un petit foulard, le résultat n'était pas encore parfait. Ce n'est finalement pas la vocation de ce blouson.

Sous la pluie :

Grâce à sa membrane étanche, le ACE offre une protection correcte contre les intempéries. Par contre, ne vous attendez pas à rester au sec sous les pluies orageuses subies de cet été. Le blouson offre une bonne protection mais ne dispose pas des capacités impressionnantes du fabricant de membrane étanche/respirante très connu dont nous tairons le nom dans cet article.

En ville :

Il peut se porter lors des longues virées de l'entre-saison comme celles de la période estivale, mais, aussi pour les rapides passages en ville. Dans les rues, vous vous fondrez dans la masse ; au bar, vous vous afficherez en motard branché et un poil rebelle.

Conclusion :

Pour autant que vous n'ayez pas une position trop penchée sur votre moto, le blouson cuir Helston's ACE est un modèle idéal et polyvalent. C'est THE blouson que chaque motard branché devrait avoir dans sa garde-robe. En ce qui me concerne, je l'ai adopté !


Sincères remerciements à Trident Import, importateur Helston's pour la Suisse, pour la mise à disposition de ce blouson.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Son look rétro et racing
+
Son style intemporel
+
Son confort dès la première utilisation
+
Sa polyvalence
On a moins aimé :
-
Ca chauffe au-delà de 25°C
-
Pas agréable si l'on roule une sportive

Fiche technique

Modèle
Marque :
Helston's
Modèle :
ACE
Tailles :
De S à 6XL
Coloris disponibles
Coloris :
Marron (cuir fendu)
 
Noir (cuir pleine fleur)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 699.- dans les points de vente Helston's en Suisse
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bottes TCX Baja Gore-Tex - La nouveauté 2018 pour le Touring Adventure
Le fabricant italien de chaussures et autres bottes pour motard, TCX, a présenté lors du salon EICMA de Milan sa nouvelle paire de bottes à vocation Touring Adventure : la Baja.
Le catalogue iXS 2018 de vêtements pour motard et motarde est disponible en ligne
Le fabricant suisse de vêtements pour motard et motarde, iXS, vient de dévoiler son catalogue 2018.
Couvertures chauffantes IRC Tyre Warmer Animal - Mettez de l&#039;extravagance dans le paddock
Le fabricant italien de couvertures chauffantes et de Shifter, IRC Component, continue son développement et propose toujours plus d'extravagance pour ses couvertures chauffantes.
Test de la trousse à outils ENDURISTAN
Enduristan, la marque Suisse préférée des baroudeurs étoffe son catalogue année après année. Après avoir testé leurs sacoches de réservoir, leur sacoches arrière et leurs sacoches latérales, place à un élément tout aussi important, la trousse à outils.
Casque modulable Scorpion ADX-1 Battleflage - Scorpion des sables !
À l’heure où nombreux d’entre nous ont les yeux rivés sur les contrées sauvages et désertiques du Dakar, le baroudeur mutant de Scorpion s’habille d’un nouveau coloris sable encore plus sauvage pour la rentrée.
Scorpion dévoile son nouveau EXO-1400 AIR en musique
Le fabricant français a dévoilé son nouveau casque, le très beau EXO-1400 AIR. Si cette présentation est faite en musique, elle ne dévoile pas que pour la première fois, il sera possible d'avoir un EXO en carbone. C'est beau !

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d&#039;Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires