Essai publié le

Bell M3R, le milieu de gamme

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel
Imprimer cet article

En Suisse, le citoyen associera Bell à une Bratwurst croustillante et juteuse ou une savoureuse Schüblig. Pour l'amateur averti de sport motorisé, Bell est synonyme de sécurité, performance et sportivité. Bell est également une marque chargée d'histoire. Nombreux sont les pilotes (auto et moto) qui portent un casque de la marque californienne.

Le M3R, à prime abord, apparaît comme un casque quelconque. Serait-ce sa couleur noire brillante et ses liserés rouges vifs qui le rende anodin ? Détrompez-vous ! Ce casque Bell n'a rien d'un casque discount. Au contraire, son design rétro-racing, ses nombreuses aérations, sa coque en fibre composite et sa visière de 3.2mm d'épaisseur en font un casque haut de gamme. Bien que Bell le situe dans le "milieu" de sa gamme, le M3R se distingue nettement de la concurrence comparative.

Impressions statiques :

1'602 grammes à la balance. Il ne fait pas partie des plus légers, certes, mais pas des plus lourds non plus. Son rembourrage très généreux n'y est sans doute pas pour rien. Même si le surpoids de l'épaisse visière pourrait paraître insignifiant, il influe également sur le poids de l'ensemble. Le rembourrage offre une douceur inégalée ; enfiler le casque se fait sans effort. L'écran est de faible hauteur et me met de suite dans une ambiance plutôt sportive que balade dominicale accompagnée de ma douce moitié. L'ouverture de la visière se montrera un peu dure lors des premières manipulations. Ce petit désagrément a disparu après quelques ouvertures/fermetures.

La verrouillage du casque se fait par une fermeture par boucles en double D, à l'instar de son grand frère, le M5X Daytona Carbon. Je ne suis pas fan de ce genre de fermeture, ce n'est finalement qu'une question d'habitude.

Impressions dynamiques :

Bien que je sois légèrement incliné vers l'avant sur ma moto, le Bell semble léger sur la tête ; c'est un bon point ! Il sera le compagnon des longues virées. Comme relaté plus haut, les mousses intérieures sont d'une parfaite douceur. Le rembourrage, lui, maintient chaque partie de ma tête sans exercer de pression locale désagréable.

La hauteur de l'écran contenue, le M3R offre, malgré cela, un excellent champ de vision tant verticalement qu'horizontalement. La visière, une fois fermée, est idéalement soudée à la jointure de la coque ; je n'ai pas eu à supporter des sifflements ou autres désagréments dus à une mauvaise étanchéité (écoulements d'eau par temps pluvieux).

Ce casque Bell offre une excellente aération. Il ne sera pas nécessaire de rouler à des vitesses inavouables pour apprécier les rafraichissants courants venant des aérations supérieures.

Conclusion :

Durant toute la durée de l'essai, je n'ai pas eu à relever un quelconque point négatif important qui aurait pu grever le tableau des points positifs. Ce casque offre une polyvalence parfaite. Il sera le casque de ville au design racé et typé vintage ; il sera également le compagnon idéal pour les longues balades ; tout comme il pourra être l'allié idéal sur circuit. Certains regretteront peut-être l'absence de visière solaire en second écran commutable (seule une visière solaire est disponible en option). Les couleurs disponibles (photos ci-dessous) se limitent au rouge, noir et blanc avec, sur chaque variante, un rappel des autres couleurs ; ce qui gênera sans doute ceux qui sont très attentifs à leur style.

Sincères remerciements à Trident Import pour la mise à disposition de ce matériel.

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Bell
Modèle :
M3R
Tailles :
XS à XL
Poids :
1'602gr
Spécificités
Fiche technique : :
Matériau : fibre composite
 
2 tailles de calotte
 
Visière d'une épaisseur de 3,2mm, anti-rayure et antibuée
 
Intérieur démontable et lavable, en tissu anallergique et résistant à la transpiration, à séchage rapide
 
Aérations amovibles
 
Livré avec sa housse de transport
 
Jugulaire : boucle double D
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc (MR1)
 
Noir (MR2)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 599.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Le casque Simpson Venom arrive en Suisse - Encore un casque qui va faire trembler les mamies
La célèbre marque de casque US Simpson arrive en Suisse avec son superbe modèle Venom.
Tuto - Fabrique ton casque moto modulable - Le Shoei Neotec II peut-être tranquille
Lolo Cochet nous explique dans un tuto, comment fabriquer un casque modulable.
Gilet airbag IXON - L'expérience du circuit au bénéfice des motards du quotidien
Alors qu'il y a quelques années nous parlions à peine de protection dorsale, voici que les gilets airbag se popularisent. Toutes les marques s'y mettent à leur tour. Et cette fois, c'est IXON qui propose son gilet.
Bottes Sport iXS RS-400 - Ça fleure bon le racing
Le fabricant suisse de vêtements et accessoires pour motard, iXS, présente ses nouvelles bottes : les RS-400.
Nouveau casque modulable Shoei Neotec II
Shoei renouvelle sa gamme de casques Touring et propose une seconde version de son best-seller modulable : le Neotec. Voici donc le Neotec II.
Blouson Alpinestars Missile - Le blouson cuir compatible avec le système Airbag Tech-Air
Alpinestars présente son nouveau blouson en cuir pouvant accueillir le système d'airbag TechAir.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires