Essai publié le 20 août 2010

Bell M3R, le milieu de gamme

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel

En Suisse, le citoyen associera Bell à une Bratwurst croustillante et juteuse ou une savoureuse Schüblig. Pour l'amateur averti de sport motorisé, Bell est synonyme de sécurité, performance et sportivité. Bell est également une marque chargée d'histoire. Nombreux sont les pilotes (auto et moto) qui portent un casque de la marque californienne.

Le M3R, à prime abord, apparaît comme un casque quelconque. Serait-ce sa couleur noire brillante et ses liserés rouges vifs qui le rende anodin ? Détrompez-vous ! Ce casque Bell n'a rien d'un casque discount. Au contraire, son design rétro-racing, ses nombreuses aérations, sa coque en fibre composite et sa visière de 3.2mm d'épaisseur en font un casque haut de gamme. Bien que Bell le situe dans le "milieu" de sa gamme, le M3R se distingue nettement de la concurrence comparative.

Impressions statiques :

1'602 grammes à la balance. Il ne fait pas partie des plus légers, certes, mais pas des plus lourds non plus. Son rembourrage très généreux n'y est sans doute pas pour rien. Même si le surpoids de l'épaisse visière pourrait paraître insignifiant, il influe également sur le poids de l'ensemble. Le rembourrage offre une douceur inégalée ; enfiler le casque se fait sans effort. L'écran est de faible hauteur et me met de suite dans une ambiance plutôt sportive que balade dominicale accompagnée de ma douce moitié. L'ouverture de la visière se montrera un peu dure lors des premières manipulations. Ce petit désagrément a disparu après quelques ouvertures/fermetures.

La verrouillage du casque se fait par une fermeture par boucles en double D, à l'instar de son grand frère, le M5X Daytona Carbon. Je ne suis pas fan de ce genre de fermeture, ce n'est finalement qu'une question d'habitude.

Impressions dynamiques :

Bien que je sois légèrement incliné vers l'avant sur ma moto, le Bell semble léger sur la tête ; c'est un bon point ! Il sera le compagnon des longues virées. Comme relaté plus haut, les mousses intérieures sont d'une parfaite douceur. Le rembourrage, lui, maintient chaque partie de ma tête sans exercer de pression locale désagréable.

La hauteur de l'écran contenue, le M3R offre, malgré cela, un excellent champ de vision tant verticalement qu'horizontalement. La visière, une fois fermée, est idéalement soudée à la jointure de la coque ; je n'ai pas eu à supporter des sifflements ou autres désagréments dus à une mauvaise étanchéité (écoulements d'eau par temps pluvieux).

Ce casque Bell offre une excellente aération. Il ne sera pas nécessaire de rouler à des vitesses inavouables pour apprécier les rafraichissants courants venant des aérations supérieures.

Conclusion :

Durant toute la durée de l'essai, je n'ai pas eu à relever un quelconque point négatif important qui aurait pu grever le tableau des points positifs. Ce casque offre une polyvalence parfaite. Il sera le casque de ville au design racé et typé vintage ; il sera également le compagnon idéal pour les longues balades ; tout comme il pourra être l'allié idéal sur circuit. Certains regretteront peut-être l'absence de visière solaire en second écran commutable (seule une visière solaire est disponible en option). Les couleurs disponibles (photos ci-dessous) se limitent au rouge, noir et blanc avec, sur chaque variante, un rappel des autres couleurs ; ce qui gênera sans doute ceux qui sont très attentifs à leur style.

Sincères remerciements à Trident Import pour la mise à disposition de ce matériel.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Bell
Modèle :
M3R
Tailles :
XS à XL
Poids :
1'602gr
Spécificités
Fiche technique : :
Matériau : fibre composite
 
2 tailles de calotte
 
Visière d'une épaisseur de 3,2mm, anti-rayure et antibuée
 
Intérieur démontable et lavable, en tissu anallergique et résistant à la transpiration, à séchage rapide
 
Aérations amovibles
 
Livré avec sa housse de transport
 
Jugulaire : boucle double D
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc (MR1)
 
Noir (MR2)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 599.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.