Essai publié le

Bell M3R, le milieu de gamme

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel
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En Suisse, le citoyen associera Bell à une Bratwurst croustillante et juteuse ou une savoureuse Schüblig. Pour l'amateur averti de sport motorisé, Bell est synonyme de sécurité, performance et sportivité. Bell est également une marque chargée d'histoire. Nombreux sont les pilotes (auto et moto) qui portent un casque de la marque californienne.

Le M3R, à prime abord, apparaît comme un casque quelconque. Serait-ce sa couleur noire brillante et ses liserés rouges vifs qui le rende anodin ? Détrompez-vous ! Ce casque Bell n'a rien d'un casque discount. Au contraire, son design rétro-racing, ses nombreuses aérations, sa coque en fibre composite et sa visière de 3.2mm d'épaisseur en font un casque haut de gamme. Bien que Bell le situe dans le "milieu" de sa gamme, le M3R se distingue nettement de la concurrence comparative.

Impressions statiques :

1'602 grammes à la balance. Il ne fait pas partie des plus légers, certes, mais pas des plus lourds non plus. Son rembourrage très généreux n'y est sans doute pas pour rien. Même si le surpoids de l'épaisse visière pourrait paraître insignifiant, il influe également sur le poids de l'ensemble. Le rembourrage offre une douceur inégalée ; enfiler le casque se fait sans effort. L'écran est de faible hauteur et me met de suite dans une ambiance plutôt sportive que balade dominicale accompagnée de ma douce moitié. L'ouverture de la visière se montrera un peu dure lors des premières manipulations. Ce petit désagrément a disparu après quelques ouvertures/fermetures.

La verrouillage du casque se fait par une fermeture par boucles en double D, à l'instar de son grand frère, le M5X Daytona Carbon. Je ne suis pas fan de ce genre de fermeture, ce n'est finalement qu'une question d'habitude.

Impressions dynamiques :

Bien que je sois légèrement incliné vers l'avant sur ma moto, le Bell semble léger sur la tête ; c'est un bon point ! Il sera le compagnon des longues virées. Comme relaté plus haut, les mousses intérieures sont d'une parfaite douceur. Le rembourrage, lui, maintient chaque partie de ma tête sans exercer de pression locale désagréable.

La hauteur de l'écran contenue, le M3R offre, malgré cela, un excellent champ de vision tant verticalement qu'horizontalement. La visière, une fois fermée, est idéalement soudée à la jointure de la coque ; je n'ai pas eu à supporter des sifflements ou autres désagréments dus à une mauvaise étanchéité (écoulements d'eau par temps pluvieux).

Ce casque Bell offre une excellente aération. Il ne sera pas nécessaire de rouler à des vitesses inavouables pour apprécier les rafraichissants courants venant des aérations supérieures.

Conclusion :

Durant toute la durée de l'essai, je n'ai pas eu à relever un quelconque point négatif important qui aurait pu grever le tableau des points positifs. Ce casque offre une polyvalence parfaite. Il sera le casque de ville au design racé et typé vintage ; il sera également le compagnon idéal pour les longues balades ; tout comme il pourra être l'allié idéal sur circuit. Certains regretteront peut-être l'absence de visière solaire en second écran commutable (seule une visière solaire est disponible en option). Les couleurs disponibles (photos ci-dessous) se limitent au rouge, noir et blanc avec, sur chaque variante, un rappel des autres couleurs ; ce qui gênera sans doute ceux qui sont très attentifs à leur style.

Sincères remerciements à Trident Import pour la mise à disposition de ce matériel.

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Fiche technique

Modèle
Marque :
Bell
Modèle :
M3R
Tailles :
XS à XL
Poids :
1'602gr
Spécificités
Fiche technique : :
Matériau : fibre composite
 
2 tailles de calotte
 
Visière d'une épaisseur de 3,2mm, anti-rayure et antibuée
 
Intérieur démontable et lavable, en tissu anallergique et résistant à la transpiration, à séchage rapide
 
Aérations amovibles
 
Livré avec sa housse de transport
 
Jugulaire : boucle double D
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc (MR1)
 
Noir (MR2)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 599.-
En ligne :

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