Publié le: 29 mai 2024 par Patrick Schneuwly
Cardo Packtalk Pro – Maintenant avec capteur de collision

Cardo planche continuellement sur des évolutions utiles aux motards, avec un réseau ouvert d’interconnexion entre les marques ou une fixation magnétique novatrice. Le nouveau Packtalk Pro, propose une centrale IMU capable de détecter les chutes.

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On oublie parfois qu’un intercom moto c’est aussi un outil de sécurité : pouvoir informer le reste de son groupe d’un obstacle sur la route lorsqu’on est ouvreur, adapter le rythme si le groupe venait à être séparé, etc. Cardo innove cette fois avec un produit qui doit supplanter le Packtalk Edge. À date, il était l’appareil haut de gamme, mais le nouveau Packtalk Pro est capable d’en faire autant et un petit peu plus pour se positionner dorénavant au sommet.

Petit tour de la gamme Packtalk à ce jour :

  • Custom, abordable et polyvalent : on ajoute les fonctions dont on a besoin au moyen d’abonnements.
  • Neo, le gros des fonctions du Edge y sont, mais pas de fixation magnétique ni de chargement en roulant
  • Edge, une master class de l’intercom moto : groupe jusqu’à 15, connexion avec les marques concurrentes, reconnaissance vocale, son JBL avec haut-parleur ø40 mm, radio FM, etc.

Voilà donc un nouveau haut de gamme : Packtalk Pro. Il est intégralement noir, pas que son habillage. Le contour est noir, les boutons sont noirs, l’inscription Cardo est noire également et c’est ainsi qu’on le reconnaitra. Il reprend l’intégralité des fonctions et particularités du Edge. La recharge rapide en USB-C, le AirMount magnétique qu’on adopte immédiatement, le contrôle vocal fonctionne, même l’enregistrement audio est repris.

Pourquoi choisir le Packtalk Pro alors, s’il n’est qu’un Edge tout noir ? Car il dispose maintenant d’une centrale IMU intégrée à son électronique. La centrale inertielle, c’est ce qui permet de faire marcher un ABS sur l’angle par exemple…

Et ceci permet d’ajouter deux nouvelles fonctions intéressantes au Packtalk Pro. Il peut s’éteindre tout seul lorsque l’appareil est immobile, pratique pour ne plus jamais oublier de l’allumer quelque part sur le casque. Je souhaiterais même qu’il ne s’active que s’il est sur une embase. J’ai déjà consommé toute la batterie alors qu’il s’était allumé dans mon sac et jouait de la musique toute la journée (c’est un souhait, pas une info!).

Cardo a aussi développé une détection de collision grâce à l’IMU. Les informations transitent du headset à l’application Cardo Connect de votre smartphone. Celui-ci aura besoin de connexion à internet et des données GPS pour échanger avec le Cardo Cloud lequel sera en apprentissage perpétuel (machine learning, ia, etc.). Et à la manière de In&Motion qui affine sa détection, le Cloud de Cardo pourra, lorsqu’il reconnait une chute, envoyer un SMS à votre contact d’urgence. La fonction détection de chute est pour le moment encore limitée à un certain nombre de pays dont la liste peut être consultée sur le site.

Enfin, pour  pousser encore un peu la qualité sonore du Pro, il sera livré avec des haut-parleurs JBL de ø45 mm, contre les 40 du Edge. Bien que ceci profite à la qualité du son, bon nombre de casques ont des emplacements creusés de ø40 mm. Les haut-parleurs plus grands sont donc peut-être moins faciles à installer.

Le Cardo Packtalk Pro arrivera chez les revendeurs d’ici fin juin au prix annoncé de 459$ ou 469,95 €. Grâce à sa forme identique au Edge, il peut également être utilisé dans le Eadgephones présenté fin 2023.

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