Publié le: 26 July 2023 par Patrick Schneuwly
Les headset Cardo peuvent maintenant enregistrer les voix !

Ceux qui font des vidéos en moto l’ont longtemps souhaité, c’est maintenant possible : votre Cardo peut enregistrer votre voix ! Fonction qui peut paraitre simplissime, elle est disponible dès aujourd’hui avec la version 7.0 de l’application Cardo Connect.

NEWS

Les créateurs de contenus s’en réjouiront, les Cardo Packtalk Neo, Custom (avec option Platin) et Edge peuvent enregistrer votre voix mais également vos conversations d’intercom.

Pour commencer, la mise à jour de l’application est obligatoire, profitez aussi de mettre à jour le micrologiciel de votre packtalk. Rappelez-vous, celle-ci se fait en toute simplicité “over the air” donc sans relier l’appareil à un ordinateur par un cable. Ceci est détaillé dans notre essai : Packtalk Edge.

Comment ça marche ?

Une fois à jour, un bouton apparait au sommet de l’écran d’accueil de l’application “Enregistrement vocal”. On appuie dessus et l’enregistrement de sa voix mais aussi du groupe DMC ou d’intercom connecté en bluetooth commence. On peut alors terminer l’enregistrement de la même façon ou le mettre en pause.

Attention, si vous recevez un appel ou écoutez de la musique, l’enregistrement sera interrompu !

L’enregistrement vocal sera enregistré avec un nom par défaut ainsi qu’un numéro dans le stockage du smartphone, veillez donc à avoir suffisamment d’espace mémoire libre pour garder vos souvenirs. Et pour voir les enregistrements dans l’appli, il faut que votre intercom y soit connecté (un peu bête si l’enregistrement est local, j’aimerais y accéder dans l’appli facilement).

Avis après essai

La qualité sonore est comparable à ce qu’on entend de nos amis qui ont le même intercom que nous. L’enregistrement a lieu après le processeur vocal de Cardo, ce qui gomme les bruits de respirations et de vent dans le casque. Techniquement, le fichier exporté est un MP3 échantillonné à 16 kHz, 16 bit et 24 kbps, soit une compression assez forte. Mon enregistrement test de 1 minute faisait 167 kb.

Ce que je regrette, c’est qu’il faut s’arrêter et sortir son smartphone pour lancer un enregistrement vocal. J’espère qu’avec une prochaine version arrivera une commande vocale pour lancer et terminer un enregistrement !

À l’usage, les créateurs de vidéo devront synchroniser le son et l’image au montage. Le micro directement relié à la caméra évite ceci, mais exige de mettre un second micro dans le casque. Hey Cardo et GoPro, un petit partenariat pour envoyer le son de l’intercom dans la caméra ?