
Pas de révolution pour le SH, donc, mais quelques mises à jour visant à bonifier le modèle. Avec 296 ventes pour 2010, Honda ne veut pas changer une recette qui gagne. Au niveau esthétique, une ligne légèrement revue, mais qui ne tranche pas avec le modèle précédent. On notera la présence d’une selle de meilleure qualité que celle de l’ancien SH. Le châssis et les roues, ensuite, ont été modifiés pour une meilleure maniabilité et une stabilité accrue à haute vitesse.
On s’installe en selle et les yeux se posent sur un tableau de bord très complet et bien agencé, permettant de lire les informations proposées d’un coup d’oeil. Trip total, partiel, heure, jauges d’essence et de température, entourent un compteur de vitesse finissant à 180km/h! Rien que ça! Sous la selle, un coffre permet de ranger un casque jet ou un petit sac. Le top-case en option ne sera pas de trop pour ranger votre intégral ou quelques achats faits en ville.
Avec ses 26 chevaux, le monocylindre du SH vous permet d’envisager des trajets extra-urbains sans arrière-pensée. Sur les routes entourant la ville de Rome, le scooter Honda s’avère tout à fait à l’aise. Si son moteur ne délivre qu’une sonorité ténue et aucune sensation, il tracte sans peine les 170 kilos de l’engin.Très efficace à l’accélération, il permet de conserver une allure décente pour se jeter dans les lacets parsemant notre parcours. La vitesse à laquelle le SH passe d’un angle à l’autre pourrait effrayer un habitué des grosses cylindrées, au gabarit plus rassurant. Mais la stabilité dont fait preuve ce scooter est tout simplement désarmante! On peut rouler vite avec ce scooter, mais toujours en douceur, avec une grande impression de sécurité.
Si le SH300i n’est pas un scooter sportif, il en possède certaines des qualités. A son châssis léger s’ajoute un freinage exemplaire. Puissant à l’avant comme à l’arrière, avec deux disques de même diamètre, il offre également un feeling appréciable. L’ABS se déclenchant tard et le très bon amortissement de la fourche permettent des freinages très appuyés sur la route, toujours en toute stabilité. En dehors des villes, donc, le 300 Honda s’en sort honorablement.
L’assise naturelle et confortable permet d’envisager des trajets d’une centaine de kilomètres sans trop de mal au derrière, les jambes bien protégées du vent par la carrosserie. S’il autorise des incursions sur autoroute, celles-ci seront brèves: le manque de protection se fait rapidement sentir, même à vitesse légale. Au niveau de l’autonomie, avec une consommation moyenne annoncée de 3,6 litres aux cent kilomètres, le 300i peut facilement parcourir plus de 200 kilomètres sans passer par la pompe. Un plus appréciable pour les longs trajets autant que pour la ville, où les stations-service ne sont pas toujours légion. Mais son domaine de prédilection, comme tous les scooters, reste la ville…
Avec de pareilles qualités dynamiques, on pouvait bien penser qu’en ville, le SH allait se montrer extra-efficace. C’est bien le cas: quelle que soit la situation, le SH assure! Fin et agile, il se faufile sans problème dans la circulation. Son rayon de braquage autorise quelques contours fantaisistes (à réaliser avec modération) de véhicules ou de mobilier urbain. Les pieds posés bien à plat sur le plancher, on bénéficie d’un bon ressenti de la machine, que l’on fait virer d’une pression des orteils.
En cas de problème vers l’avant, le freinage vient sans stress à la rescousse. Toujours aussi efficace, il s’appuiera sur un excellent système ABS pour transformer vos freinages catastrophiques en ralentissements nets et sans bavures. Ouf! En cas d’enfermement entre deux véhicules, son moteur vous sortira rapidement du piège et vous emmènera loin du danger en une rotation du poignet. Sa sonorité très (trop?) discrète ne fâchera personne et vous permettra des déplacements anonymes.
Honda nous livre donc un scooter abouti, au comportement sûr, facile et économique. D’un caractère plutôt lisse, aussi. Serait-ce là le seul défaut criant du SH? Faire son travail sans jamais broncher ni se fatiguer? Seuls les râleurs regretteront ce manque de charisme, car le SH300i est un outil: pratique, facile et maniable. C’est bel et bien ce que l’on demande à un scooter, non?