
Le carbone on en trouve parfois simplement comme finition sur une moto, exemple récent la MV Agusta Alpine. Depuis peu, on peut acheter des jantes en carbone homologuée route pour sa moto, grâce à Thyssenkrupp. En compétition, les carénages sont tous en carbone pour être le plus léger possible. BMW a même poussé le vis jusqu'à utiliser un châssis en carbone sur la HP4 Race !
Mais la fibre de carbone est cheère à produire, tant en argent qu'en ressources énergétiques. C'est ce qui fait sa rareté sur les motos de bas et milieu de gamme. Une entreprise fribourgeoise, Bcomp, pourrait apporter une alternative à l'usage au carbone pour sa légèreté. Ils ont inventé l'ampliTex, à base de lin, une fibre natuelle donc plus respectueuse de l'environnement. Le fabricant affirme émettre 75% de CO2 de moins qu'en produisant du carbone.
Mélangé à de la résine epoxy, le lin peut être tressé et formé à volonté. Bcomp a déjà travaillé sur l'usage esthétique mais aussi performant de l'Amplitex dans l'automobile. Par exemple pour l'habillage intérieur d'une voiture. Avec des pièces plus légères que du plastique, on réduirait le poids de la voiture et donc l'énergie nécessaire à la mettre en mouvement.
Pour un usage sportif de l'ampliTex, l'entreprise a produit des panneaux de carroserie entiers pour une Porsche Cayman GT4, une partie d'un extracteur d'une DTM et même un siège de F1 pour McLaren. Ils n'ont pas encore présenté de projet en lien avec la moto mais la technologie ne demande qu'à être adaptée.