Article du 14 décembre 2020

La MV Agusta Superveloce croise la route de l'Alpine A110

Texte de Patrick

Style intemporelle, sportivité élégante, performances poussées mais pas excessives. Que ce soit pour l'Alpine A110 ou pour la MV Agusta Superveloce, cette description est fidèle aux deux modèles.

La marque français et MV Agusta partagent un glorieux passé en compétition (qui ne date pas d'hier) et un design qui se distance des autres marques du marché. Pour célébrer cette vision que les deux constructeurs partagent, Monaco Design Studio a croisé une Superveloce avec les évocations du style de la berlinette A110, à commencer par sa couleur bleue.

Comme sur les ailes de la voiture, des monogrames du célèbre A de Alpine sont posés sur les flancs des carénages. Au sommet de la tête de fourche est aussi inscrit Alpine, tout comme sur la lanière de cuir qui court sur le réservoir de chaque côté de la très jolie trape à essence.

De nombreuses pièces sont en carbone, le sabot, les garde-boue et plusieurs habillage du poste de conduite. De chaque côté du garde-boue avant sont évoqués les drapeaux français et italien, de cette alliance transalpine. Plus racée en monoplace, sa selle est couverte du même cuir retourné avec surpiqures bleues que les baquets de la A110.

Ce nombre, 110, c'est justement le nombre de MV Agusta Suverveloce Alpine qui seront construites. Toutes numérotées, avec une gravue sur le T de fourche supérieur elles sont en vente, elle sont en vente contre CHF 39'500.- (environ) avec le kit course :

  • Triple sortie Arrow
  • ECU dédié
  • Bouchon de réservoir CNC avec sangle en cuir
  • Capot de selle arrière
  • Housse de protection personnalisée
  • Certificat d'autenticité Edition limitée

Patrick
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
MV Agusta
Modèle :
Superveloce
Année :
2020
Catégorie :
Supersport
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT, 12 soupapes
Cylindrée :
798 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique MVICS avec six injecteurs, ECU Eldor EM 2.0, accélérateur électronique Mikuni
Performances
Puissance max. :
147 ch à 13'000 tr/min
Couple max. :
88 Nm à 10'600 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports type cassette avec shifter up/down
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Treillis tubulaire en acier ALS, plaques latérales en alliage d'aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Marzocchi ø 43 mm, réglable en compression, détente et précharge
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Amortisseur progressif Sachs réglable en compression, détente et précharge du ressort
Débattement AR :
123 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque flottant ø 320 mm, étriers monoblocs Brembo à 4 pistons et fixation radiale, ABS Bosch 9+ avec Race Mode et RLM
Frein AR :
Simple disque ø 220 mm, étrier Brembo à 2 pistons, ABS Bosch 9+ avec Race Mode et RLM
Dimensions
Longueur :
2'030 mm
Empattement :
1'380 mm
Largeur :
730 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Poids à sec :
173 kg
Réservoir :
16.5 litres

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