
Préparant ses futures participations aux éditions 2021, 2022 et 2023, le constructeur italien Tacita a l’opportunité de pouvoir présenter sa moto électrique T-Race Rally dans l’espace « New Energy » lors de cette édition 2020.
Ce modèle, spécialement développé pour la compétition, ne prendra le départ que d’une étape, le 17 janvier prochain. Il rejoindra ainsi les 550 concurrents qui prendront le départ du trophée «Qiddiyah.
Tacita ne donne toutefois pas d’informations sur les performances ou caractéristiques technique de sa T-Race Rally. Les modèles actuels de la marque italienne n’offre actuellement qu’une puissance de 44kW, soit 59cv et leur capacité en énergie n’offre que 18kWh, ce qui semble bien juste, d’autant que cette édition annonce 5 étapes de plus de 450km chacune. L’itinéraire long de 7’800km pourrait bien se transformer en véritable parcours du combattant pour le courageux pilote de cette machine.
Outre l'autonomie, la recharge reste la principale question. Tacita évoque le recourt à une "remorque à énergie solaire » pour ses motos. Reste à connaitre le temps de ses recharges, mais également si ce type de technologie à vraiment du sens dans un rallye de ce type, sachant que la remorque sera tractée par un véhicule à énergie fossile…
Le co-fondateur de Tacita, Pierpaolo Rigo, se dit prêt pour le Dakar.
"Nous avons été en 2012 la première moto électrique à avoir participé à un rallye africain au «Merzouga Rally», et après ces années de recherche et développement continus, nous sommes prêts pour le Dakar. Nous invitons tous les passionnés de rallye à nous rendre visite au Jeddah Dakar Village, sur chaque Bivouac ou lors du dernier Grand Prix de Qiddiyah pour venir tester notre TACITA T-Race Rally 2020 et voir notre remorque mobile à énergie solaire, la TACITA T-Station."
Du côté de l’organisation du Dakar, David Castera, se dit également ravi de cette arrivée.
« Nous sommes heureux de l'avenir du Rally Raid, et nous savons que les énergies alternatives en feront partie. Le projet TACITA et son vélo de rallye 100% électrique est un axe de développement majeur. Et nous sommes heureux d'accueillir et de promouvoir cette moto et cette équipe au départ de notre premier Dakar saoudien en janvier 2020 ».
Affaire à suivre donc...