
Après presque 30 années en Afrique et 10 ans en Amérique du Sud, le Paris-Dakar rejoint l'Arabie Saoudite. Ce "déménagement" doit amener son lot de nouveautés à la cours, mais le revers de la médaille est que les équipages vont devoir suivre les règles bien plus strictes qui ont cours dans cette partie du globe.
Ainsi, on apprend que outre l'évidente interdiction de consommer du porc, il sera également interdit de boire de l'alcool, ou alors de consommer n'importe quelle drogue pour laquelle la peine de mort est toujours en vigueur en Arabie Saoudite en cas de détention…
Et même si l'organisation a réussi à obtenir des autorités que les femmes n'ait pas besoin d'être voilées mais sobrement vêtues (donc genoux et épaules dissimulés), les pilotes ne devront pas embarquer leur abonnement à YouPorn, car ce qui est plus sobrement appelé "produits culturels illicites" est complètement proscrit.
Les effusions entre homme et femme lors de l'arrivée des étapes seront tout aussi réglementées, pas de longues embrassades pour fêter la victoire.
Le spectacle retransmis à la télévision manquera peut-être un peu de spontanéité.