Article du 18 octobre 2011

Yamaha Grizzly 300, le quad abordable

Texte de Charles Donzé

Pour 2012, Yamaha a conçu le Grizzly 300 2×4; il succède ainsi au Grizzly 350 2×4 et au Big Bear 250 2×4. La volonté des ingénieurs a été de donner à ce quad simplicité d’utilisation et fun de conduite. Incomparable en performances au quad sportif Raptor 700 et bien plus simple que le gros Grizzly 700, il s’impose dans la catégorie des quads de moyenne cylindrée. De puissance raisonnable, facile à emmener, il saura séduire les novices et ceux qui recherchent le fun pur et simple, sans chichi !

Au travail, comme pour les randonnées estivales, ce Grizzly 300 fera le bonheur de ses nombreux acquéreurs.

Plus d'infos : Yamaha Suisse.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un clip de présentation du modèle…

Caractéristiques du moteur :

- Moteur quatre temps monocylindre de 287 cm³ à refroidissement liquide
- Performance homogène, discrète et puissante
- Chambre de combustion compacte à quatre soupapes
- Démarrage électrique pratique sur simple pression d’un bouton
- Couple élevé à régimes faibles ou moyens offrant une puissance de remorquage de 227 kg
- Alimentation homogène contribuant à une puissance de traction élevée
- Transmission automatique à variation continue simple d’utilisation alliée à un embrayage centrifuge
- Rapports de transmission lent et rapide et modes point mort et marche arrière
- Levier de commande à quatre positions situé sur la droite du réservoir.
- Transmission primaire par courroie avec chambre de refroidissement par air grande capacité
- Transmission par cardan fiable et nécessitant peu d’entretien
- Carburateur de 32 mm pour une performance efficace et économique
- Radiateur surélevé équipé d’un ventilateur électrique
- Balancier d’équilibrage à axe unique assurant un fonctionnement homogène
- Système d’échappement discret et compact

Caractéristiques du châssis :

- Style épuré simple et attrayant
- Technologie exceptionnelle de pointe de Yamaha
- Châssis compact, 89 mm plus court que le modèle YFM350
- Carrosserie et barres de protection allégées
- Style robuste et lignes redessinées inspirés du Grizzly 700
- Pneus Maxxis avant 22×7-10 et arrière 22×10-9 ultra-légers
- Freins à disque avant de 175 mm et frein à disque arrière de 220 mm
- Suspension avant indépendante à double triangle
- Débattement avant de 151 mm
- Suspension arrière Monocross avec débattement de 141 mm
- Cadre en acier procurant une robustesse et une rigidité exceptionnelles
- Longueur de 1 895 mm maximum pour une maniabilité optimale
- Selle spacieuse et confortable atténuant l’effet de fatigue
- Repose-pied spacieux pour une conduite décontractée
- Réservoir à essence en résine de 10,7 litres
- Porte-bagages avant, capacité de 20 kg
- Porte-bagages arrière, capacité de 45 kg
- Double phare halogène de 35 W
- Frein de parking facile à actionner
- Excellentes puissance de remorquage et capacité de charge

Carlito
Source :  Yamaha Suisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.