
Cet été, Yamaha s'est associé aux préparateurs espagnols d'El Solitario pour réaliser le dernier modèle de XJR de 2015, célébrant les 25 ans de cette machine emblématique. Résultat : une création exceptionnelle, une bête de course inspirée des modèles de compétition qui fait honneur à son nom : "Big Bad Wolf". Cette moto, dévoilée pour la première fois lors du Glemseck 101 de septembre, en Allemagne, s'est imposée sur la piste de 1/8 de mile, mettant ainsi un terme au règne des champions en titre, Lucky Cat Garage.
La "Big Bad Wolf" d'El Solitario vient conclure une année de créations incroyables réalisées à partir de la XJR, à l'occasion de son anniversaire. Citons notamment la "Skullmonkee" des préparateurs danois de Wrenchmonkees, la "CS-06 Dissident" des Portugais d'itroCkS!bikes et la "Botafogo N" des Néerlandais de Numbnut Motorcycles, inspirée des modèles enduro rétro.
Malgré une transformation complète de cette moto urbaine en prédateur assoiffé de course, El Solitario est resté fidèle à l'esprit Yard Built et a créé la "Big Bad Wolf" sans découpe ou soudage du cadre de la moto standard. Ce modèle montre tout ce que l'on peut faire avec un peu d'imagination et une XJR1300.
"Nous sommes vraiment ravis de cette collaboration avec El Solitario," a déclaré Shun Miyazawa, Chef de produits chez Yamaha Motor Europe. "Le moment était bien choisi. Nous pensons que l'entreprise était prête à se lancer dans quelque chose de différent de leur précédent travail et à innover. Avec ce projet Yard Built, nous voulions lancer un défi à El Solitario pour lui faire découvrir quelque chose de nouveau et l'amener à nous montrer son potentiel. Le résultat est impressionnant ! Sans aucune découpe ou soudage du cadre de la XJR, l'entreprise a prouvé que cette moto représentait toujours une excellente base pour la personnalisation, quelle que soit la manière de la préparer. Nous avons vu de nombreux modèles époustouflants cette année, permettant d'observer la XJR sous différents aspects et représentant à chaque fois une nouvelle approche. Le niveau de détail est fantastique et nous sommes fiers de cette collaboration qui montre la XJR sous un nouveau jour et représente une innovation pour El Solitario."
David Loner, d'El Solitario, confirme "El Solitario n'a pas l'habitude des motos quatre-cylindres. Au début, nous ne comprenions pas le défi. Pendant des mois, nous n'avions qu'une question en tête : comment pourrions-nous nous surpasser ? Il fallait avant tout se poser la bonne question. Nous nous sommes interrogés sur ce qui nous effrayait le plus. La réponse était claire : la performance et la technologie ! Ces deux éléments représentaient des points inconnus et onéreux. D'un coup, cette aversion s'est transformée en curiosité et nous avons compris notre défi. Pour concevoir des motos, nous mettons avant tout notre créativité à contribution. Nous ne sommes pas des ingénieurs. Nous avons eu besoin d'un nombre incalculable d'heures de recherche, et du soutien de nos amis, pour trouver les meilleurs partenaires dans le monde des motos de course. C'est grâce à leur aide que nous avons développé l'une des "muscle bikes" les plus géniales jamais conçues ces dernières années."
La collaboration avec Mauro Abbadini, de Classic Co., a été essentielle pour mener à bien ce projet. En charge la direction technique du modèle, il nous a fait bénéficier de sa confiance et de ses connaissances de pilote vétéran et champion de nombreuses courses. Enfin, une armée d'experts du secteur de la course s'est montrée prête à collaborer avec El Solitario.