Article du 19 juin 2015

La série spéciale Yamaha XJR1300 20e anniversaire s'agrandit avec la Yard Built „Botafogo-N“

Texte de Yann

La légendaire XJR1300 n'en finit pas de fêter son 20e anniversaire, avec la troisième machine Yard Built de l'année créée pour l'emblématique street bike. Suivant la voie tracée par la Yard Built « Skullmonkee » des Wrenchmonkees et la Yard Built « Dissident » d'itroCkS!bikes, Numbnut Motorcycles propose sa première création.

Le collectif custom est bien connu de Yamaha : basé à Amsterdam, il ne se trouve qu'à quelques encablures du siège de Yamaha Motor Europe. Ayant participé à de nombreuses sorties et activités entre motards dans la région, les préparateurs néerlandais étaient destinés à collaborer un jour ou l'autre avec Yamaha sur un projet Yard Built. Le fruit de ce travail : une machine de course qui vous prend aux tripes tout en ménageant la route. Un véritable hommage à la XJR.

S'inspirant d'un modèle unique de voiture de course FIAT de 1917, la « Botafogo Special », la Yard Built XJR1300 « Botafogo N-Type Special » trouve parfaitement sa place dans la famille Yard Built. La moto est une impressionnante machine customisée s'appuyant sur un mélange de pièces supplémentaires customisées développées en interne et de pièces de rechange : le châssis original de la XJR n'a donc subi ni coupure, ni soudure.

Le préparateur en chef, Roderick Seibert, a travaillé avec Gannet Design pour rendre hommage à la voiture de course de 1917 avec quelques allusions visuelles : les roues à rayons Borrani M-Ray en noir satiné et des pneus Pirelli Phantom Sport qui rappellent cette période.

Numbnut a ajouté quelques notes sportives rétro : bouchon de réservoir customisé en aluminium de sa propre création, ainsi que des caches latéraux en maille customisés et un cache sous la selle arrière. La partie avant customisée « Imola » de Numbnut, dotée d'un habillage de phare à maille, dissimule un phare à LED ultramoderne mis en valeur par une peinture d'un vert clair qui est l'œuvre du peintre Mark van Wijk.

La moto tire son caractère sportif des fourches R1 Yamaha, des étriers à montage radial et du garde-boue modifié de la R1 à l'avant, ainsi que du double amortisseur Ohlins à l'arrière. Le style épuré de la street racer est mis également en valeur par les flexibles du réservoir de liquide de frein Tygon 2375 à l'avant et à l'arrière et les lignes de frein torsadées en acier noires Goodridge. Les vis des freins à disques en titane Pro-bolt sécurisent l'ensemble.

Un cache de prise customisé Numbnut s'allume d'une simple pression, tandis que les ouïes de carburateur en aluminium Steel Dragon Performance et le radiateur RF Biketech affichent un luxe toute en discrétion.

Un compte-tours Stack ST200 permet au pilote de rester connecté à son moteur et les boutons de commande Bike Sport Developments, inspirés du style GP, remplissent leur mission aux côtés des poignées Biltwell. La roue arrière est entraînée par la chaîne de course 520 RK avec des barbotins Chiaravalli à l'avant et à l'arrière. Créé par MVS Race Engineering, l'échappement 4-en-2 customisé Matt Black offre une bande-son brute sur-mesure.

Plusieurs pièces customisées développées en interne par Numbnut apportent la touche finale : repose-pieds, leviers d'embrayage et de frein, protège-talons et une selle Alcantara customisée d'Eller Meyer, ainsi que le capot de selle et les caches latéraux personnalisés.

Plusieurs pièces créées par Numbnut Motorcycles sont aujourd'hui disponibles sur commande pour les propriétaires de XJR qui souhaitent personnaliser leur machine. Elles s'ajoutent aux options de customisation déjà disponibles auprès de Wrenchmonkees et itroCkS!bikes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : numbnutmotorcycles.com

El Yannou
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