Il n'est pas facile d'organiser un envoi en container lorsque l'on est un particulier. En effet, on se retrouve très vite devant énormément de tracasseries administratives sans savoir que faire ni à qui demander.
La première étape est de trouver un transporteur qui assurera l'envoi depuis la France vers le pays de destination, c'est-à-dire l'Afrique du Sud. Ensuite, il faudra trouver un correspondant local qui assurera la réception du véhicule ainsi que son dédouanement. Enfin, pour que la moto puisse partir en container, il faut trouver une caisse pour mettre la moto. Il ne faut pas oublier, lorsqu'on voyage avec son véhicule, d'avoir un Carnet de Passage en Douane (CPD), véritable passeport pour la moto indispensable dans certains pays. Je ne vous parle pas de l'assurance et encore d'autres joyeusetés administratives, je vous laisserai découvrir cela par vous-même lorsque vous préparerez votre voyage...
Dit comme cela ça a l'air simple, mais ce n'est pas le cas ! De loin pas !
Une fois les détails administratifs résolus, on peut passer à l'emballage de la moto, enfin une partie fun !
Un camion vient récupérer à Bordeaux le colis pour l'envoyer au Havre, puis à Anvers, puis au Cap.
Quelques semaines après avoir fait partir la moto il est temps pour moi de prendre l'avion. Mes affaires n'étant pas parties dans la caisse avec la moto, je dois tout prendre en avion, une très grosse contrainte : pas plus de 20kg sacoches comprises.
J'observe une règle très simple quant aux affaires à emmener avec moi. La règle de trois, c'est-à-dire trois exemplaires de mes vêtements : un que je porte, un qui sèche car il a été lavé et un de rechange au cas où.
Pour le matériel de bivouac, le choix a été fait de prendre du matériel de randonnée car léger et compact. Il me faudra pouvoir être autonome donc tente, duvet, matelas, réchaud, nécessaire de cuisine, affaire de toilettes...
Et finalement, à force de choix et de compromis, on arrive à ça !
Une fois le tout empaqueté, la balance à l'aéroport annonce 19.5kg ! J'avais donc même de la marge pour une paire de chaussettes en plus !
Et l'équipement moto me direz-vous ? J'ai opté là aussi pour quelque chose d'assez simple :
Le but du voyage n'est pas de faire de la moto, mais d'utiliser la moto pour me déplacer. Je suis avant tout voyageur avant d'être un motard, mais je combine mes passions...
Après un peu plus de trois mois de préparation, aucune marche arrière n'est possible et l'aventure commence ! Il est aussi possible de suivre JMI sur son blog : Autonhome.org.