Roadbook publié le 03 septembre 2015

La Vallée du Rift - Episode 1 : Bordeaux - Lausanne, en passant par Le Cap (Afrique du Sud)

Texte de JMI / Photo(s) de JMI

Ce n’est pas la route la plus directe, mais c’est sans aucun doute une route intéressante et originale pour rejoindre mon nouveau (futur) domicile !

Dans quelques semaines, je m’apprête à décoller vers l’Afrique du Sud pour y rejoindre ma moto, partie un peu avant moi en bateau, et commencer à remonter l’Afrique par la vallée du Rift ! Un voyage moto en solitaire où les rencontres et la découverte seront au coeur de l’aventure... Mais avant toute chose, présentons-nous !

Le pilote

Passionné de voyage, me voilà (re)parti pour un troisième voyage au long cours, mais le premier en moto ! Après avoir découvert la Russie et la Mongolie en 2012 puis l’Asie Centrale et l’ancienne Perse en 2014 à bord de mon Land Rover Defender, j’avais envie de m’essayer à ce nouveau mode de voyage.

La moto représente un niveau de liberté encore plus poussé que la voiture, est encore plus universelle car partout de par le monde, on circule à deux-roues.

J’ai 29 ans, je suis ingénieur-consultant en informatique décisionnelle mais pour les mois qui vont arriver, je ne serai plus ingénieur, ni informaticien, mais juste voyageur : je quitte mon travail, mon appartement et tout le reste pour prendre la route et vivre mon rêve ! L’envie de découvrir le monde en moto m’a pris lorsque j’ai rencontré un motard australien près du Lac Baïkal en Russie : il rejoignait l’Allemagne depuis l’Australie avec la DL650 V-Strom. Ce fut le déclic, et depuis, l’idée ne m’a jamais quitté.

De retour en France quelques mois plus tard, je passais mon permis avec en tête cette idée fixe : un jour de partirai !

Et la monture

Elément clé, et même, élément indispensable du voyage : la moto.

Loin des standards actuels prônant les gros trails bavarois, j’ai opté pour une moto plus petite, plus simple et surtout plus légère : une Suzuki DRZ 400 S de 2001. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver, ça ne sonne pas aventureux, mais pourtant, c’est bien avec cette moto que j’embarque pour une grande aventure ! A-t-on vraiment besoin de plus de 100cv pour rouler à 50km/h sur une piste ?

Un choix qui peut sembler étonnant, mais je voulais une moto réparable sur le bord de la route ; ayant plus de dix ans, à cause du Carnet de Passage en Douane ; adaptée à mon gabarit plus proche d’un hobbit que d’un bûcheron... et aussi, tout simplement, une moto financièrement abordable, car je ne voulais pas faire un crédit sur quinze ans juste pour ce voyage.

Afin de préparer le voyage, des modifications ont été apportées sur la moto :

  • réservoir de grande contenance :  17 litres, de quoi rouler plus de 400km
  • protections moteur et leviers : pour éviter de casser en cas de chute
  • réglage de la suspension : -40mm pour que je puisse mettre pieds au sol
  • éclairage et protection contre le vent : une nouvelle tête de fourche avec deux Xenon HID
  • bagagerie : deux sacoches latérales souples et une valise étanche Pelicase

La moto ainsi préparée, l’aventure peut donc commencer ! A très bientôt pour la suite (et le début) du voyage ! Vous pouvez retrouver mes voyages précédents et d’autres articles sur ce voyage sur mon site autonhome.org.

JMI
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Suzuki GSX-R1000R s'habille d'une robe Replica MotoGP
Alors que la Suzuki GSX-R1000R disparaitra des concessions d'ici 2021, la firme d'Hamamatsu décide de lui offrir une nouvelle robe en édtion Replica MotoGP.
Harley-Davidson Cafe Racer & Flat Tracker - Le programme More Roads To H-D continue son chemin
Malgré un confinement, les informations émanant du géant US continuent de parcourir la toile et actuellement il semblerait que H-D souhaite vraiment s’attaquer aux motos européenne avec en ligne de mire Triumph, Ducati et BMW en priorité. 
BMW R 18 "First Edition" - Présentation d'un pari osé
Directement inspirée de la BMW R 5, la R 18 marque l'entrée sur le marché cruiser de BMW. 2 mots d'ordre : simplicité et sobriété.
COVID-19 - Motorex lance son gel hydroalcoolique DESICID
Motorex lance son gel désinfectant pour mains et surfaces.
La 11ème Punta Bagna Valloire est pour le moment maintenue - Du 26 au 28 juin 2020
La Punta Bagna. En 10 ans, l'évènement a su devenir une référence des évènements custom européen tout en gardant son ADN : gratuite, conviviale, fédératrice, originale, atypique. Au coeur du village de Valloire et au pied du Col du Galibier, venez rouler et vivre 3 jours avec nous.
EICMA 2020 – KTM suit BMW et ne participera à aucun salon en 2020
Le Géant Orange a annoncé qu'à l'instar de BMW il ne participerait à aucun salon en 2020, y compris à l'INTERMOT de Cologne et l'EICMA de Milan.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.