Roadbook publié le 03 septembre 2015

La Vallée du Rift - Episode 1 : Bordeaux - Lausanne, en passant par Le Cap (Afrique du Sud)

Texte de JMI / Photo(s) de JMI

Ce n’est pas la route la plus directe, mais c’est sans aucun doute une route intéressante et originale pour rejoindre mon nouveau (futur) domicile !

Dans quelques semaines, je m’apprête à décoller vers l’Afrique du Sud pour y rejoindre ma moto, partie un peu avant moi en bateau, et commencer à remonter l’Afrique par la vallée du Rift ! Un voyage moto en solitaire où les rencontres et la découverte seront au coeur de l’aventure... Mais avant toute chose, présentons-nous !

Le pilote

Passionné de voyage, me voilà (re)parti pour un troisième voyage au long cours, mais le premier en moto ! Après avoir découvert la Russie et la Mongolie en 2012 puis l’Asie Centrale et l’ancienne Perse en 2014 à bord de mon Land Rover Defender, j’avais envie de m’essayer à ce nouveau mode de voyage.

La moto représente un niveau de liberté encore plus poussé que la voiture, est encore plus universelle car partout de par le monde, on circule à deux-roues.

J’ai 29 ans, je suis ingénieur-consultant en informatique décisionnelle mais pour les mois qui vont arriver, je ne serai plus ingénieur, ni informaticien, mais juste voyageur : je quitte mon travail, mon appartement et tout le reste pour prendre la route et vivre mon rêve ! L’envie de découvrir le monde en moto m’a pris lorsque j’ai rencontré un motard australien près du Lac Baïkal en Russie : il rejoignait l’Allemagne depuis l’Australie avec la DL650 V-Strom. Ce fut le déclic, et depuis, l’idée ne m’a jamais quitté.

De retour en France quelques mois plus tard, je passais mon permis avec en tête cette idée fixe : un jour de partirai !

Et la monture

Elément clé, et même, élément indispensable du voyage : la moto.

Loin des standards actuels prônant les gros trails bavarois, j’ai opté pour une moto plus petite, plus simple et surtout plus légère : une Suzuki DRZ 400 S de 2001. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver, ça ne sonne pas aventureux, mais pourtant, c’est bien avec cette moto que j’embarque pour une grande aventure ! A-t-on vraiment besoin de plus de 100cv pour rouler à 50km/h sur une piste ?

Un choix qui peut sembler étonnant, mais je voulais une moto réparable sur le bord de la route ; ayant plus de dix ans, à cause du Carnet de Passage en Douane ; adaptée à mon gabarit plus proche d’un hobbit que d’un bûcheron... et aussi, tout simplement, une moto financièrement abordable, car je ne voulais pas faire un crédit sur quinze ans juste pour ce voyage.

Afin de préparer le voyage, des modifications ont été apportées sur la moto :

  • réservoir de grande contenance :  17 litres, de quoi rouler plus de 400km
  • protections moteur et leviers : pour éviter de casser en cas de chute
  • réglage de la suspension : -40mm pour que je puisse mettre pieds au sol
  • éclairage et protection contre le vent : une nouvelle tête de fourche avec deux Xenon HID
  • bagagerie : deux sacoches latérales souples et une valise étanche Pelicase

La moto ainsi préparée, l’aventure peut donc commencer ! A très bientôt pour la suite (et le début) du voyage ! Vous pouvez retrouver mes voyages précédents et d’autres articles sur ce voyage sur mon site autonhome.org.

JMI
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.