Reportage publié le 09 novembre 2015

La Vallée du Rift - Episode 3 : l’Afrique du Sud et le Lesotho

Texte de JMI / Photo(s) de JMI

Mes premiers tours de roues commencent donc en Afrique du Sud, avec pour objectif de remonter tout au Nord... jusqu'à Lausanne !

L’Afrique du Sud

Bien évidemment, la date d’arrivée prévue de la moto, celle qu'on m’avait donnée au départ, a été décalée. Lorsque j'arrive au Cap, c'est donc durant une semaine que je me retrouve piéton. Ce qui me donnera donc l’occasion de découvrir cette ville. Une visite du quartier de Bo-Kaap, et ses fameuses maisons colorées, nous offre en arrière-plan une vue sur Table Mountain.

Cette montagne, visible depuis toute la ville, en est son symbole. Elle est l’une des sept nouvelles merveilles de la Nature. N’ayant pas la moto, je chausse mes chaussures de randonnée et je grimpe cette montagne. Près de 1000m de dénivelé positifs en trois kilomètres. Un bon entraînement physique pour la suite !

Et puis finalement, après une semaine de retard, ma moto est enfin là. Un peu inquiet au début, car l’emballage en carton ne m'inspirait pas confiance, je retrouve mon véhicule prêt à partir ! Je remets la batterie, un peu d'essence, et on démarre ! Aucun souci ! Tant mieux ! Je charge les bagages, le roadtrip commence.

Mes premières étapes sont exclusivement routières, et me mènent autour de la ville du Cape. La pointe du Cap et le Cap de Bonne Espérance, que je pensais être les points les plus au sud de l'Afrique ne le sont en fait pas ! Il va me falloir descendre encore un peu plus bas si je veux toucher un des bouts du monde.

En m’éloignant du Cap, je ne pouvais pas manquer la région de Stellenbosch, une des régions productrices de vin d’Afrique du Sud. En effet, en tant qu'ancien Bordelais, ville renommée dans le monde entier, je me devais d’aller faire une dégustation. Ce petit crochet me permettra de rouler au milieu de vignes, accrochées à des collines offrant des vues magnifiques sur le Cap. Je teste aussi par la même occasion ma moto sur de la piste.

Je roule sans me préoccuper des kilomètres, et ma première panne arrive : une panne d’essence ! Alors que mon autonomie est d’environ 450km, je ne pensais pas avoir déjà parcouru autant ! Sur une carte, j'ai l’impression d'avoir à peine avancé ! Par chance, il y a la réserve, qui me suffira tout juste à atteindre la ville suivante. Malheureusement, ici, il n'y a aucune solidarité motarde, pas de signe, et aucun ne s’est arrêté en me voyant sur le bord de la route. J’arrive donc ensuite au point le plus au Sud, le bout du monde : le Cap des Aiguilles ! Maintenant que ça c'est fait, il va falloir un jour penser à aller au Cap Nord.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.