
Au vu du nombre d’inscriptions record (plus de 140 motos, 45 voitures, 5 quads et 5 camions) il semble que les organisateurs aient fait le bon choix, la précédente édition en Tunisie ayant eu une participation bien moindre.
Les Allemands, Hollandais et Anglais représentent toujours le gros des troupes sur le Touareg, mais il y a tout de même quelques pilotes venu de contrées lointaines comme le Canada, les USA, la Finlande et même la Russie.
Je suis le seul Romand de notre team Suisse qui compte 9 personnes, 6 pilotes et 3 membres d’assistance, d’un peu toutes les régions de la Suisse alémanique.
Pour les présentation : Kay (KTM 690 Enduro), Herbert (KTM 450 RR) et Christian (KTM 450 EXC Meca System) sont inscrits en catégorie moto pro et Reto (KTM 500 EXC), Marcel (KTM 690 Enduro) et moi-même (Husaberg FE 450) en catégorie amateur. Daniel s’occupe du transport de nos motos et du matériel depuis la Suisse ainsi que pendant le rallye. Michael et Stephan sont venus pour aider Kay et Christian.
Cette année le Rallye commence par un prologue de 4km dans un oued (lit de rivière asséché). Le départ se fait en ligne, par catégorie. L’ordre d’arrivée déterminant l’ordre des départs pour la 1ère spéciale.
Je rame passablement durant le prologue, n’ayant ni eu l’occasion de rouler depuis près de 4 mois, ni testé ma moto avant de l’envoyer. Je chute et casse mon protège-poignée gauche. Malgré tout, j’arrive à me positionner 2 minutes devant 2 de mes compatriotes qui auront tôt fait de me dépasser dans la première spéciale. Les départs se font toutes les minutes par 4 à la fois et je me retrouve avec Sid, un anglais avec qui j’ai partagé beaucoup de départs lors des 2 dernières éditions.
La première journée se passe pas bien du tout pour moi. Je ne suis pas à l’aise sur ma nouvelle moto et pour couronner le tout, après environ 1h, elle commence à s’arrêter régulièrement. Je n’arrive pas à trouver la cause du problème, mais après quelques minutes d’attente elle repart à chaque fois. A force de toujours terminer la préparation de mes motos sans pouvoir les tester, ça devait bien arriver un jour… Finalement je suis obligé de déconnecter mon réservoir arrière et de transférer l’essence avec une bouteille PET dans le réservoir avant. A partir de là, je peux rejoindre l’arrivée sans m’arrêter. J’écope de 2 x 2 heures de pénalité pour avoir rejoint les 2 derniers CP trop tardivement.
Herbert a eu beaucoup de problème de navigation avec son nouveau GPS, mais mis à part ça, tout est bien allé pour notre team Suisse. Le rallye prend une tournure inattendue pour Stephan, venu pour assister un de nos pilote, Kay, puisqu’à partir du lendemain, il s’est proposé pour remplacer un gars tombé malade et va prendre part au rallye comme copilote dans la catégorie voiture amateur. Il n’a encore jamais vu un road book de sa vie, ça va être un joli challenge pour lui !
Pour ma part, je suis aussi refroidi depuis 2 jours et je carbure aux médocs pour essayer d’enrayer le mal aussi vite que possible. Pour couronner le tout, mon compagnon de chambre ronfle à mort et bien évidemment s’endort en 30 secondes… Il semblerait que ça soit ma destinée de toujours partager ma chambre avec des ronfleurs sur les rallyes !!! Je sais pas comment font les femmes qui doivent vivre avec ça au quotidien…
La journée commence avec une grosse frayeur. Ayant décidé de me passer du réservoir arrière, je vais faire le plein et me retrouve avec une grosse fuite d’essence au-dessus du moteur… 15 minutes avant mon départ. Le tube de mise à l’air reliant les 2 réservoirs ayant fondu sur la ligne d’échappement. La cause de mes pannes d'hier ! Un petit bricolage pour régler le souci et je me lance dans la première spéciale. Aujourd’hui on a principalement des pistes rapides et du sable, je suis beaucoup plus à l’aise et je passe une excellente journée. Aucuns soucis mécanique, ni erreurs de navigation. Parti avec les 3 derniers je rattrape peu à peu les autres concurrents et je me classe 28ème à 10min de mes coéquipiers.
La 1ère journée de Stephan comme remplaçant copilote s’est très bien passée, ils ont gagné l’étape ! Il va continuer jusqu’à la fin du rallye. Du coup, alors que Daniel s’occupe de déplacer notre campement, Michael est seul avec sa voiture de location pour assurer nos ravitaillements en essence.