Reportage publié le 21 décembre 2019

Pérou, le pays des mille et une couleurs - Circuit Pachamama Ride by TrailRando

Texte de Bastien Laporte / Photo(s) de Bastien Laporte

Respirez un grand coup, cette expédition déroule son itinéraire à plus de 3500 mètres d’altitude, de la vallée sacrée des Incas au lac Titicaca en passant par la région des canyons. Aventure, mystères, rencontres insolites et immenses plaisirs de conduite font de ce circuit une expérience unique.

Découvrez une galerie de plus de 100 photos en fin d'article.

La Pachamama - terre-mère ou terre-nourricière - était liée à la fertilité du Pérou dans la culture Inca. Aujourd’hui, cette ancienne divinité incarne la relation à la terre et au bien vivre. Ce mélange entre richesses terrestres, historiques et culturelles sera le fil conducteur de notre périple péruvien concocté par l’agence de voyage Trail Rando. L’aventure débute à Cusco où nous posons nos valises pendant deux jours. Primo pour se remettre du décalage horaire ; secundo pour s’acclimater avec l’altitude. La ville, plantée à près de 3 500 mètres au dessus du niveau de la mer, constitue donc une entrée en matière parfaite.

La beauté de l’ancienne capitale Inca constitue une autre bonne raison de prolonger la halte, surtout si vous avez la chance de tomber en pleine période de célébrations traditionnelles. Il faut savoir qu’au Pérou, il a plus de 3 000 fêtes populaires par an. Vous aurez immanquablement le loisir de jouir d’une de ces manifestations hautes en couleurs durant votre séjour, à Cusco ou dans un petit village…

De la Plaza de Armas, au couvent baroque Santo Domingo en passant par le marché de San Pedro ou encore la place San Blas, tout est merveilleux dans cette ville qui porte l’âme de la civilisation Inca mais aussi les traces bien visibles de la colonisation opérée au XVIe siècle par les conquistadors espagnols qui vont reconstruire la ville sur les ruines même des monuments détruits. Un siècle plus tard, en 1650, l’histoire tient sa revanche lorsque un tremblement de terre dévore les principaux édifices de la ville mais épargne leurs fondations incas…

Paradis sur terre

Considérée comme un simple lieu de passage pour accéder au Machu Picchu, Cusco est souvent délaissée par les touristes. Vous avez compris qu’il s’agit d’une grossière erreur !

Après notre journée pleine de belles découvertes dont une balade nocturne mémorable dans les hauteurs de la ville et un dîner non moins mémorable à base de cochon d’Inde roti, nous prenons enfin possession des motos de location qui vont nous accompagner durant cette boucle de près de 1 600 km. Bonne surprise, il s’agit de machines modernes et quasi neuves : des Honda CB500X et Africa Twin 1000 dernier cri, accompagnées d’une gaillarde Suzuki DR650SE presque aussi fraiche car toujours fabriquée chez le voisin brésilien. Une fois les formalités administratives évacuées, l’équipe ne demande pas son reste et file, excitée comme une bande d’adolescents, à travers la vallée sacrée des Incas, qui incarnait jadis le paradis sur terre. Tout un programme…

En quelques kilomètres seulement, l’effervescence urbaine n’est plus qu’un lointain souvenir et nous évoluons dans un décor minéral le long de la cordillère de Vilcanota dominée par de nombreux monts encore enneigés. C’est ici, dans des conditions que l’on imagine extrêmes, que vivent les Qeros, derniers conservateurs des traditions incas. Grâce à son environnement peu accessible composé de montagnes abruptes, ce peuple fier a su résister aux influences espagnoles et préserver intacte sa culture. Une pause au marché millénaire de Pisac permet à certains d’enrichir leur collection d’amulettes, à d’autres de réviser leur cours d’espagnol au contact d’une population accessible. Les péruviens sont étonnants, car derrière le folklore pour séduire le touriste se cache une vraie gentillesse, un tempérament avenant et toujours beaucoup de politesse.

Non loin de là, par une piste appréhendable sans aucun bagage technique particulier, nous rejoignons le site de Moray où trône un ancien centre de recherche agricole inca composé d’amphithéâtres géants. Ils permettaient aux ingénieurs de l’époque d’étudier l’influence de l’altitude sur les récoltes grâce aux microclimats formés par ces cercles concentriques de différents niveaux d’altitude. Une sorte de CNRS avant l’heure en quelques sortes… Le lieu, impeccablement préservé, est impressionnant. Cette belle découverte a toutefois un prix : 70 soles par tête, soit presque 19 euros ! Le Pérou s’est ouvert tardivement au tourisme mais le pays apprend vite…

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.