Reportage publié le 29 octobre 2019

Verbois 2019 - Résumé du week-end d'un pilote (galerie photo)

Texte de Patrick / Photo(s) de Foux Foux, Denis Guyot et Thierry Cittone

A l'occasion de la course de côte de Verbois 2019, suivez un pilote et découvrez une grande quantité de photos livrée par nos photographes. 

Résumé du week-end par un des pilotes

Pour moi, coureur n°91, la participation s'est résumée à 4 montée le samedi. Il a fallu être patient avant que la première montée puisse avoir lieu sur une piste trempée. Il a surtout été difficile pour moi de trouver la motivation à m'équiper et à prendre le départ de la première montée d'essai. J'ai trouvé du courage d'abord en me disant qu'il faut faire une montée d'essai pour se qualifier pour le reste de la journée. Et ensuite j'ai pensé qu'il vaut mieux y aller tout de suite qu'attendre la seconde montée d'essai.

Affublé de ma combi pluie, je fait une première montée sans prendre de risque en un peu plus d'une minute. J'étais encore au sec jusqu'à une violente averse alors qu'on attendait de redescendre au paddock. Tant pis pour mes gants que j'espérais ne pas tremper trop vite. 

Deuxième montée, je sais à quoi m'attendre et augmente un peu le rythme. Arrivé dans le dernier droit je sens l'avant qui songe se faire la malle. Je reste heureusement sur mes roues et rejoindrai le paddock avant un repas pris au sec pour se réchauffer.

Ma moto venait de sortir de chez le sorcier Vincent Buclin, j'ai pu jouer un peu du blipper. Malheureusement, je n'ai pas pu essayer le Launch Control, c'est ce qui arrive quand on ne lit pas le manuel de son nouveau jouet...

Je vois mon ami Foux au stop avant de rejoindre le paddock. Je regarde la prévision météo et je me dis que ce n'est pas le moment d'enlever la combi pluie. Tant pis pour les photos, je serai un sac en plastique géant avec un casque. Je signe un chrono de 1:00.58 (booooooo-ring! trad: ennuyeux) mais j'ai le mérite de l'avoir fait.

Deuxième montée, chrono, je regarde le radar pluie et fini par enlever mon attirail étanche. Seulement une pilote chute devant moi (elle n'a rien, heureusement!), il faut remettre la piste en état. Le temps s'écoule et la prochaine averse s'approche au radar, soit pile quand on attendra de redescendre. J'hésite, puis je remets les vêtements pluie. Bien m'en aura pris, il pleuvra effectivement dru le temps que les directeurs de course nous amènent en bas. 

Lors de cette quatrième montée, c'est l'arrière qui décide de décrocher dans le gauche des vignes. Je presse un litre d'huile et peux changer de caleçon, je frôle la correctionelle, mais je m'en tire sans choir. Voir à 0:47 sur la vidéo.

59.31, j'ai atteint l'objectif de ma première montée en 2015, passer sous la minute, mais sous la pluie. La cinquième montée s'annonce, j'ai peur de vouloir aller trop vite dans des conditions qui empirent, et décide de m'arrêter. Tant pis pour les deux run que je rate, mais je crois avoir été raisonnable.

Dimanche, pas question de rouler pour obligations professionnelles. Je laisserai mes amis finalement profiter d'une piste sèche pour faire de très beau chrono et même un nouveau record pour Bryan Leu. Ah si j'avais pas dû retourner au bureau, je saurai ce dont je suis capable avec ma R6 que je connais de mieux en mieux. Amis du Norton Sport Club, comptez sur moi pour la 64ème de Verbois !

Amis coureurs et spectateurs, n'hésitez pas à partager massivement le lien vers notre galerie de photos: https://photos.acidmoto.ch/index.php?/category/119

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Michael van der Mark signe avec BMW Motorrad Motorsport
On savait que le pilote batave quitterait le team WSBK Yamaha Pata en fin de saison, mais son team de destination était encore une question en suspend.
MotoGP 2020 - Le GP des Amériques est annulé
Le calendrier 2020 était remis en question pour les dates outre-mer qui devaient suivre les manches européennes.
Point de Monster Energy Supercross de Genève en 2020 !
Nouvelle annulation pour Palexpo cette année, le Supercross agendé à début décembre n'aura pas lieu.
Après 4 saisons chez avec Yamaha, Michael van der Mark quittera l'équipe fin 2020
C'est Yamaha qui a annoncé le départ du hollandais de 27 ans au terme de la saison 2020. Mais que va-t-il faire la saison prochaine ?
MotoGP - Fracture de la clavicule pour Dovisiozo
Le pari de la course de motocross aura été perdu pour Dovisiozo qui a chuté lors de la manche disputée à Faenza avec une fracture de la clavicule gauche à la clé.
Les 500 Miles de Magny-Cours 2020 n'auront pas lieu
C'est sur la page Facebook de FVP Moto que la décision a été officialisée. La course d'endurance amateur nivernaise n'aura pas lieu en 2020.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.